Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles :

Mais attention, même dans le Beaujolais, cela peut grimper :

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands sur les campus universitaires, participation à des courses solidaires, paquets cadeaux chez Décathlon… Si vous pouvez participer, faites vous connaître.

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2017 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en Savoie, dans le massif des Bauges.

Programme des sorties locales 2017

Monts du Lyonnais et châtaignes, dimanche 08 octobre

Les Monts du lyonnais, ce n’est pas l’Ardèche, et pourtant on peut trouver pas mal de châtaigniers au bord des sentiers. Belle aubaine pour la petite troupe qui s’élance de Pollionnay, en direction du col de la Luère. Le plus assidu pour la cueillette sera Victor, qui, malgré ses 6 ans a fait tout son possible pour remplir son sac.

La pluie du matin, n’arrêtant pas le pèlerin, c’est une vingtaine de randonneurs qui se regroupe devant la salle d’escalade de Pollionnay, autour de 5 passagers joëlette et de 3 marcheurs dits "handi marchant". Trois des "passagers" vont faire leur baptême de joëlette et la fraîcheur matinale n’a pas l’air de les effrayer.

Un peu de confusion au départ car nous nous retrouvons au milieu d’un flot de randonneurs et de VTTistes qui se sont donné rendez-vous au même endroit. Quand tout est plus calme, nous pouvons partir en direction du col de la Croix du Ban, non sans avoir écouté les explications indispensables pour les nouveaux pilotes.

Jean-Yves, l’organisateur de la sortie, nous avait prévenus : les cordes sont nécessaires dès que nous quittons le parking. C’est une longue montée à travers bois qui va nous permettre de rejoindre le col de la Luère en fin de matinée. Les sentiers sont parfois un peu caillouteux et, rapidement, tous les marcheurs éprouvent le besoin de quitter les couches de vêtements chauds enfilés le matin.

Nous bifurquons avant la Croix du Ban et les nouveaux profitent d’un petit replat pour tester le pilotage arrière.

Arrivés en fin de matinée au col de la Luère, Jean Yves nous indique que le pique-nique est prévu un peu plus loin. Nous voilà donc repartis en direction de St Bonnet le Froid.

La pause est prévue dans les bois, au pied d’un cèdre majestueux. Vite, il faut préparer un petit feu pour les châtaignes cueillies en cours de route. Quentin et Jean-Yves seront les chefs de la châtaigne grillée. Curieusement, nous allons un peu tous nous rapprocher du feu. C’est que le fond de l’air est frais ! Après le partage des châtaignes, des gâteaux et du café, quelques informations sont données sur la vie de l’association : la date de l’AG, toute proche à laquelle les nouveaux sont invités à participer, les évènements prévus l’année prochaine pour fêter les 30 ans de l’association et de la joëlette.

Petite boucle pour revenir vers le col de la Luère avant de bifurquer sur le Bouillon. Le retour sera majoritairement descendant. Lorsque nous sortons du bois, le panorama s’ouvre sur Lyon, les Monts d’Or, le Bugey mais... pas de Mont Blanc à l’horizon. Ce sera pour une autre fois car le plafond nuageux est trop bas ! Une dernière belle montée avant de rejoindre la salle d’escalade de Pollionnay. Juste de quoi apprécier un dernier partage de gâteaux et de boissons avant de se séparer.

Pas facile de rassembler la troupe pour la photo de groupe : Merci à tous pour cette belle journée, certes automnale mais sympathique et conviviale. Les 3 nouveaux passagers joëlette avaient le sourire aux lèvres en partant et c’est bien le principal !

Pour les amateurs de chiffres, la randonnée faisait 13 km et 460 m de dénivelé. Et vous pouvez même voir notre parcours ci-dessous :

Randonnée beaujolaise à Cogny, 10 septembre

Après la pause estivale, pour cause de séjours en montagne, environ 30 personnes vont se retrouver dans le Beaujolais, à l’appel de Lucien (qui a préparé le circuit) et de Quentin (qui a géré les inscriptions). Cette randonnée de 13 km et 310 m de dénivelé va permettre à de nouveaux accompagnateurs (en particulier plusieurs personnes du réseau OVS) de s’initier au maniement de la joëlette.

C’est avec un soleil encore un peu timide que nous démarrons cette randonnée presque automnale au départ de Cogny, village du Beaujolais des Pierres dorées.

Après les consignes d’usage sur le maniement des joëlettes (il y a quelques néophytes parmi les accompagnateurs), la caravane se met en marche : 5 personnes handicapées dont 2 se partagent une joëlette, 1 personne non-voyante, une autre marchant seule et une vingtaine d’accompagnateurs. La mise en jambes est de courte durée car peu après le départ, une montée soutenue nous attend pour gravir la colline jusqu’à la Madone qui domine le village. Mais de là, nos efforts sont récompensés par un superbe panorama sur les vignes alentour, le château de Montmelas, la chapelle de Saint-Bonnet, la vallée de la Saône, le Bugey, malheureusement aujourd’hui, le Mont Blanc ne daigne pas se montrer ; il faudra revenir ! Quelques troupes de vendangeurs sont à l’ouvrage, cependant les vendanges sont presque terminées (année précoce oblige). Plus loin, une pause gourmande nous permettra de grapiller quelques grumes bien sucrées, mais la machine à vendanger est avare et ne laisse derrière elle guère de fruits sur les ceps !

Nous regrettons le temps où les vendangeurs inattentifs ou trop pressés oubliaient quelques grappes pour étancher la soif des randonneurs, satisfaire leurs papilles et apaiser l’appétit des étourneaux !

Le vignoble peu à peu disparaît et laisse place aux pâturages et aux sentiers bordés de buis et nous constatons l’ampleur des dégâts occasionnés par la pyrale du buis qui rapidement entraîne la dégénérescence de ces arbustes.

Avant de rejoindre le village de Cogny et de nous restaurer avec quelques pâtisseries et boissons fraîches, il nous restera à gravir une dernière et belle côte, histoire de nous rappeler que le Beaujolais, c’est déjà un peu la montagne !

Un grand merci à tous les participants pour cette belle journée pleine d’enthousiasme et de solidarité. Merci à Amélie et Isabelle pour le partage de la joëlette et ... merci aux photographes pour les belles photos dont certaines sont d’ores et déjà sélectionnées pour le concours photos organisé par Handi Cap Evasion.

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 1

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017