Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles :

Mais attention, même dans le Beaujolais, cela peut grimper :

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands sur les campus universitaires, participation à des courses solidaires, paquets cadeaux chez Décathlon… Si vous pouvez participer, faites vous connaître.

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2017 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en Savoie, dans le massif des Bauges.

Programme des sorties locales 2017

Autour de Ternand, dimanche 23 avril

Journée électorale oblige, le départ a été décalé d’une demie-heure. C’est donc vers 10h30 que la joyeuse troupe de presque 30 personnes s’élance du vieux village de Ternand perché au-dessus de la vallée de l’Azergues.

Les 4 joêlettes sont vite installées pour Martine (et son chien), Delphine, Eric et Christine. Les pilotes novices, s’installent prudemment à l’avant, tandis que les binomes "handi- marchant" se forment. Aujourd’hui, il y a 4 personnes non-voyantes, mais Jean Marc est parfaitement autonome et il va même donner un bon coup de main pour aider à la traction des bolides dans les montées.

Lucie, organisatrice de la sortie nous donne un aperçu de ce qui nous attend : 2h30 de montées avant la pause pique-nique. Mais l’après-midi est annoncée plutôt tranquille.

C’est donc courageusement que nous nous élançons à l’assaut des premiers raidillons bien caillouteux. Les semelles dérapent sur les cailloux, mais personne ne renonce et nous nous élevons assez rapidement au-dessus des vignobles du Beaujolais. Une pause avant d’emprunter une petite route goudronnée défoncée par des bolides plus polluants que les nôtres deux jours avant : le rallye automobile de Charbonnières est passé par là !

Nous sommes maintenant dans une belle forêts de résineux et nous pouvons admirer les différents tons de vert des Mont du Lyonnais : le vert tendre des feuillus et le vert foncé des résineux. Aucune voiture, aucune habitation, nous sommes dans une belle nature ! Nous atteignons le lieu du pique-nique vers 13h00 après une dernière belle petite montée. Chacun s’installe selon ses envies entre l’ombre des sapins ou la clairière ensoleillée. Certains sont presque tentés de débuter une sieste, mais il faut songer à terminer notre boucle de 14 km. La descente débute par une petite piste, puis devient un peu plus ludique dans un sentier étroit mais roulant. Tiens, mais où est passé Liberto ? Après avoir retrouvé la brebis égarée, nous reprenons notre descente, entrecoupée de remontées, heureusement moins caillouteuses que celles du matin. C’est aussi plus facile car les équipages ont pris de l’assurance et gèrent mieux l’équilibre des joêlettes.

Le paysage se dégage. Nous voici de retour sur les coteaux de vignes. On aperçoit le village de Ternand perché sur sa colline et on comprend rapidement qu’après la descente, il y aura une dernière remontée. Un petit tour du village médiéval nous permet d’apprécier le calme des vielles pierres et aussi la belle vue sur le pays des pierres dorées avec au loin le village d’Oingt reconnaissable à sa tour de guet. Chouette, il y a des boissons fraîches et plusieurs gâteaux maison tous aussi délicieux les uns que les autres qui nous attendent sur l’esplanade face au parking. Cela permet de clore cette belle journée ensoleillée, de manière conviviale. Merci à tous les participants et, en particulier aux nouveaux accompagnateurs qui n’ont pas ménagé leur peine car cette balade avait tout de même presque 600 m de dénivelé positif.

Cross solidaire lycée Albert Camus, édition 2017

Dès 13h00, c’est l’effervescence dans la cour du lycée. Les lycéens se préparent à la course tout en profitant de l’animation musicale offerte par le groupe musique du lycée. La météo est au beau fixe pour ce beau moment de solidarité qui se prépare : une heure de course solidaire au profit d’Handi Cap Evasion dans le bois de Sermenaz.

Dans un coin de la cour, les équipes joëlette se préparent avec Delphine, Alex et Sandrine (ils deviennent accros aux courses, ces trois-là !). les joëlettes seront pilotées par Jean Pierre, Bernard et Félix. A l’avant, ce sont les lycéens et enseignants qui vont se relayer. Premiers tours de chauffe dans la cour du lycée. A 14h00, le départ est donné et ce sont plus de 1000 coureurs qui s’élancent, lycéens, enseignants, joëlettes, tous confondus dans le même élan de solidarité. Le parcours comporte de petites montées mais cela ralentit à peine les participants bien motivés.

Retour dans la cour pour un goûter et une boisson bien mérités. Le sourire est sur tous les visages. La fatigue de la course est déjà oubliée. Le sourire et l’enthousiasme d’Alex, de Sandrine et de Delphine en disent long sur ce qu’ils ont ressenti.

Une belle surprise nous attend encore car les lycéens nous ont préparé un concert en plein air avec un moment plein d’émotions lorsque Malika, Alix, Delphine et Yann entonnent un slam préparé spécialement pour Handi Cap Évasion. Pour vous faire partager, voici l’un des couplets et le refrain :

"C’est une histoire d’équipe, où chacun avance en confiance
Une histoire d’échanges, de nouvelles connaissances
Une histoire d’humains tantôt essoufflés, tantôt extasiés
Une histoire de cohésion, l’histoire d’Handi Cap Évasion"

Le refrain :

"Courons ensemble avec Handi cap Évasion
Avancer même quand la route est sombre
Si chacun donnait un peu de son temps, alors
L’espoir serait partout et le reste serait out !!! "

Un grand bravo à tous : lycéens, enseignants, équipe de direction, pour cette belle journée sportive et solidaire. Nous mesurons bien quelle énergie il faut déployer pour l’organisation d’un tel évènement.

Nous souhaitons un bon rétablissement aux élèves blessés ou ayant eu des soucis de santé durant la course et bien entendu, nous nous retrouverons pour la remise des prix, mais sans doute également sur les sentiers de montagne...

A suivre.

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 1

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel