Randonnée à Saint Cyr le Châtoux le 07 avril

Une journée pleine d’émotions, de rencontres et de plaisirs !
C’était une superbe journée avec un temps magnifique, une équipe efficace, plein de bonne humeur… et des courbatures assurées le lendemain !!

Dimanche 7 avril 2024 une belle randonnée sportive de 13 km avec 500 m de dénivelé a réuni 45 courageuses et courageux sur les chemins du Beaujolais à Saint Cyr le Châtoux.

Le rendez-vous était donné à 9h30 sur le parking devant le cimetière avec 4 passagers joëlette (Jeanne, Delphine, Nono et Jerry), 3 Handicapés Marchant (Isabelle, Brigitte et Henri) et 38 accompagnateurs.
Après l’arrivée de toute cette belle équipe et les présentations, Jacqueline donne quelques explications et un historique sur le charmant village de Saint Cyr le Châtoux.
Première étape : explications par Vincent et Martial aux nouveaux du maniement de la joëlette, Nono se prêtant avec passion à cet exercice.

Puis nous voilà partis, la joyeuse équipe, encore plus boostée que jamais, prend la route en direction du Beaujolais sauvage dans le massif forestier de la Cantinière. Le sentier est essentiellement en forêt avec quelques passages le long de prairies.

Nous arrivons au hameau du Sandrin où Delphine et Jerry vont faire la connaissance de 2 très beaux chevaux.

Les paysages sont somptueux mais les raidillons caillouteux transforment la balade tranquille au départ, en véritable parcours du combattant. Les passagers joëlette sont bien secoués mais ils gardent le sourire.

Après l’effort, c’est la pause pique-nique ! L’ambiance est très conviviale. Avant de repartir, place à un petit quiz préparé par Victoire et Valentin, étudiant à l’ISARA, sur le thème de l’agriculture.

La montée continue tranquillement avec une vue dégagée sur l’Azergues. Puis, le chemin, balisé comme GR, se transforme en sentier bien raide et très caillouteux. Cependant le passage s’effectue avec une facilité déconcertante, notre groupe est motivé et très appliqué. Nous arrivons dans une belle lande avec de superbes points de vue sur la vallée de la Saône, la Dombes et le Mont Blanc.

Il ne reste alors plus que de la descente dans les chemins caillouteux pour retrouver le petit village de Saint Cyr le Châtoux.

La journée s’achève autour d’un petit gouter offert par la famille Brunière.

La joëlette était au départ de la randonnée un vrai mystère pour beaucoup d’accompagnateurs. Après une journée rude et très sportive, elle nous a dévoilé ses secrets, ses richesses et ses exigences.
Ce que je retiens de cette belle journée ?
– Tout d’abord, le bonheur de pouvoir vivre tous ensembles une telle journée, malgré et avec toutes nos fragilités physiques : l’âge, le handicap, la maladie...
– L’émerveillement devant l’engagement de tous dans l’effort et l’entraide,
– La satisfaction de l’exploit physique,
– L’union fait la force et permet d’aller plus loin, si nous consentons à nous coordonner, à dialoguer, à nous adapter, à dépendre les uns des autres, à perdre nos certitudes, et à s’oublier un peu.

TEMOIGNAGES
Merci pour ces beaux moments que vous faites passer à notre fille, Delphine. Elle rentre chaque fois enchantée.
La maman de Delphine

Groupe impressionnant de 45 personnes, mais toujours une très bonne ambiance et même dans l’effort ! Le parcours vallonné aux multiples montées caillouteuses a permis de resserrer les liens des randonneurs. A refaire avec grand plaisir !
Thierry et Chloé

Sympa ça fait plaisir de voir les bonnes volontés dans la jeunesse.
Pascale

Arnaud a passé une merveilleuse journée, entourée d’arbres, de fleurs, et surtout de bonne humeur. Merci de lui avoir offert ce moment, qu’il chérit tant. Merci à ce beau collectif d’être synonyme d’inclusion.
Au plaisir de revoir chacun d’entre vous pour un nouveau partage.
Chloë and Co

Un grand merci ! Cette journée avec vous tous était géniale. Ça donne envie de repartir ! Joëlle et Jerry

J’ai passé une super journée. Il y avait beaucoup d’entraide, de discussions et de partage. L’ambiance générale était extra dans un très beau cadre. Le premier temps avec l’explication de l’utilisation des joëlettes et la présentation du lieu où nous allions marcher était un vrai plus.
Une impression générale très positive pour cette première randonnée !
Victoire

J’ai été très content d’avoir fait cette journée rando avec vous. C’était très sympa de rencontrer des gens, de parler un peu de l’agriculture, d’être en contact avec des personnes handicapées. Je ne pensais pas que ça serait si physique mais ça rend la chose d’autant plus amusante.
Valentin

Je me réjouis toujours de partir me balader avec Handi Cap Evasion. Cette fois-ci, j’ai retrouvé mes amis et leur fille Jeanne pour une balade de 13 km en joëlette. Le temps était impeccable, le ciel était un peu voilé ce qui nous a protégé du soleil. La température avoisinait les 25 degrés ce qui était parfait pour marcher. Parfois un petit vent nous rafraîchissait surtout durant la très longue et difficile montée avant le pique-nique.
Nous avons croisé plusieurs chevaux, au grand bonheur de tout le monde, de belles orchidées et des tapis d’anémone. La nature était très belle en cette saison qui est ma préférée. Nous avons marché entre sous-bois et sentier. Le chemin a été très vallonné avec de magnifiques échappées sur la vallée d’Azergues et la plaine de Villefranche avec au loin le Bugey et si nous avions eu un temps dégagé une vue sur les Alpes.
Jacqueline et toute sa famille avaient très bien organisé la journée et prévu un goûter amical après l’effort vers 16h30.

Tout le monde semblait très heureux. Comme d’habitude toutes les générations étaient représentées ce qui a donné au groupe une belle dynamique. On s’attend, on s’entraide, on s’encourage, c’est tellement important de nos jours de mélanger les différences pour mieux se comprendre et se tolérer.
Je reviens toujours avec de belles énergies positives après ces journées-là.
Merci, Merci
Élise

Le taux record de participants à cette très jolie et agréable journée démontre, s’il le fallait, que beaucoup de personnes partagent la raison d’être de notre association : le partage de valeurs humaines avec comme toile de fond la randonnée pour toutes et tous.
Cette journée a permis à beaucoup de gens de découvrir ou re-découvrir HCE. Et pour cela un grand merci à Jacqueline, Vincent son fiston et toute sa famille pour la superbe organisation et le choix du parcours qui laisse agréablement quelques traces le lendemain.
Des émotions toujours aussi fortes de partager ces instants précieux avec Jeanne notre nouvelle passagère remplie de tendresse et de sourires à partager, Delphine la reine du rire et de la rigolade, Jerry notre baroudeur, et enfin Nono celui qui aime tant les fleurs et qui fédère tant de belles personnes autour de lui.
Merci enfin à tous ces jeunes et très jeunes qui me font croire avec certitude que le monde sera meilleur demain...
Eric