Programme 2019 en Ardèche

Voici le programme de nos randonnées locales pour cette nouvelle année 2019

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Béatrice au 06 68 04 08 93

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

DatesProgrammeContacts
6 janvier vert olive DE LAURAC
N’oubliez pas, c’est le jour de la galette !
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
3 février CHAPELLE DE SAINT SEBASTIEN Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
3 mars LES TETINES DE VERNON Fanny fanny.jean89@laposte.net
14 avril ROCHECOLOMBE Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
1er mai Fête de la rando BEAULIEU
12 mai Fête de la rando VALGORGE
30 mai LE VIEIL AUDON Marie Hélène 06 13 88 11 91
mariehelene.rutten@sfr.fr
Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
2 juin LE GRANZON Béa 06 68 04 08 93
charabea@hotmail.fr
8 septembre LES ENVIRONS DE PRIVAS Stephan stephan.lafoux@gmail.com
6 octobre
(sous réserve)
CASTAGNADE A ST ANDRÉ LACHAMP Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr
10 novembre CHASSIERS Lionel 06 42 43 87 76
lionel.gros@my.com
Serge 06 32 50 67 58
serge.boissy@orange.fr
décembre Rando dans la grotte de la COCALIERE Béa 06 68 04 08 93
charabea@hotmail.fr
Pascal 04 75 94 29 58
masselot.pascal@sfr.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique-nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Partager

Mois de la rando, en Cévennes d’Ardèche


HCE 07 sera présent pour « le mois de la rando. », en Cévennes d’Ardèche.

- Le 1er mai à Beaulieu
- Le 12 mai, à Valgorge : On recherche des accompagnateurs joëlettes.

Nous tiendrons notre stand et proposerons des randos (déroulement des journées sur le flyer)

Pour vous inscrire, contacter :
- Pascal Masselot 04 75 94 29 58
- Béatrice Racapé 06 68 04 08 93

Partager

Les Tétines de Vernon

Le 5 mars à 9h30, nous avions rendez-vous sur Joyeuse, un village en pierres à proximité du Tanargue. Nous avons réussi à réunir un grand nombre de volontaires composés de personnes aguerries et débutantes pour encadrer 4 joëlettes.
Après une petite formation aux nouveaux arrivants, nous voilà prêts pour le départ. Objectif de la journée : les tétines du Vernon.
Nous commençons par traverser la rivière « Labeaume ». Un sentier relativement plat mais de courte durée. Et oui, nous nous rapprochons très vite du relief, prêts à gravir les dénivelés. Le parcours se poursuit dans de beaux paysages de vignes et d’oliviers. Nous profitons d’une pause pour admirer les sommets qui se dessinent au loin.
Nous attaquons une calade, pour continuer dans les bois. A la sortie, des groupes s’organisent pour un passage étroit et difficile. L’émotion est au rendez-vous. Les passagers font entièrement confiance aux accompagnateurs. La formation pour les débutants est très riche. Nous continuons ensuite dans les sous-bois,pour arriver à Vernon où nous partageons le pique-nique bien mérité.
Après le repas, nous nous dirigeons vers les tétines . Ce toponyme "tétines" évoque de curieuses formations géologiques : sur des dalles de grès, certaines parties érodées sont en forme de monticules. Encore aujourd’hui, les scientifiques n’arrivent pas à donner d’explication prouvée à cette formation naturelle du relief. Au pied de ces tétines, nous avons une vue imprenable sur la rivière de Labeaume.
Après un temps de découverte, nous repartons pour attaquer le chemin du retour sur un sentier large, caillouteux par moment mais en descente.
Nous arrivons 30 minutes avant la tombée de la nuit.

C’était une journée très riche humainement et physiquement. Nous nous sommes quittés avec le sourire et contents de notre journée…

Partager

Saint Paul Le jeune - La chapelle St Sébatien (Courry) - 3 février 2019

Tous au rendez vous fixé à 9h30 devant la pharmacie de St Paul le Jeune : Monique, David, Michel, Fanny, Roselyne et Béa ..

L’aventure vers la chapelle St Sébatien commence, Roselyne bien emmitouflée, le vent est frais !

Sus aux grès de St Paul, chemin des crêtes sous les pins, jolie calade

Traversée de la route de Gagnière, la vue se dégage et nous pouvons admirer le Mont Lozère !

Nous gravissons le chemin du moine Alexis, non pour faire du parapente mais pour admirer ce lieu construit par les habitants pour remercier la Vierge de les avoir épargnés de la peste... Marseille n’est pas loin ! Magnifique panorama de 360°.

Arrêts aux 2 tables d’orientation, exercices descente et ascension de marches

Le chemin qui nous attend pour rejoindre la plaine est bien costaud, technique comme les aime Monique ; Roselyne garde le sourire ! Faut dire que Michel est bien en forme, les blagues fusent !

Une fois dans la vallée bien ventée, passage dans un cours d’eau... pieds trempés pour certains !
Aïe, problème : la joëlette à plat ! Ouf, la pompe est là ! Pendant que je regonfle... d’autres admirent le Serre de Barre

Joëlette en état, nous partons nous mettre à l’abri pour manger et réparer !
Mais on a crevé !
Roselyne garde son sourire !

Galère, nous avons tout, sauf la bonne clé : celle de la trousse est trop petite... Alors nous regonflons pour rejoindre la goule de Sauvas. La joëlette n’ira pas plus loin, une autre va la remplacer, St Paul n’est pas loin !

Nous pouvons finir la rando par le chemin des dolmens et nous nous offrons à St Paul un bout de tunnel, merci Lionel pour le tuyau ! Rayonnants nous étions , journée réussie ! Trop trop bien !!!

Partager

Week-end Entretien HCE 07

Week-end Entretien HCE 07.

Un heureux co-voiturage avec Pascal, Lionel et Stéphan nous amène à Brahic, sans Yves sur qui nous avions pris l’habitude de conter pour l’entretien de notre parc de matériel.

Nous retrouvons Claire, Béatrice, Rosario, Monique, pour un déjeuner succulent. L’ambiance est chaleureuse et conviviale. Le déménagement de Marion et Virginie et la présence de moutons avec leurs bergers accompagnent notre week-end.

Les novices de la mécanique ont été grandement aidés par notre génie Rosario de l’antenne de la Loire. Avec son grand calme, il nous amène à réviser nos sept, oui sept joëlettes. Bilan : 1 roulement à changer. Toutes nos caisses de matériels son triées, répertoriées et nous sommes prêts pour une nouvelle saison.

La visite et l’aide de Jacques de "Découvrir En Marchand" fut plus qu’appréciée. Cerise sur le gâteau, ils nous font fabriquer une nouvelle joëlette !

On s’est dit qu’avec autant de joëlettes, il va falloir encore recruter...

Un agréable et convivial week-end dans la très belle montagne Ardéchoise.

Partager

LA BASTIDE DE VIRAC

LA BASTIDE DE VIRAC

Une belle balade pas trop longue ni difficile mais pleine de bonne humeur et de convivialité.

Nous avons quitté La bastide de Virac avec nos deux joëlettes, bien accompagnées (pas moins de neuf accompagnants cette fois !) en admirant l’imposant château des Roure dont la partie haute avait été détruite par les troupes de Louis XIV lors des guerres de religion.

Par un agréable chemin bordé de murs en pierre sèche, marqué de petites pauses où David nous a fait découvrir quelques plantes de la flore locale et leurs usages.

Nous sommes arrivés au hameau des Crottes où Lionel a évoqué le massacre de tous les habitants par les soldats allemands lors de la dernière guerre.

L’heure du repas se faisait sentir et tout le monde s’est mobilisé pour gravir la rude côte du pierrier jusqu’à l’abri où nous pourrions nous restaurer en fermant la triste parenthèse du passé.

La nature a ensuite repris ses droits, nous offrant d’impressionnants panoramas sur les gorges d’Ardèche et le pont d’arc..... et nous confrontant par toute cette beauté offerte à notre humble humanité.

Les amateurs de passages "techniques" ont pu se satisfaire à la fin du parcours. Ibrahim a ainsi passé avec succès son baptême de conducteur efficace et endurant de conducteur de joëlette.

Nous espérons le revoir ainsi que vous tous lors de futures randonnées.

Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires