Saison 2019 2020 en ANJOU

En Anjou avec Handi-Cap-Evasion et son antenne, si la randonnée partagée avec nos joëlettes vous tente, et bien n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Nous traverserons ensemble notre belle région et ses alentours :
au cœur des vignes et moulins,

lacs et étangs,

en bois et forêts,

à travers champs,

ou sur champ de pierre,

on vous promet pas forcément la vie de château, même si de très beaux autour de nous,

mais en tout cas, parole de Clémence : « on s’éclate en HCE Anjou »...

C’est bon, vous êtes tentés ?
Alors, notre calendrier programme de 2019/2020 est là pour vous...
On vous attend et on vous retrouvera avec plaisir.
A bientôt...

Partager

Des joëlettes au Bioparc à Doué en Anjou

Et oui, il s’en est passé des choses en novembre en HCE Anjou, encore un petit article à la suite pour cette matinée du 17 novembre 2019.

Trois Joëlettes étaient présentes sur un trail de 12 kms, on y était invité par nos amis du Running and Trail Douessin qu’on ne présente plus, avec qui on a donc un partenariat qui prend beaucoup d’ampleur, très content de faire tout ça avec eux, et ça s’arrêtera pas là.
Donc ce matin du 17 novembre sous un petit brouillard nous voilà partis avec notre petite Clémence (pas si petite que ça avec ses 13 ans du 28/11) ainsi que Lucie et Pascal, installés sur les Joëlettes.




Un trail un peu particulier car ce qui en fait son attrait c’est que nous démarrons la course à l’intérieur du zoo Bioparc de Doué.
Et pour nous, juste avant la course, pour le plaisir de Clémence, nous avons la chance d’avoir une petite visite VIP auprès des girafes et autres animaux, un plaisir partagé avec tous.


Et c’est le moment de se lancer sur les 12 kms, à travers, le zoo, et aussi la campagne de Doué, avec ses petites routes, ses vignes, ses sentiers boueux, rien n’arrête nos engins à part peut-être un accordéoniste caché au coin d’un cep de vigne !!




Et à l’arrivée, comme dans toutes courses qui se respectent, c’est la remise des lots et... de la médaille !!!
Supeeeeer génial, on a vraiment passé un très agréable moment tous ensemble, à refaire sans problème... RDV à la prochaine édition en 2020.

Et pour le Running and Trail Douessin, on s’est aussi retrouvé sur le marché de Noël, le 8 décembre 2019 où une partie des bénéfices récoltés seront reversés au profit de deux associations dont HCE, dans l’attente de vous en redonner des nouvelles très bientôt...
Un grand merci à toutes et tous pour ces grands moments de convivialité et de bonne humeur passés tous ensemble au-delà des différences.
A très bientôt...
Domi

Partager

Découverte joëlette en Anjou

Un petit peu avec du retard, les fêtes étant passées, voici donc un petit mot sur la sortie découverte joëlette du 16 novembre dernier en HCE Anjou, au parc des Ardoisières de Trélazé (49), notre terrain de jeux où on prend vraiment plaisir à faire découvrir le maniement de nos petits engins.



Et là, un mois après le forum AGORA d’Angers, où des contacts avaient été pris, et bien, après d’excellents retours, c’est le jour J pour que ’’les petits nouveaux’’ profitent de nos conseils et de notre pratique de la joëlette aussi bien pour des passagers que des accompagnateurs, et même pour une personne mal voyante qui nous accompagnera pour sa première fois sur des chemins autre que les trottoirs de la ville.
Philippe s’en est donc donné à cœur joie, toujours bien entouré, bien accompagné, sur tous les types de chemins, même sur des dalles japonaises géantes ainsi que sur des petits sentiers et même sur des hauteurs qu’il ne pensait même pas avoir gravi.

Découverte aussi pour Sandrine, qui a vraiment apprécié le fait de pouvoir aller dans des endroits inaccessibles pour elle, et pour Julie, pour qui ce n’était pas la toute première fois, ayant pratiqué la Joëlette, lorsqu’elle était enfant, avec l’ancienne équipe d’HCE Anjou comme quoi, on y revient...


Les nouveaux accompagnateurs et accompagnatrices ont aussi pris du plaisir à nous accompagner et à découvrir ce type de randonnée.
L’important étant surtout en plus de notre rôle ’’d’enseignants’’, de leur donner envie de revenir pour partager avec nous le plaisir de la randonnée partagée. Et il semblerait que ce soit le cas.
Sur cette sortie, avec nous aussi, des jeunes d’Unis-Cités (service civique volontaire) avec qui nous commençons un partenariat pour cette année 2020 à venir, on avait d’ailleurs déjà fait une approche l’an dernier, et qui a donc donné l’envie de continuer un peu plus loin.
En ce jour de novembre, une joëlette se trouvait libre, ce qui a donné l’occasion à nos jeunes de se mettre en situation en tant que passagers, presque tout le monde y est passé.




On les retrouvera donc avec un deuxième groupe sur la sortie découverte de février 2020, ainsi que sur une sortie demi-journée qu’ils nous organiseront de A à Z fin mars 2020.
De plus, quelques jours après, était prévu une présentation de l’association avec vidéos et documents, qui a donc permis de réunir les deux groupes et de pouvoir échanger sur ce que nous proposons et notamment sur les séjours d’été.
Voilà une demi-journée découverte qui a donc, en ce jour, bien porté son nom, on espère tous vous revoir très bientôt, merci à vous tous, et aussi à nos fidèles d’HCE Anjou d’être là, toujours pour transmettre nos connaissances mais avant tout les valeurs humaines et sociales que nous représentons par l’association.

A très bientôt....
Domi

Partager

AGORA d’Angers, grand forum des associations

Deux ans sont déjà passés et nous revoici, HCE Anjou , de nouveau présent au parc des expositions d’Angers, sur le grand forum des associations d’Angers ce samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019.

Forum réédité tous les deux ans et qui regroupe environ entre 300 et 400 associations à chaque fois, événement ouvert gratuitement au public, qui permet ainsi de regrouper un maximum d’associations angevines, une façon agréable et efficace aux angevins d’accéder à toutes informations sur toutes associations qu’elles quelles soient.
Et on peut y voir vraiment de tout, comme nous pour le loisir, en passant par le sport, la culture, le voyage, les vacances, le social, le bricolage, les jeux, la cuisine, et j’en passe et des meilleurs, on est parfois étonné de voir des thèmes assez surprenant... il y en a vraiment pour tous les goûts.

Et il est là l’intérêt, c’est qu’on peut toucher un maximum de personnes.
Cela fait déjà la 6ème fois pour nous depuis 2009, que nous y sommes représenté, avec un stand HCE que l’on essaie toujours de rendre le plus attractif possible.
De la couleur, des affiches, des photos, des banderoles, des flyers, kakemono, vidéos, et bien sûr une joëlette, ça va sans dire !!!
Et tout ça dans 4,6 m² (2,30 m x 2,00 m), avec un panneau de fond et quelques grilles, autant dire qu’il faut bien gérer l’emplacement, heureusement à chaque fois nous avons à notre disposition un stand dans un angle, et non pas coincé entres deux voisins !!!

Tout commence le vendredi soir avec le montage du stand, ensuite le samedi et le dimanche, on alterne des équipes qui tiennent le stand, et qui reçoivent ainsi les personnes intéressées.
Flyers et calendriers de la prochaine saison en Anjou sont distribués à qui le souhaite, et parfois quelques personnes nous laissent leurs coordonnées.
Cette année une journaliste et son photographe sont passés nous voir et sont restés un long moment avec nous pour la conception d’un article sur le bénévolat. On a donc eu l’occasion d’en dire un maximum sur ce que notre association représente.
Et cet article n’est apparemment pas passé inaperçu, car s’en ai suivi, dès la semaine suivante, plusieurs appels téléphoniques de personnes intéressées, sans pour ça être passées par le forum.
Avec en plus les personnes nous ayant laissé leurs coordonnées directement sur le stand, nous avons donc déjà plusieurs contacts et inscriptions pour notre prochaine sortie demi-journée découverte du 16 novembre prochain.


Voilà donc une affaire qui tourne, ou plutôt qui roule avec nos joëlettes... A suivre... Et rendez-vous dans deux ans.
Domi

Partager

Petite histoire de jus de pommes en HCE Anjou

Coucou à vous... moi, c’est Émelyne, cachée sous la table, avec tous ces adultes qui tournent et qui virent autour de moi, j’ai participé à un truc génial ce samedi 12 octobre : l’opération jus de pomme d’HCE Anjou...

Enfilez vos bottes je vais vous raconter...


Depuis déjà quelques années que ça dure, on voit que c’est du sérieux, il y faut de la tête, c’est sûr, mais aussi des gros bras (comme ceux de mon papa !!!).


Mais pour avoir un bon jus de pommes il faut déjà des bouteilles propres et ça, place aux experts qui une semaine avant s’y sont attelé, quelques 600 bouteilles sont passées entre leurs mains, des caisses et des cartons en pagaille, des machines sophistiquées, des égouttoirs, et voilà qui est fait...






Le jour J, c’est aussi nettoyage pour les pommes, avant le broyage et ensuite le pressage, pareillement tous sont bien attentifs et occupés, malgré quelques uns qui prennent aussi le temps à la rigolade...





C’est parti ensuite pour le défilé des bouteilles, juste avant le remplissage et le capsulage, et c’est pas fini...



Il faut remplir les caisses et chacun de les charger comme il peut, même en remorque...

En tout cas avec ma sœur Cylia, j’peux vous dire que la cuvée 2019 est encore excellente...

On peut dire encore un grand bravo à toute cette équipe dynamique et efficace qui a su œuvrer pour dépasser les 2200 litres de jus de pommes qui rapporteront encore quelques sous-sous à l’association.

Merci à tous et à l’année prochaine...

Partager

HCE Anjou et RTD ensemble contre le cancer

Le week-end des 28 et 29 septembre était organisé le « relais pour la vie, 24h contre le cancer » par la ligue contre le cancer, à Doué en Anjou en Maine-et Loire.

A l’occasion de notre partenariat avec le RTD (Running and Trail Douessin) - dont nous avons déjà évoqué ici leur engagement envers notre association - nous étions présents , avec eux, avec nos joëlettes sur cette course, avec une équipe de quelques bénévoles d’HCE Anjou.
Le but : faire un maximum de tours, en courant, en marchant, à cloche-pieds, à quatre pattes, avec ou sans joëlette, l’important étant, de par ces tours effectués, de marquer son engagement à se battre contre cette grave maladie.
Tous engagés, car, comme on le sait, chacun de son côté, est forcément concerné un jour ou l’autre, par cette maladie, de par ses proches, amis, collègues, famille, ou même de par sa propre personne.

C’est donc plein d’entrain, avec la super belle, jeune et bonne équipe des runners de Doué en Anjou que nous sommes partis sur le parcours, que nous avons arpentés plusieurs fois, jusqu’à la nuit.
Les joëlettes étant présentes - et qui on été très vite repérées - sur les deux journées.
Pendant la nuit de pause pour nous avec nos joëlettes, nos amis runners ont continué seuls à faire la boucle, il fallait toujours au moins une présence de l’équipe sur le parcours.




Et quelle équipe, et quelle ambiance sur ces deux jours, une vraie famille, on partage vraiment les mêmes valeurs dans ces deux groupes où on prend beaucoup de plaisir à se retrouver à chaque fois, la preuve en est, avec toujours tous ces sourires, et autour d’une bonne bière ou d’un verre de blanc, et même accompagné d’huîtres, supeeeer !!!

On se retrouve bientôt pour des nouvelles de ce partenariat, et ce dès décembre, où on sera de nouveau ensemble sur le marché de Noël à Doué en Anjou, avec des bénéfices qui seront en partie reversés à HCE.
En attendant, on apercevra aussi deux joëlettes, toujours avec le RTD, sur le trail du Bioparc de Doué, course de 11 kms à travers le parc zoologique, le 17 novembre prochain.
A très bientôt.... Et un grand merci à tous.

Domi

Partager

Page 1