Saison 2019 2020 en ANJOU

En Anjou avec Handi-Cap-Evasion et son antenne, si la randonnée partagée avec nos joëlettes vous tente, et bien n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Nous traverserons ensemble notre belle région et ses alentours :
au cœur des vignes et moulins,

lacs et étangs,

en bois et forêts,

à travers champs,

ou sur champ de pierre,

on vous promet pas forcément la vie de château, même si de très beaux autour de nous,

mais en tout cas, parole de Clémence : « on s’éclate en HCE Anjou »...

C’est bon, vous êtes tentés ?
Alors, notre calendrier programme de 2019/2020 est là pour vous...
On vous attend et on vous retrouvera avec plaisir.
A bientôt...

Partager

Petite histoire de jus de pommes en HCE Anjou

Coucou à vous... moi, c’est Émelyne, cachée sous la table, avec tous ces adultes qui tournent et qui virent autour de moi, j’ai participé à un truc génial ce samedi 12 octobre : l’opération jus de pomme d’HCE Anjou...

Enfilez vos bottes je vais vous raconter...


Depuis déjà quelques années que ça dure, on voit que c’est du sérieux, il y faut de la tête, c’est sûr, mais aussi des gros bras (comme ceux de mon papa !!!).


Mais pour avoir un bon jus de pommes il faut déjà des bouteilles propres et ça, place aux experts qui une semaine avant s’y sont attelé, quelques 600 bouteilles sont passées entre leurs mains, des caisses et des cartons en pagaille, des machines sophistiquées, des égouttoirs, et voilà qui est fait...






Le jour J, c’est aussi nettoyage pour les pommes, avant le broyage et ensuite le pressage, pareillement tous sont bien attentifs et occupés, malgré quelques uns qui prennent aussi le temps à la rigolade...





C’est parti ensuite pour le défilé des bouteilles, juste avant le remplissage et le capsulage, et c’est pas fini...



Il faut remplir les caisses et chacun de les charger comme il peut, même en remorque...

En tout cas avec ma sœur Cylia, j’peux vous dire que la cuvée 2019 est encore excellente...

On peut dire encore un grand bravo à toute cette équipe dynamique et efficace qui a su œuvrer pour dépasser les 2200 litres de jus de pommes qui rapporteront encore quelques sous-sous à l’association.

Merci à tous et à l’année prochaine...

Partager

HCE Anjou et RTD ensemble contre le cancer

Le week-end des 28 et 29 septembre était organisé le « relais pour la vie, 24h contre le cancer » par la ligue contre le cancer, à Doué en Anjou en Maine-et Loire.

A l’occasion de notre partenariat avec le RTD (Running and Trail Douessin) - dont nous avons déjà évoqué ici leur engagement envers notre association - nous étions présents , avec eux, avec nos joëlettes sur cette course, avec une équipe de quelques bénévoles d’HCE Anjou.
Le but : faire un maximum de tours, en courant, en marchant, à cloche-pieds, à quatre pattes, avec ou sans joëlette, l’important étant, de par ces tours effectués, de marquer son engagement à se battre contre cette grave maladie.
Tous engagés, car, comme on le sait, chacun de son côté, est forcément concerné un jour ou l’autre, par cette maladie, de par ses proches, amis, collègues, famille, ou même de par sa propre personne.

C’est donc plein d’entrain, avec la super belle, jeune et bonne équipe des runners de Doué en Anjou que nous sommes partis sur le parcours, que nous avons arpentés plusieurs fois, jusqu’à la nuit.
Les joëlettes étant présentes - et qui on été très vite repérées - sur les deux journées.
Pendant la nuit de pause pour nous avec nos joëlettes, nos amis runners ont continué seuls à faire la boucle, il fallait toujours au moins une présence de l’équipe sur le parcours.




Et quelle équipe, et quelle ambiance sur ces deux jours, une vraie famille, on partage vraiment les mêmes valeurs dans ces deux groupes où on prend beaucoup de plaisir à se retrouver à chaque fois, la preuve en est, avec toujours tous ces sourires, et autour d’une bonne bière ou d’un verre de blanc, et même accompagné d’huîtres, supeeeer !!!

On se retrouve bientôt pour des nouvelles de ce partenariat, et ce dès décembre, où on sera de nouveau ensemble sur le marché de Noël à Doué en Anjou, avec des bénéfices qui seront en partie reversés à HCE.
En attendant, on apercevra aussi deux joëlettes, toujours avec le RTD, sur le trail du Bioparc de Doué, course de 11 kms à travers le parc zoologique, le 17 novembre prochain.
A très bientôt.... Et un grand merci à tous.

Domi

Partager

HCE Anjou au Thoureil (49) ce 15 septembre 2019

Cette belle petite commune de bord de Loire nous accueille pour une rando organisée par Michèle et Patrick sur 16,5 km en boucle, sur une journée très ensoleillée avec encore de grosses chaleurs (29°).

Après une petite côte, dès le départ, pour nous mettre en forme, nous serons la journée sur les crêtes où nous avons pu admirer et découvrir un large panorama sur la Loire, avec quelques gabares (bateaux de Loire).

L’idée de départ était de suivre la parcours fléché vert, seulement voilà, quand il y a deux fléchages vert qui se croisent...

Sans savoir à quel moment, nous avons donc fait un ’’petit’’ crochet qui nous a bien rallongé d’au moins 2kms, mais ouf !!! heureusement avec l’aide de nos randonneurs expérimentés, nous avons pu retrouver rapidement notre chemin.




Au moment du pique-nique, nous avons découvert un souvenir de nos ancêtres de bien avant les gaulois, le dolmen de la Jagoulière.

L’après midi, nous avons pu raccourcir un peu (ça annule le détour du matin) en passant dans la forêt, finalement avec plus de fraîcheur, qui était la bienvenue.

Au cœur de celle-ci, bien caché entre les arbres, une petite pensée pour Obélix qui l’avait peut-être caché là : un menhir, sur lequel nous n’étions pas tous d’accord sur sa hauteur, environ 4 à 5 mètres tout de même.

Puis descente en plein soleil vers le bourg au parking de départ, les chapeaux et crème solaire étaient de rigueur. Avec un petit plus sur la fin : une généreuse habitante nous a approvisionnés en eau fraîche, ça fait du bien, et c’est le moment d’échanger sur l’association.


Et comme d’hab’, nous avons conclu cette agréable journée par un ’’petit’’ goûter, où il semble que tout le monde était affamé… ou tout simplement gourmand !!!


Merci à vous tous et particulièrement à Michèle et Patrick, pour cette sympathique rando et merci à Sylvain pour (toujours) ses belles photos.

Partager

C’est le moment du pique-nique en HCE Anjou...

Les tables et les chaises ne sont pas restées délaissées trop longtemps ce jour du samedi 21 septembre dernier.
Une cinquantaine de personnes sont venues s’y attabler et y poser leurs derrières, c’est le pique-nique annuel de l’antenne Anjou d’Handi-Cap-Evasion, qui nous y a tous réunis en cette belle journée au parc du Hutreau à Angers.

C’est déjà la cinquième année que nous avons pris cette habitude, de nous réunir ainsi, en HCE Anjou, le troisième samedi de septembre. C’est notre réunion annuelle de l’antenne, on profite de l’intersaison des deux calendriers d’HCE qui se croisent, finissant cette fois-ci une année 2019 bien occupée pour en commencer une autre 2020 déjà bien prometteuse.



Un petit discours pour faire un petit bilan de la saison passée avec tous les événements qui l’ont remplis - et il s’en passe des choses en une année, surtout avec une antenne aussi vivante et aussi participative - et évoquer ceux à venir. On évoque aussi le bilan comptable de l’antenne qui, comme tous les ans est positif, on est des bons élèves, on rapporte plus que l’on dépense.
Encore beaucoup de choses pour 2020, randos et activités diverses, dont entre autres :encore et toujours des cross solidaires avec écoles, collèges, lycées, un spectacle caritatif de cabaret d’improvisation en mars, et un week-end en Loir et Cher, à la Pentecôte 2020.
Mais, on le sait bien, verre d’apéro à la main et l’envie pressante d’attaquer le buffet, les bla-blas c’est bien jolis, mais toute cette belle troupe a faim !!! Ce sera donc pas trop long, enfin presque, le responsable d’antenne est un bavard !!
C’est donc dans une habituelle convivialité que tous avons pris plaisir à se retrouver. De l’apéro au dessert, ce pique-nique participatif où chacun amène de sa composition, a pu nous sustenter largement comme il faut, à chaque fois, en effet, les tables du buffet nous laissent un choix considérable.



Cette réunion sympathique, au-delà du bilan annuel et du buffet, nous rassemble avant tout pour le plaisir d’être ensemble, de se retrouver autrement, en dehors des randos, des activités où quelques uns se croisent tout au long de l’année, cela permet de garder le lien, et vu le nombre de personnes se réunissant chaque année, on voit bien que ce lien n’est pas prêt de se rompre.
Déjà d’ailleurs, la relève n’est pas loin, bon, occupée pour le moment sur leur tapis de jeu, mais bientôt à nous rejoindre sur notre terrain de jeu préféré : les chemins de randos partagés tous ensemble, avec nos joëlettes.
Et tu as raison Guillaume, la relève, il faut en prendre soin, la toute petite dernière, Coline, dans tes bras se repose déjà.


Un grand merci à toutes et tous adhérents fidèles de l’antenne Anjou, on prendra plaisir à se retrouver l’année prochaine au prochain pique-nique, notez bien déjà la date, ce sera le 19 septembre 2020... A bientôt...
Domi

Partager

Maison Rochas et HCE Anjou : édition 7

Et ouiiii, déjà la 7ème année que nous nous réunissons avec toujours autant de plaisir avec la Maison Rochas, une maison d’accueil spécialisée du Mesnil en vallée (49).

Une journée randonnée où on peut faire participer un maximum de résidents avec nos joëlettes avec une rando le matin pour 5 personnes et idem l’après-midi pour 5 autres personnes et toujours accompagnés de personnes avec leurs fauteuils, dans les endroits qui restent accessibles.



Ce qui fait donc de cette journée un moment très attendu par tous, aussi bien par les résidents, le personnel et les familles mais aussi par nous, les bénévoles HCE Anjou qui se libèrent un peu de leur temps pour venir partager ce moment très convivial, un grand merci à eux tous, encore une fois.
Et cette année, grande nouveauté, suite à un partenariat sur l’année avec les classes de l’école primaire de la commune, les enfants sont là pour venir marcher avec nous.



C’est formidable de voir cette complicité qui s’est faite au fur et à mesure des échanges qu’ils ont eu tous, tout au long de l’année, les résidents de Rochas allant rendre visite aux élèves dans l’école et inversement.
La randonnée de ce 1er juillet 2019, en est donc la finalité, l’aboutissement même, les enfants et les résidents sont tous très à l’aise les uns envers les autres, la randonnée est très partagée et très conviviale, des moments très appréciés de toutes et tous.



Les enfants, à la pause de midi, s’en donne même à cœur joie du maniement de la joëlette, un grand plaisir de partager ça avec eux, et qui sait... peut-être que des âmes de futurs accompagnateurs sont nées...




En tout cas, on recommencera l’an prochain, les enfants seront là aussi, d’autres, bien évidemment, la date est déjà arrêtée au 29 juin 2020.
Un très grand merci à toutes et tous encore une fois.
Domi

Partager

Page 1