Saison 2019 2020 en ANJOU

En Anjou avec Handi-Cap-Evasion et son antenne, si la randonnée partagée avec nos joëlettes vous tente, et bien n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Nous traverserons ensemble notre belle région et ses alentours :
au cœur des vignes et moulins,

lacs et étangs,

en bois et forêts,

à travers champs,

ou sur champ de pierre,

on vous promet pas forcément la vie de château, même si de très beaux autour de nous,

mais en tout cas, parole de Clémence : « on s’éclate en HCE Anjou »...

C’est bon, vous êtes tentés ?
Alors, notre calendrier programme de 2019/2020 est là pour vous...
On vous attend et on vous retrouvera avec plaisir.
A bientôt...

Partager

Entre Loire et Maine en... Maine et Loire (49)

Ce dimanche 13 septembre, c’est la reprise après une longue, trop longue période d’attente, ça y est, nos joëlettes sont de retour sur les chemins angevins. Bon, bien sûr, afin de respecter au mieux les règles sanitaires, nous avons dû mettre en place certaines mesures, en limitant le nombre de personnes, ainsi qu’en changeant un peu les habitudes, oublié, pour le moment, l’accueil café du matin, et l’incontournable goûter du soir... trop dommage !!!

C’est donc à deux passagers joëlettes, Camille et Catherine, et 14 accompagnateurs que nous nous sommes réunis pour cette randonnée simple, bien roulante, sans ’’passage technique’’, histoire de reprendre en douceur (angevine, c’est bien connu) et surtout avec le plaisir à se retrouver ensemble pour partager cette journée.
La rando du jour est justement représentative de notre département, le Maine et Loire, puisque nous avons côtoyé, aux portes d’Angers, à la fois les bords de La Loire et de La Maine, en passant par le point de confluence de ce fleuve et cette rivière.




Un soleil radieux nous a accompagné dès le matin, avec même de la chaleur jusqu’en fin d’après-midi. Mais nous avons pu nous restaurer sur un coin agréable, à l’ombre, sur un piton rocheux dominant La Maine et toute la ville d’Angers. Magnifique vue panoramique.






Beaucoup de vélos croisés sur cette balade, normal, me direz vous, nous sommes sur une portion de La Loire à vélo. Des vélos de toutes catégories, voire même un tandem... avec remorque, ça se remarque !!!
On dit que le monde est petit, mais celui d’HCE encore plus, sur ce tandem, un couple, qui, alors que nous sommes presque arrivés, au croisement de nos p’tits engins, réagit : ’’des joëlettes’’...
Colette et Jean-Marie, ces prénoms diront certainement quelque chose à certains et notamment à ceux qui ont pu participer, il y a quelques temps, à l’entretien des joëlettes de séjour et préparation des intendances.
Ils sont du sud de Lyon, partis en vadrouille avec leur combi et … leur tandem remorque. Le combi resté à Orléans, ils rejoignent Nantes en … cyclotourisme !!!
Belle rencontre, avec de sacrés personnages, très sympathiques, ils font demi-tour pour nous accompagner jusqu’au bout qui n’est plus très loin (et encore on ne devait même pas passer par là au départ, comme quoi le hasard ???).
Colette ne peut résister, allez hop, elle prend le guidon à l’arrière d’une joëlette, reléguant Marie-Sylvie sur le guidon de l’arrière du tandem. Sans vous dire laquelle, mais une des deux est plus à l’aise que l’autre... le tandem ne va plus très droit alors que la joëlette file à toute allure jusqu’à notre point d’arrivée. Sur la photo, c’est Sophie qui finalement reprendra la place arrière sur le tandem.


Et voilà, c’en est fini de cette journée rando de rentrée, de reprise, on passé une super journée, même si ce n’était pas tout à fait comme d’habitude, mais promis, on se rattrapera, bientôt, mais oui, l’espoir fait vivre, on pourra repartir comme avant sans contraintes.


En attendant, la prochaine c’est le 11 octobre avec l’antenne de Nantes, où on se dirigera vers Drain, entre Nantes et Angers, commune de bords de Loire, encore, mais cette fois-ci sur des chemins plus escarpés.

A très, très bientôt...

Domi

Partager

Opération « Haute Couture » par Manuel TALOUR

Et cette année la mode, est au rose…

Tout a commencé en novembre dernier. C’est d’abord le temps du démontage et du ponçage, avec la mise en place de supports soudés pour la nouvelle assise.
Le 18 décembre, les pièces détachées sortent de la cabine (d’essayage) de peinture, relookées, prêtes à être assemblées.

Début janvier, nous procédons au « remontage-mise en forme ». L’assise de la joëlette est entièrement modifiée, la toile d’origine remplacée avantageusement par des bandes élastiques entrecroisées, améliorant grandement le confort des passagers.

Dernière opération le samedi 7 mars : « contrôle technique annuel ».
Nous sommes 5 à nous retrousser les manches pour donner un coup de jeunesse à nos 5 petits bolides.

Voici le programme de l’après midi de travail :
-  13h30 Pause café d’accueil
-  16h30 Pause départ avec galette, panachés ou bières
(Entre temps, nous avons quand même révisé nos cinq engins)

Quand le confinement sera levé, nous serons prêts pour de nouvelles aventures… Les joëlettes piaffent d’impatience…

Partager

On est passé entre les gouttes !!!!

Samedi 12 février c’est notre après-midi rando découverte joëlette en Anjou.
La seule qui n’était pas invitée, la pluie, a pourtant insisté jusqu’à la dernière minute, et n’a finalement pas été de la partie, ouf, oui... on est passé entre les gouttes !!! Car elle sera de nouveau là en fin d’après-midi.

Heureusement pour nous, car il y a beaucoup de monde au rdv, nous accueillons , en effet, de nouveau, comme en novembre, un groupe de jeunes d’Unis-Cité (Service Civique Volontaire), et là ils sont 18. Plus de notre côté 18 accompagnateurs (trices), dont 6 nouvelles têtes.
Nos 5 joëlettes ont leurs passagères et passager, 2 jeunes du groupe Unis-Cités : Fatima et Nolan (non-voyant), et 3 habituées de chez nous : Anne-Marie, Catherine et Sandrine (pour qui c’était la deuxième fois).
Vu le nombre important de participants, et le parcours en boucle le permettant aisément, il est décidé de partir divisés en deux groupes, à quelques minutes d’intervalle, l’un avec 2 joëlettes, l’autre avec 3, les jeunes se répartissant avec un nombre suffisant d’initiés à la maîtrise de la joëlette sur les deux groupes.



Notre terrain de jeu habituel, le site du parc des Ardoisières à Trélazé (49) va donc être de nouveau un moyen efficace pour cette demi-journée découverte, où l’on peut y trouver, sur peu de kms, différentes configurations pour tester le bon maniement de l’engin : pierriers, montées ardues, descentes difficiles, chicanes, chemins escarpés, escaliers, sentiers, avec en prime un terrain humide, parfois boueux, et donc glissant. Au final, on peut vraiment constater qu’une joëlette bien menée, avec sa mono-roue, peut se faufiler et passer partout où passe un randonneur classique.






Une façon un peu chaotique de débuter... les pierriers se traverseront sans encombres, malgré quelques secousses.



Pas beaucoup de dénivelé dans nos régions, mais des côtes bien raides nous font donc sortir les cordes, on attelle les renforts et c’est parti. Et parfois aussi sans cordes !! Sans oublier les descentes qui s’en suivent, bien sûr.




Les chicanes seront l’occasion de tester des passages en marche avant ou en marche arrière, cette dernière ayant d’ailleurs été retenue comme la plus praticable.



Les escaliers ne sont donc pas non plus un obstacle pour nos petits engins roulants, tous y ont bien trouvé la technique pour que ce passage en soit un bon exemple.


Une descente bien corsée finit la rando, où là aussi, tous se sont bien débrouillés, avec il faut le dire un terrain extrêmement glissant.
C’est bien connu, rien (ou presque) n’arrête une joëlette, la preuve en est...



Au final, le goûter traditionnel réunira tout le monde, les deux groupes de nouveaux réunis, passagers joëlettes, accompagnateurs, tous à échanger sur cette sortie. Que de bons retours, tous sont enchantés. Nolan, non voyant, a vraiment beaucoup apprécié cette découverte, malgré l’appréhension qu’il pouvait avoir au départ, et oui , pas évident d’être sur la joëlette quand on ne voit pas !!! Bravo à lui, et on finira donc par ses mots : ’’Vraiment trop génial, trop envie de recommencer’’.
Domi.

Partager

HCE Anjou à Cholet au forum EsCAPade le 18/01/2020

Juste avant de laisser la place à cet article sur le forum, une bonne nouvelle à faire passer au niveau de l’antenne HCE Anjou : on en avait parlé dans un dernier article, le marché de Noël sur Doué en Anjou (49), dont l’animation et l’organisation était en partie orchestrée par nos amis du RTD (Running and Trail Douessin) et qui nous avaient donc promis de nous reverser une partie des bénéfices de cet événement. La promesse a donc été tenue avec une remise d’un chèque de...1500 €. Un grand grand merci à toute l’équipe qui étaient présente sur place, de leur côté comme du nôtre.

Place maintenant à l’événement de Cholet :

Tous les deux ans la ville de Cholet organise un forum lié au handicap, cette année c’est donc la 9e édition du Forum EsCAPade . C’est l’occasion d’y découvrir des actions et initiatives de nombreuses associations afin de proposer des loisirs aux personnes en situation de handicap.La fois dernière l’antenne APF de Cholet nous avait cédé une petite place sur leur stand. Cette année nous avions notre propre emplacement. HCE de part l’antenne Anjou est donc bien représentée, avec Maryline, Monique, Michèle, Anne, Jean-Pascal, Patrick et Eric, toujours de nos bénévoles prêts à donner de leur temps, qui se sont donc relayés pour tenir le stand.

En plus des démonstrations de joëlettes, les personnes présentes ont pu découvrir toutes les possibilités qu’offre notre magnifique engin qui a éveillé beaucoup de curiosités. En espérant que toutes les visites et partages que nous avons eus sur le stand nous permettront de voir venir nous rejoindre de nouveaux passagers, et surtout de trouver de nouveaux bras pour que nos joelettes puissent continuer à rouler sur les chemins de randos de là et d’ailleurs.

J’en profite pour rajouter aux mots d’Eric que nos bricoleurs de l’Anjou ont encore bien bossé - comme d’hab’ - et que nous avons maintenant, après une belle bleue et une belle jaune... une belle joëlette rose, qui renouvelle et rajeunit donc un peu notre parc angevin de joëlettes. Les oranges de chez Ferriol Matrat étant, bien sûr, toujours aussi présentes pour compléter le tout.

Un grand merci à toutes et tous de toujours être là pour tout ça

Partager

Des joëlettes au Bioparc à Doué en Anjou

Et oui, il s’en est passé des choses en novembre en HCE Anjou, encore un petit article à la suite pour cette matinée du 17 novembre 2019.

Trois Joëlettes étaient présentes sur un trail de 12 kms, on y était invité par nos amis du Running and Trail Douessin qu’on ne présente plus, avec qui on a donc un partenariat qui prend beaucoup d’ampleur, très content de faire tout ça avec eux, et ça s’arrêtera pas là.
Donc ce matin du 17 novembre sous un petit brouillard nous voilà partis avec notre petite Clémence (pas si petite que ça avec ses 13 ans du 28/11) ainsi que Lucie et Pascal, installés sur les Joëlettes.




Un trail un peu particulier car ce qui en fait son attrait c’est que nous démarrons la course à l’intérieur du zoo Bioparc de Doué.
Et pour nous, juste avant la course, pour le plaisir de Clémence, nous avons la chance d’avoir une petite visite VIP auprès des girafes et autres animaux, un plaisir partagé avec tous.


Et c’est le moment de se lancer sur les 12 kms, à travers, le zoo, et aussi la campagne de Doué, avec ses petites routes, ses vignes, ses sentiers boueux, rien n’arrête nos engins à part peut-être un accordéoniste caché au coin d’un cep de vigne !!




Et à l’arrivée, comme dans toutes courses qui se respectent, c’est la remise des lots et... de la médaille !!!
Supeeeeer génial, on a vraiment passé un très agréable moment tous ensemble, à refaire sans problème... RDV à la prochaine édition en 2020.

Et pour le Running and Trail Douessin, on s’est aussi retrouvé sur le marché de Noël, le 8 décembre 2019 où une partie des bénéfices récoltés seront reversés au profit de deux associations dont HCE, dans l’attente de vous en redonner des nouvelles très bientôt...
Un grand merci à toutes et tous pour ces grands moments de convivialité et de bonne humeur passés tous ensemble au-delà des différences.
A très bientôt...
Domi

Partager

Page 1