A la découverte des trésors cachés de Lyon

Dimanche 25 février 2024, Félix a organisé la fameuse et tant attendue randonnée urbaine dans notre belle ville de Lyon. Le rendez-vous était donné à 9h30 place Bellecour avec 3 passagers joëlette, 3 personnes Handicapées Marchant et une quinzaine d’accompagnateurs.

Le temps est un peu frisquet mais tout le monde est en pleine forme pour randonner dans les passages secrets de notre ville Lumière.
Parmi les passagers joëlette, souhaitons la bienvenue à Louisa, pour qui c’est une première et retrouvons nos habitués Thérèse et Jerry. Les personnes Handicapées Marchant, Brigitte, Isabelle et Monique sont motivées à bloc pour cette balade insolite dans Lyon.
Points de vues grandioses, ruelles escarpées, traboules Lyonnaises, architectures et histoires insolites, voilà ce qui est au programme de cette belle journée.

Après avoir quitté la place Bellecour, nous prenons la direction des quais de Saône et vous voilà dans le charmant Vieux Lyon, avec les quartiers de Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul.
Dissimulée dans la Montée du Gourguillon, nous découvrons l’impasse Turquet. Cette impasse, peu large et à angle droit, abrite la plus vieille maison de Lyon. Nous arrivons ensuite dans le jardin des Curiosités qui offre un panorama incroyable sur Lyon.

C’est parti pour l’ascension de la colline de Fourvière mais une halte s’impose à l’hôtel Fourvière, ancien couvent du XIXe siècle transformé en hôtel de luxe. Puis nous arrivons au théâtre gallo-romain, site exceptionnel cher au cœur des Lyonnais. Heureusement que les joëlettes passent de partout car pour arriver à la Basilique de Fourvière et à son panorama époustouflant de Lyon, il n’y a pas d’autres solutions que les escaliers.

Après l’effort, c’est la pause casse-croûte bien méritée ! L’ambiance est très conviviale et le soleil est au rendez-vous. Puis c’est reparti pour la suite de la balade en direction de la Croix Rousse. Sur ses pentes et sur son plateau, les vues coupent le souffle quand, au détour d’une rue, au fond d’une volée de plusieurs centaines de marches, surgit le Rhône ou la Saône.

Poursuivons la balade par la descente des pentes de la Croix Rousse pour rejoindre le quartier des Terreaux avec sa fontaine de Bartholdi et le Musée des Beaux-arts où se trouve l’un des plus beaux jardins secrets de Lyon.

Cette randonnée urbaine se termine par une traversée de la galerie marchande du Grand Hôtel-Dieu.

Ce fut un beau dimanche. Encore merci à tous pour votre générosité et votre bienveillance. Personnes handicapées ou valides, n’hésitez pas à tenter l’expérience de la rando urbaine !
A renouveler l’année prochaine.