Handi Cap Evasion

Verdon agricole (05 au 12 juillet 2008)

Rubrique: Reportages 18 juillet 2008

Le nom de ce séjour à thème, c’était déjà tout un programme. En plus de la rando, chacun était venu avec l’envie de découvrir le monde rural d’aujourd’hui dans cette région. Comment les anciens ont-ils transmis leur savoir en ce milieu où l’amour du terroir a su garder ses habitants passionnés ? Une région près des sources du Verdon, bien vivante et accueillante.

L’équipe H.C.E. conduite par Stéphan Bonelli comptait parmi ses rangs les deux jumeaux de Xavier. A neuf ans c’est un peu juste pour la Joëlette mais Karac, notre âne, a sûrement apprécié leur présence. Le groupe de vingt deux personnes a posé son sac pour trois nuits au camping de Toranne Basse. Un camping de montagne comme on les aime, tranquille, ombragé et ce qui ne gâte rien , bien équipé pour les personnes handicapées.

La première journée de randonnée , en pleine forêt, nous conduit sur un sentier botanique où chacun se familiarise avec les différents conifères et feuillus plus spécifiques à cette région. Examiner les aiguilles, les feuilles ( endroit et envers ), comprendre comment les différentes plantes cohabitent et acceptent la présence des autres, c’est important. Stéphan est là pour nous commenter tout ça. Un orage viendra ternir ce premier jour. Des grêlons dont chacun gardera un souvenir douloureux, surprendront la troupe en plein effort. Des bleus, des bosses comme chacun de nous n’en avait jamais eu. Après ce caprice du ciel , la météo nous gratifiera d’un merveilleux soleil toute la semaine.

Mardi, journée « lavandes ». Véronique nous reçoit dans sa distillerie. Nous allons nous familiariser avec la lavande fine et le lavandin. Nous irons aussi dans le champs de lavande pour tout connaître de cette culture qui a bien faillit disparaître. Des amoureux de ses senteurs ont pris la relève. Les techniques modernes, tant pour la culture, la distillerie et la commercialisation, fascine un auditoire très intéressé.

Boris, le brasseur nous fera faux bon. Dommage nous aurions voulions tout connaître du houblon, de l’orge et du brassage de la bière. Le beau temps nous privera également de la présence du berger qui devait nous parler de la vie des brebis, mode l’élevage avec les patous que nous croiserons au fil des sentiers sur les pentes herbeuses.

Jeudi, une grande incursion dans le parc du Mercantour où Philippe ( un garde du parc )aurait du nous accompagner. Sous un soleil éclatant, la splendeur du parc se révèle. Une vraie rando comme on les aime à H.C.E. Des sentiers acrobatiques où la vigilance des uns et des autres est de mise, sous l’œil attentif de notre guide, Stéphan. Là, les marmottes, les chamois et autres bouquetins ne seront pas avares de leur présence. Le magnifique lac d’Allos nous accueille, une boisson fraîche est la bienvenue.. Les corps sont un peu éprouvés, autant pour les passagers Joëlette que pour les conducteurs, mais les coeurs sont remplis d’émotion par tant de majesté dispensée par dame nature. Retour au calme camping de Villars sur Verdon.

Vendredi, un petit tour au marché de Colmars les Alpes. Petit village accroché à la montagne et fortifié par Vauban. Nous rencontrerons le maire qui se montre très intéressé par nos Joëlettes qui cherchent un peu d’ombre pour abriter notre pique-nique. Très gentiment, monsieur le maire nous confie les clefs du fort où deux gros tilleuls nous apporteront un peu de fraîcheur.

En fin de journée nous serons accueillis par jean Michel, agriculteur éleveur. Il nous parlera de son troupeau de vaches laitières. Avec lui nous assisterons à la traite. Les origines paysannes de bon nombre d’entre nous remontent à la surface . Une exploitation de qualité où la transformation du lait se fait sur place. Le fromage sera vendu sur les différents marchés du Haut Verdon. Jean, un passionné par son métier nous communique son enthousiasme. Un très bon moment passé à la ferme.

Ce séjour à thème nous montre l’intérêt de chacun pour ce PLUS sur une semaine de randonnée. Nous souhaitons que cela se poursuive dans les années à venir avec un peu plus de rigueur dans les engagements des divers intervenants. Cette semaine dans le Verdon sous le soleil, laissera à tous les très bon souvenirs d’un équipe chaleureuse où les moments de partage ont été bien présents. Pour les passagers Joëlette, Henri qui est un participant de la première heure ( c’était son vingtième séjour ), n’attend qu’une chose, revenir l’année prochaine. Les autres aussi.

Texte : Rolande Matile

Photos : Jean Pierre Ferrand

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017