Panorama sur les Écrins du 23 au 30 juin 2018

Rubrique: Reportages 23 juillet 2018

Véronique et Jean-Marie nous accueillent dans leur magnifique gîte "Pom’d’Écrins" pour un séjour d’une semaine. Frédérique, notre AEM, nous fera découvrir cette magnifique région autour de VALLOUISE.

Samedi 23 juin 2018 : l’accueil

Toute l’équipe se retrouve à 17h 30 dans le superbe gîte de Véronique et Jean-Marie

Certains sont même arrivés la veille, pour préparer le terrain, Isidore, notre intendant, ainsi que Bernard accompagné de Charlot ou encore Christian et Patricia.
Premier repas avec présentation, c’est l’habitude avec H.C.E., mais aussi les consignes de Frédérique pour le séjour et pour demain.


Le décor environnant est magnifique

Dimanche 24 juin 2018 : l’initiation

Et c’est parti ! Petit déjeuner à 8h pour un départ à 9h avec les véhicules. Nous allons en direction des chalets de Chambran, sur le sentier qui mène au lac de l’Eychauda que nous ne pourrons pas voir. Les véhicules sont arrêtés quelques centaines de mètres avant les chalets, le matériel est monté et l’initiation peut commencer. Mickaël, fils de Véro et J.Marie, vient avec nous pour son apprentissage (futur accompagnateur ?)




2 heures de montée avec une entrée dans le parc des Écrins, et nous arrivons à une cabane, lieu du pique-nique. Mais le temps semble menaçant, le montage de la bâche est nécessaire.




Après 1h 30 de pause, le retour aux véhicules se fait par le même sentier. Arrivés au gîte, nous repartons pour une visite de Vallouise, bien sûr guidée par Jean-Marie.



Cette dernière photo est la jauge utilisée pour payer en grains ce que les paysans devaient au seigneur.
Puis nous passons une soirée classique autour d’un excellent repas concocté par Isidore.

Lundi 25 juin et mardi 26 juin 2018 : prêts pour le bivouac

Pour l’organisation et avant 8h il est nécessaire de déposer 3 véhicules. Et ensuite direction le plateau de la Pousterle. Nous n’avons pas de sommet bien défini pour fêter les 30 ans, ce sera donc le sommet des Têtes via le lac de Charbonnière.



Le bivouac se fera au col de la Pousterle, de nombreux accompagnateurs dorment à la belle étoile après un récital de chants autour d’un feu de joie.


D’autres ont profité du paysage

Le lendemain nous prenons la direction du vallon de Narreyroux et du plateau de Tournoux via la station Puy St Vincent 1600. Nous pique-niquons au bord du torrent de Narreyroux, puis la descente se fait en bordure du torrent, par les sentiers des canaux jusqu’à la chapelle St Vincent.
Bernard s’est même offert un moment de détente dans un spa improvisé.

D’autres ont eu moins de chance, mais rassurez-vous, rien de grave.

Mercredi 27 juillet 2018 : le Glacier Noir

Petit déjeuner échelonné et nous partons avec les véhicules en direction du célèbre "Pré de Mme Carle", point de départ de nombreuses courses glaciaires.
Marie, garde du parc des Écrins, doit nous y rejoindre et a la gentillesse de passer un bon moment avec nous pour nous instruire sur la formation des glaciers, des moraines, de la flore et de la faune.





Le sentier n’est pas des plus carrossable mais le groupe est solidaire et progresse efficacement, même sur les névés.






Après une bonne suée, retour sur le Pré de Mme Carle pour un exercice inhabituel : voir des marmottes.




Les chaussures de Fleur ont souffert de cette journée !!!

Jeudi 28 juin 2018 : Piste rouge Puy Aillaud

Nous partons du gîte en joëlette le long du Gyr puis par un sentier forestier bien pentu, en direction du hameau de Puy Aillaud qui ne compte que 20 habitants l’hiver ! Au programme 600 mètres de dénivelé positif.





Peu de photos pour cette journée car chacun était employé à la joëlette. Doublement des accompagnateurs dans la corde. Frédérique nous avait programmé un itinéraire empruntant une piste rouge que nous avons prise quasiment plein axe. Cela ne nous a pas empêché d’admirer la flore et Anne la spécialiste botaniste du groupe s’est régalée. Ce qui me permet de vous présenter les passagères et passager joëlette :
Christine

Anne

Sophie

et Joël

Vendredi 29 juin 2018 : la cascade de la Pisette

Toujours sous un ciel immaculé, le petit déjeuner est pris échelonné. La fatigue commence à se faire sentir dans les organismes même si les nuits sont très confortables et réparatrices. Départ du gîte pour cette dernière journée, en direction des Parchers avec pour objectif la cascade de la Pisette.


Le sentier en sous-bois présente parfois quelques difficultés. Visite d’un hameau en passant.



Au pique-nique, un nouvel accompagnateur s’est joint à nous. Il s’est présenté sous le nom de Steph, peut-être le reconnaîtrez-vous ?

Belle cascade, très impressionnante


Retour au gîte acompagné de Steph pour une dernière soirée pleine de bonne humeur avec aussi beaucoup de nostalgie.

Samedi 30 juin 2018 : rangement et départ

Une semaine magnifique sous un soleil radieux (aucune goutte de pluie). Un très grand merci à Frédérique et Isidore.


Photos et texte : Véro, Marie-Claude, Daniel et Christian

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018