Panorama sur La Cerdagne - 17 au 24 juin 2017

25 janvier Reportages

Des montagnes. Du soleil et des orages. De l’eau, chaude ou froide.

Samedi, oui ça me dit. Accueil au camping du Pla de Barrès, avec une arrivée tardive d’Isabelle. 3 nouveaux accompagnateurs font partie du groupe : Patricia, Théo et Blaise. Martine effectuera sa 1ère intendance et Stéphane notre AEM est dans son jardin. Nous testerons les nouvelles joëlettes avec amortisseur central et frein à disque. Première nuit à la belle étoile pour la plupart.

Dimanche, on se remonte les manches. Initiation joëlette le long de la rivière "La Têt", devenue rouge à cause des fortes pluies précédentes, vers le plateau de la Calme. Qui se souvient où le pic-vert range sa langue ?

Arrivés sur le lieu du bivouac, une attaque rangée de génisses protégeant leurs petits nous oblige à continuer vers l’école de ski, près du stand de tir à l’arc, prété par "JP". Nuit à la belle étoile pour certains, à l’abri pour d’autres.

Lundi, on est reparti. Direction le village de Dorrès en traversant le plateau. Magnifique vue sur la Cerdagne et le Carlit. Nous contournons l’énorme four solaire, qui d’ailleurs a été un... four !!

Les bains d’eau chaude seront pour demain.

A Dorrès, le campement est au centre équestre. Moments de détente sous les arbres, avec étirements "péruviens" ; certains dormiront dans une yourte.

Mardi, maillots de bains requis. Une petite heure dans l’eau sulfureuse à une température comprise entre 38° et 40°. C’est parfois dur les randos HCE !!

Mais il faut bien partir. Direction Llivia. Grosse chaleur, certains se tremperont dans le torrent, l’eau y est plus fraîche.

Pause déjeuner au pied de l’église, le saucisson se coupe mais le ciel s’assombrit et gronde.Et là, rien ne va plus : pluie, grêle, le déluge quoi !!

Rapatriement d’urgence au camping d’Estavar ; un marabout est monté, pas le deuxième, la salle d’accueil nous est gentiment prêtée. Ce sera soirée "tarot" ou "bataille corse". Malheureusement, la montée au Puigmal est elle aussi tombée à l’eau.

Mercredi, on est pas là pour beurrer les tartines, tenez-vous le pour dit. Journée en deux temps. Le matin, montée au roc des fées à Eyne. Un morceau de bravoure. Vue imprenable sur Font-Romeu. Cueillette au passage de la "couscouille", ça peut toujours servir... A vos couteaux !!

L’après-midi, direction Puigcerda, ville espagnole, pour un visite avec rafraichissement. Max finira sur 3 roues mais ce sera vite réparé, le soir, par Stéphane. Soirée à la salle du camping.

jeudi, ça s’éclaicit. Départ en véhicules jusqu’au lac/barrage de Passet. Jeff et son fils Quentin sont venus en renfort(1ère approche de la joëlette pour eux deux). Sol bouheux et passage dans des coulées d’avalanches. Certains passages nécessitent la plus grande vigilance.

Pause déjeuner et baignade dans le lac sans oublier la sieste. Puis la descente.

Retour au marabout, qui n’a pas encore été utilisé, pour un barbecue concocté par Martine avec nos deux invités du jour. Nuit sous le ciel.
sans pluie jeudi, vendredi, il pleuvra. Beau soleil pour ranger toutes les affaires car au programme, retour au camping du Pla de Barrès. Départ de la gare "la Cabanasse" un arrêt du "train jaune" Grimpée en joëlettes jusqu’à St Thomas où un bain nous attend. En montant, Stéphane aperçoit des vautours. Petit détour pour mieux les observer. Un poulain nouveau-né est mort et les charognards n’attendent que le départ de la jument. Nous les verrons s’envoler. Plus loin, un lavoir fait notre bonheur pour rafraîchir les idées !!!

Quant aux bains : superbes mais exceptionnellement ....fermés !!

Dernier challenge : moins de 50 min pour rallier la gare et attraper "le train jaune" de 16 h 30 . En courant....mission accomplie !!!

Que de bons moments vécus ensemble pendant cette semaine. Merci à Alain, Isabelle, Arnaud, Jean-Luc, Christian, Christophe, Didier, Hélène, Théo, Blaise, Patricia, Marie-Laure, Christiane, Myriam, Christian, Max, Zinèbe, Jeff et Quentin.
Sans oublier Martine pour ses délicieux plats et Stéphane pour tout ;
Même Panda a pris sa... patte !!!

Texte d’Audrey, Photos d’Alain et de Christian