Carpates roumaines du 16 au 30 juillet 2017

25 janvier Reportages

C’est une équipe décimée par 2 désistements tardifs qui prend l’avion à Lyon Saint Exupéry le 16 juillet. La météo des jours suivants ne sera pas clémente mais l’accueil toujours aussi exceptionnel des roumains va effacer toutes les difficultés et restera gravé dans les mémoires des participants.

A 4h du mat’ on s’carapate pour la Roumanie. Il manque 4 personnes. Oh ! bonheur Yves apparaît.
Quand aux 2 autres accompagnatrices, elles sont définitivement portées disparues !

Après un transfert par Amsterdam (il pleut) nous voila à l’aéroport de Bucarest.
Forte émotion, car Ana et Olivier sont très heureux de se retrouver.

Après un voyage en mini bus bleu (3h), nous voici à 1510 m d’altitude, au pied du massif de Bucegi. Nous serons hébergés pour 4jours au centre de formation de secours en montagne de Padina.

17 juillet : journée bitume
La météo fraîche et humide et la faiblesse des troupes vont nous faire renoncer à la montée vers l’Omul, le point culminant du massif. Nous resterons donc plusieurs jours dans le confort de Padina tout en découvrant les alentours.

Nous nous dirigeons vers le lac Bolboc pour l’initiation des nouveaux et dégrippage des anciens.

N’oublions pas les bonnes soupes, les bons petits plats, les bons desserts et la "palinka" de nos hôtes( Mircea et Doina).

18 juillet : mi bitume, mi vallons des dames

Aujourd’hui, Bernard n’a pas oublié son pique-nique ! Enfin nous quittons le bitume pour les alpages où paissent vaches, moutons, chevaux, cochons.... sans oublier les hordes de chiens "na la oi" (allez aux moutons) s’écrie Ana.
Retour au bercail les chaussures mouillées, bien entendu ! Ce n’est que le début.

19 juillet : la roue mène nulle part

Notre journée devait être féérique, montée en téléphérique, découverte des curiosités géologiques du massif telles que le sphynx, Babele (les vieilles dames), descente ludique, mais..... 1ers symptômes inquiétants pour la joëlette de Bernard qui freine en montée, bruits suspects alors 1ère opération ablation du frein à vif. Deuxième opération puis 3eme opération, la roue est définitivement bloquée. Scission du groupe car 3 joëlettes sur 4 continuent la rando et finissent sous la pluie tandis que le miracle se produit pour la 4ème car une roue roumaine"tombe du ciel". La joëlette pourra repartir le lendemain

20 juillet : une roue roumaine et 3 roumains

8h30 tout le monde est prêt et oh ! Surprise 3 roumains sportifs( Ilie, Valentin et Dan) nous prêtent mains fortes pour franchir le col de Strunga. Belle montée dans les alpages, pique-nique rapide car la pluie menace et belle traversée de foêts. Pour finir 1h30 de bitume pour arriver dans le village de Simon et découvrir les 1ères meules de foin.
Après 8h de marche et 17km, repos bien mérité dans une pension très fleurie. Diner très copieux, nous fêtons l’anniversaire d’Ilie.

21 juillet : montagnes russes en Roumanie

Belle journée avec en alternance montées et descentes, repos à volonté. Découverte de la fauche traditionnelle des foins et de la confection d’une meule. Record battu pour la durée de la sieste. Au retour réhydratation avec bières et limonades (citronnades) locales, très appréciées.

22 juillet :

Petit transfert en bus. Douces montées entre clairières et ruisseaux puis doubles cordées pour atteindre le lieu du pique-nique dans le pré d’un habitant de Magura.

Nouvelle pension chez Adriana et Georges à Magura, joli petit village où les charrettes tirées par les chevaux croisent les voitures. Le charme des collines tient à l’habitat traditionnel, bien intégré au paysage, à la nature bien entretenues par l’homme mais aussi à l’environnement de belles montagnes et en particulier de la belle crête calcaire de Piatra Craiului.

23 juillet :

Direction le col de Joaca à 1440 m d’altitude. Malgré la proposition d’Olivier de nous arrêter avant le col (le manque d’effectif se fait sentir), nous avalons les 440 m de dénivelé grâce aux doubles cordées. Pique-nique rapide vu la météo menaçante. Dommage car nous sommes au pied de Piatra Craiului. Cueillette d’herbes aromatiques pour la tisane du soir.

24 juillet :

Handi Cap Evasion, c’est aussi.....un touriste (Christian) qui nous aide, même sous la pluie,de Magura jusqu’au refuge de Curmatura. Chapeau !

Longue traversée des gorges de Zarnesti avec orage et grêle. Il faut donc avaler le plus rapidement possibles les raidillons de la piste qui conduit au refuge de Curmatura.

Installation au refuge comme suit : une chambre pour les" femelettes" et une pour les "hommelettes".

Olivier décide de dormir sur le balcon mais l’orage (encore) l’oblige à rentrer. Pour la soirée, Ana nous propose le "jeu du refuge", éclats de rire en cascade....
Belle surprise au refuge avec un beau tableau Handi Cap Evasion fait par nos hôtes Vasile et Reta. La qualité de leur accueil sera aussi remarquable.

25 juillet :

Après le petit déjeuner et réflexion d’Olivier, nous choisissons la descente sportive à travers bois.

Nous quittons le joli petit sentier pour pique- niquer. Hélas la pluie nous oblige à lever le camp.
L’orage motive les troupes même dans la montée sévère à travers les prés. Efforts récompensés par diverses boissons.

26 juillet :

Nous quittons la pension et prenons le chemin des nains. Puis nous traversons la ville de Zarnesti pour rejoindre la pension d’Ilié.
Le cadre est exceptionnel car nous sommes cette fois-ci au pied de la crête Nord-Est de Piatra Craiului. L’accueil d’Alina et d’Ilié dans leur magnifique gîte va être remarquable.

27 juillet :

les bucherons préparent une partie du parcours. Il faut dire que nous devons renoncer à la montée vers le bivouac, prévue au programme en raison du terrain rendu glissant par la pluie.

Départ tardif à travers les prés d’ilie puis nous suivons la piste. Arrêt pique-nique au bord de la rivière et passage au monastère.

28 juillet :

Visite du sanctuaire des ours à Zarnesti. C’est un lieu de refuge pour des ours maltraités ou blessés et nous avons la chance de pouvoir observer 2 oursons qui jouent près de leur mère.
Pique-nique, puis visite de la belle ville de Brasov et de ses remparts.

29 juillet :

dernière sortie joëlette et rencontre a la clairière avec un groupe de jeunes.

la fin de la journée sera festive avec les jeunes de Zarnesti, en costume traditionnel qui nous offrent un magnifique spectacles de chants et de danses. Alina et Ilié nous font goûter aux spécialités de la cuisine roumaine.

30 juillet :

Départ matinal en mini bus pour atteindre l’aéroport de Bucarest.

Pour conclure, ce séjour nous a permis de changer notre regard sur la Roumanie, et surtout sur ses habitants qui savent conserver leurs traditions et préserver une belle nature malgré une vie quotidienne beaucoup plus difficile que chez nous. La préservation de l’ours (environ 5 000 individus en Roumanie) malgré les risques pour la population et les troupeaux est un bel exemple. Marc, notre dessinateur a d’ailleurs une idée sur la question :

Un grand merci à nos hôtes roumains qui ont tout fait pour nous faire oublier la mauvaise météo. Une mention spéciale au trio de choc : Ana, Ilié et Olivier qui nous ont permis, malgré des conditions difficiles de découvrir un beau petit coin de Roumanie.