randonnée du 14 avril 2024

20 participants pour cette randonnée du dimanche 14 avril qui va relier Haute-Goulaine et Le Loroux-Bottereau.

À l’origine, cette sortie organisée par Dominique Dollet, devait se dérouler dans le vignoble nantais sur les communes de la Haie-Fouassière, Saint-Fiacre et Monnières. Mais les pluies incessantes des derniers jours ont rendu impraticables les sentiers en bordure de la Sèvre et de la Maine.
C’est pourquoi, Dominique a décidé de changer son fusil d’épaule, pour opter pour un parcours plus sec, sur les hauteurs, tout en conservant ce qui fait la renommée du pays nantais : les vignes de Muscadet, de Chardonnay ou de Viognier et j’en oublie certainement...
Le choix s’est porté sur les environs des marais de Goulaine.

Vous comprenez maintenant le choix de Dominique !
La Goulaine est une petite rivière d’une longueur de 24,1 km, affluent de la Loire, rive gauche, et qui prend sa source dans le vignoble nantais.

Le rendez-vous était programmé à "La Maison Bleue" à Haute Goulaine, (rien à voir avec la chanson de Maxime Le Forestier), tout près du château de Goulaine et du pont de l’Ouen.

"La Maison Bleue"est un lieu d’accueil et d’informations sur le marais de Goulaine, patrimoine naturel du vignoble nantais et site Natura 2000 pour sa faune et sa flore.
20 participants ont pris part à cette randonnée, 2 Passagères en Joëlette : Catherine et Clotilde, 2 Handicapés Marcheurs : Marie et Bernard, et 16 accompagnatrices ou accompagnateurs : Marie-Claude, Christian, Philippe, Jean-Pierre, Gautier, Léo, Jean, Nathalie, Philippe, Franck, Alain, Josiane, Denis, Véronique, Monique et Dominique.
Notre départ nous a fait traverser le pont de l’Ouen, direction La butte des Roches. Les cordes se sont révélées nécessaires pour arriver à une table d’orientation.

47 m de dénivelé ne s’absorbent pas en un claquement de doigt !!!
Le plus difficile était d’éviter les VTT aussi bien montants que descendants, à belle allure. (Ce qui n’a pas empêcher Christian de chuter après avoir été accroché).

Panorama à 360° sur Nantes et le Marais, avec vue sur la "Tour Bretagne", le "Sillon de Bretagne", le "Pont de Cheviré", ainsi que sur les clochers et châteaux d’eau des environs.
La poursuite de cette escapade s’est effectuée dans les vignes, pour atteindre le premier moulin, le moulin de Chatrie, propriété privée d’un vigneron du Loroux Bottereau. Redescente pour mieux remonter vers un autre moulin, le moulin du Pé, lieu de notre pique-nique.

Ce moulin situé à 64 m d’altitude et datant de la 2ème moitié du XIX-ème siècle présente la particularité d’avoir perdu son toit conique mais aussi de présenter une statue du Christ-Roi sur une grande partie de sa construction, statue destinée à veiller sur le vignoble. Cette statue a été ajoutée en 1960, financée par des dons des leroussois.

Cette sculpture mesure 5,60 m de haut et pèse 6,3 tonnes. L’autel à sa base est en granit rose. Malheureusement, il n’a pas été possible de gravir les 60 marches, à l’intérieur du Moulin, pour admirer la vue d’au moins 20 clochers car l’entrée était fermée pour des raisons de sécurité, (très mauvais état de l’escalier).
Les repas ont été acheminés par un véhicule. Nous avons pu nous rassasier sur les marches du moulin, avec une superbe vue.

Marie nous a régalé avec ses petits écoliers au chocolat, faits maison.
Juste le temps de faire une petite sieste, dans l’herbe ou sur les marches...

Et c’est l’heure du départ pour revenir à notre point de départ, à travers vignes et villages. Nous sommes repassés par la Butte de la Roche pour admirer encore une fois le paysage grandiose de la région. Puis nous sommes redescendus vers le parking où une collation bien méritée nous attendait. Avec entre autre, histoire de mettre l’eau à la bouche des absents (qui ont toujours tort, c’est bien connu !) une spécialité réunionnaise : le pâté créole à la papaye, évidemment concocté par Marie, mais aussi le fameux flan de Vertou, apporté par Dominique, médaille de bronze du meilleur flan du département.

La petite troupe s’est séparée après une belle journée, très ensoleillée, emplie de convivialité et d’entraide. Une journée des plus agréables ;

Prochaine sortie de l’antenne Nantes Atlantique : le samedi 25 mai 2024. Destination : l’Océan Atlantique, Pornichet (commune limitrophe de La Baule !)

Texte : Dominique
Photos : Christian