Handi Cap Evasion

Week-end dans les Monts du Forez (25 et 26 juin)

Rubrique: Antenne du Rhône 30 juin 2011

Pas de haut sommet, une belle nature, une météo sans nuage, un super accueil et une ambiance bien hcéenne pour ce week-end en terre forézienne.

Nous nous retrouvons (une bonne vingtaine, dont 4 passagers joêlette et 2 personnes "handi-marchantes") à la jasserie de Bernard et de Christine, à 1300 m d’altitude, entre le col des Supeyres et le col du Barracuchet (ça, c’est pour les cyclistes).

Notre première rando nous mène à la Pierre Bazane. Les sentiers sont bien roulants et adaptés à la joëlette. Nous avons en prime une vue superbe... et nous apercevons même le Mont Blanc.

La pause à la Pierre Bazane est l’occasion pour certains de faire un peu d’escalade, pour d’autres d’écouter les passionnantes histoires de Bernard. Et oui, ici la roche désoriente les boussoles, une porte peut s’ouvrir pour... emprisonner les enfants qui ne sont pas sages !

Jean Michel, notre photographe en profite pour capturer quelques belles "macro" :

Quand à Meidi, il s’initie à la photo en 3 dimensions avec Paul :

Un petit détour par un petit sommet et une autre curiosité : la pierre qui sonne :

Le retour est tout aussi agréable. Une belle surprise à l’arrivée à la jasserie. Jean et Yvette, paysans au Chomet, sont venus nous rendre visite. Les délicieux fromages d’Yvette vont avoir beaucoup de succès !

La soirée sera festive avec un excellent couscous préparé par Eliane, et des merguez grillées par Bernard. Une belle tablée hcéenne ! Le repas est un peu perturbé par les fameux "culicoïdes pulicaris", petits insectes qui nous dévorent... pendant 2 heures (quand même !).

Cela n’empêche pas Jean de pousser la chansonnette et il y aura un peu d’animation autour du feu (c’était quoi la boisson au juste ?).

Certains vont dormir dans la grange, Isabelle choisit le confort du "lit placard", et d’autres, comme Paul et son fidèle Atol, la nuit à la belle étoile :

Au réveil, Aline et Marianne n’hésitent pas à faire trempette au bassin. Quel courage !

Le dimanche matin, nous partons visiter la belle ferme de Jean et d’yvette qu’ils partagent avec Antoine. Quel plaisir de retrouver une vraie ferme qui ne sent pas l’ensilage, où l’on peut boire du vrai lait et où les hirondelles trouvent encore à nicher :

Après un pique-nique bucolique, près de petit pont si cher à Yvette, nous repartons en direction de la forêt cette fois.

Le chemin près du ruisseau est un peu plus cabossé, mais on apprécie bien la fraîcheur des lieux par cette journée caniculaire :

Merci à tous pour ce beau week-end avec une mention spéciale pour Jean et Yvette. C’est grâce à des paysans comme eux que l’on peut encore profiter d’une belle nature entretenue et que l’on peut admirer les insectes et les papillons sur les fleurs !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017