Un week-end dense et studieux à St Jean de Bournay

29 avril L’association

Formations et informations seront les maîtres mots de ce rassemblement qui s’est déroulé en ce début avril, à St Jean de Bournay, chez Colette et Jean-Marie, adhérents de HCE, qui ouvrent leurs portes, comme chaque année à même époque.

Toute l’équipe d’Accompagnateurs En montagne se retrouve donc dès le jeudi 5 avril pour suivre une formation animée par un médecin de Handisport, en complément de celle qu’ils avaient suivie lors de leur cursus. L’objet consistait à présenter en détails les différentes pathologies que l’équipe allait être amenée à rencontrer sur les séjours et l’attitude à adopter selon les situations.

Le vendredi fut consacré quant à lui, à une formation spécifique dispensée par l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, en vue d’obtenir le CCCC : Certificat de Compétences des Conducteurs et Convoyeurs d’animaux.

Cette formation "en présentiel" faisait suite à une formation préalable et individualisée par chaque AEM qui en fin de journée a obtenu son diplôme. L’équipe peut donc déplacer nos animaux en étant conforme à la législation.
Le samedi est un grand jour : celui de la préparation de la saison avec ses 19 séjours programmés en France de la fin avril à la fin août.
Il s’agit de rassembler les intendants qui vont s’engager dans l’aventure dont quelques nouveaux qui ont tous répondu présents. La matinée est alors consacrée à des échanges sur l’aspect pratique et matériel, sur la notion d’équilibre alimentaire et sur la gestion d’une semaine, tant sur le plan organisationnel que financier.

L’occasion est donnée à chacun de parler de son expérience, de ses petits "trucs" et des pratiques qui fonctionnent. Il faut dire que la gestion d’un camp itinérant n’est pas toujours aisée ! Le maître mot est bien celui de l’anticipation, qu’il s’agisse de la commande de pain et du repérage des possibilités de ravitaillement en produits locaux ou produits frais durant la semaine.
La matinée est passée très vite et tout le monde se retrouve en terrasse pour constituer une belle "tablée" constituée d’une trentaine de personnes. C’est autour d’un pique-nique partagé que les membres de cette grande famille de HCE prennent le temps de donner de leurs nouvelles.

Il est temps de se remettre au travail et vient alors le moment de la constitution des binômes "AEM-intendant" pour préparer chaque séjour en présentant l’itinéraire, les déplacements ...

Pendant ce temps, Laurence et Christian chargés des inscriptions, rencontrent chaque AEM pour lui présenter la composition des équipages.

Pour d’autres, c’est l’heure de la récré !

En cette fin de journée, l’équipe des intendants va découvrir les nouveautés pour la saison, à commencer par de superbes malles rouges. Cela fut l’occasion de présenter l’inventaire de chacune d’elle et de repérer comment les ranger pour s’y retrouver plus facilement !

Autre changement, celle du rangement des 2 brûleurs qui se fera désormais dans une caisse en bois suffisamment solide pour servir de siège !

Cette année, il n’est pas garanti que l’âne acheté pour remplacer Immentso, soit opérationnel pour une partie des séjours. Aussi, pour que le portage des salades soit mieux réparti dans les sacs à dos, de nouvelles boîtes hermétiques ont été achetées.

La cloche a sonné et cela signifie qu’il est l’heure de se retrouver autour d’un bon repas concocté par Colette, Jean-Marie et des petites mains. La maison est grande mais les invités nombreux ; aussi vont-ils se répartir en différents lieux !
Et c’est par un air musical partagé entre père et fils que débutent les festivités.

La soirée va se terminer autour de jeux de société.

Le lendemain est consacré à une réunion de Conseil d’Administration durant lequel les AEM sont invités à venir présenter le projet phare de 2025 et 2026. Mais un peu de patience pour vous en dévoiler le contenu ! C’est le moment également de retenir les grandes lignes de l’année prochaine. En outre, dans le cadre du co-encadrement mis en place en 2023, une charte précisant les rôles et missions de chaque AEM, a été validée par l’équipe et le CA. Et enfin, un sujet qui a demandé plus de réflexions et d’échanges, celui du renouvellement de l’un de nos véhicules prévu pour 2025. Il s’agit de s’orienter vers le bon équipement qui devra répondre aux exigences désormais connues et imposées pour le transport de notre âne.

Nouveau moment convivial avec un repas pris en extérieur grâce à une météo généreuse.
Et c’est vers 16h que le week-end se termine, chacun regagnant ses pénates.

Reste désormais à souhaiter une météo clémente pour que cette édition 2024 se déroule au mieux !