Sortie découverte en Anjou

Février se pointe en HCE Anjou, l’heure est venue de la découverte joëlette, cela s’est passé le samedi 17/02/24.

Notre terrain de jeu habituel nous accueille, qui se prête bien à cette activité, le parc des Ardoisières de Trélazé, juste à côté d’Angers, sur un temps d’une demi-journée.

On y retrouve des types de situations telles qu’on pourrait en rencontrer sur les séjours d’été montagne, avec tout de même l’altitude en moins, donc sans dénivelé important.
Malgré ça, cela permet aux initiés de transmettre leur expérience, leur savoir-faire, aux petits nouveaux qui s’investissent sur le parcours, étonnés parfois de ce que l’on peut faire avec une Joëlette.
Sur cette demi-journée, depuis déjà quelques années, nous rejoignent des jeunes d’Unis-Cités (service civique volontaire) avec leur animatrice, cette année c’est Nahomé qui les accompagne.

L’objectif restant avant tout, comme pour les autres participants, une invitation à la découverte, et non pas à une formation, comme on peut le faire avec les jeunes de l’IFEPSA, qui eux incluent cela dans leur cursus universitaire dans leur projet de s’orienter vers des professions liées au handisport.
Là, les jeunes volontaires de ce groupe se sont avant tout engagés, sur un an que dure leurs investissements, à donner du répit aux aidants, en passant tout simplement du temps avec les personnes à mobilité réduite, personnes handicapées ou personnes âgées.
Ce temps pouvant être rempli à se consacrer à diverses occupations et notamment organiser une promenade, une balade, ou... une petite randonnée en pleine nature.
Et c’est là que nous intervenons en faisant connaître l’existence de la pratique de la Joëlette dans ce genre de situation.

Au moment de leur investissement au cœur des projets d’Unis-Cités, ils ne savaient même pas qu’ils seraient amenés à pratiquer de la rando partagée avec les Joëlettes.
Bien entendu, cela reste surtout une invitation à essayer, personne n’est obligé ou contraint, nous ouvrons juste une nouvelle porte sur des domaines de possibilités qui leurs étaient jusque-alors inconnues.
Cette saison, c’est non loin de 20 jeunes qui ont rejoins le groupe sur cette demi-journée où on accueille aussi Antoine et François-Xavier, deux nouveaux passagers qui nous arrivent de chez Simon de Cyrène, et Emeline, Clément et Jacques, trois nouveaux accompagnateurs, encadrés d’une bonne équipe d’une quinzaine d’initiés HCE Anjou et Touraine.

Une superbe météo étant aussi de la partie, nous a permis de parcourir les chemins et sentiers, et aussi des montées et descentes ardues, ainsi qu’une descente d’escalier qui surprend toujours un petit peu.

Tout ça ne pouvait se terminer que dans la bonne humeur habituelle du goûter de fin de rando où tous, jeunes et moins jeunes, initiés et non initiés, ont su donner de leur personne.
Bravo à toutes et tous,
On retrouvera notre groupe de jeunes le samedi 25 mai après-midi, où ils organiseront une sortie avec, sur les Joëlettes, des personnes dont ils se seront occupés tout au long de leur service civique.
A très bientôt...
Domi