Sortie aux Plans d’Hotonnes, dimanche 12 janvier 2014

Rubrique: Antenne du Rhône 13 janvier 2014

Cette première sortie de l’année pour les antennes du Rhône et de l’Ain va être remarquable sur plusieurs points : le nombre important de participants, les caprices de la météo, l’alternance de "pas assez de neige" et "trop de neige", mais surtout rien n’entamera la bonne humeur du groupe. Une première sortie neige en demi- teinte pour la neige, demi- teinte pour la météo, mais grand plaisir pour tous.

Les véhicules se regroupent comme prévu vers 09H30 au hameau de Bergonne, au dessus de la station des Plans d’Hotonnes. Cette sortie proposée à OVS Lyon et OVS Bourg va rassembler beaucoup d’accompagnateurs (une bonne trentaine) pour 4 joëlettes et 3 non voyants.

A peine sortis des véhicules : surprise... Il y a du vent et le brouillard s’installe. Joan, l’organisateur, rappelle les "fondamentaux" de la conduite des joëlettes pendant que tout le monde grelotte. La neige n’étant présente que par plaques, il décide de laisser les raquettes dans les véhicules et de ne pas installer les patins à la place des roues de joëlettes.

Tout commence donc dans la brume et sur un sentier plus boueux qu’enneigé. Comme cela monte plutôt gentiment sur une piste, les nouveaux n’hésitent pas à tenter la conduite des bolides.

Rapidement nous rencontrons la neige bien trop épaisse dans les combes plus haut. Une seule solution faire demi tour pour retourner sur des sentiers moins encombrés, personne ne souhaitant revenir au parking et perdre du temps pour mettre les patins et raquettes.

Nous repartons en direction du Crêt du Nu alors que le soleil tant attendu vient nous réchauffer.

La pause repas en plein soleil permet de faire connaissance. C’est aussi le moment "pub" : "ne repartez pas sans le tee shirt de l’association et pensez aux séjours d’été pour lesquels nous recherchons beaucoup d’accompagnateurs...."

Chacun ayant repris des forces, l’ascension peut reprendre, mais une nouvelle fois la neige trop épaisse nous oblige à changer de cap pour redescendre dans la plaine.

Joan décide de descendre à travers la forêt. Descente droit dans la pente avec méthode de freinage efficace avec sangle arrière et glissades sur les fesses !

Séquence frissons pour certains pilotes car il faut éviter les arbres, retenir l’engin qui glisse dans la neige et éviter de trop s’enfoncer. A l’arrière, l’équilibre n’est pas facile car les pieds et la roue s’enfoncent profondément dans la neige, ce qui fait sérieusement chalouper les joëlettes.

Plus personne ne regrette patins et raquettes car avec de tels équipements, cette descente aurait été moins mémorable. Les 4 passagers (Christine, Alain Max et Isabelle) avouent ne pas avoir eu peur. Il faut dire qu’une chute dans la neige présente moins de risques que sur les cailloux. Quand aux 3 non-voyants (Anne Marie, René et Mickaël), ils se montrent plutôt à l’aise pour franchir cette difficulté.

Arrivés en bas de la pente, on retrouve le soleil et un terrain plus facile pour les roues de joëlettes. Le retour aux Plans d’Hotonnes se fera même au pas de course pour certains équipages.

Certes, on n’a pas vu le Mont Blanc promis par Joan, on n’a pas fait de sommet, mais c’était tout de même une belle journée de randonnée partagée et ... on espère que les nouveaux accompagnateurs auront attrapé le virus et qu’ on les retrouvera sur les sentiers lors des futures sorties locales et lors des séjours en montagne.

10 septembre 2017

Attention : En raison de l’indisponibilité de la salle à Vénissieux, notre Assemblée Générale aura lieu les 11 et 12 novembre, et non fin novembre comme initialement prévu !
Vous recevrez prochainement votre convocation.