Saint Julien en Beaujolais le 16 septembre 2018

Rubrique: Antenne du Rhône 30 septembre 2018

Après la pause estivale pour cause de participation de nombreux d’entre nous aux séjours de randonnée en montagne, les sorties locales ont repris dans le Beaujolais dont les terrains vallonnés sont un beau terrain de jeu pour les joëlettes

Par une belle journée chaude et ensoleillée, une trentaine de participants se retrouvent sur l’aire de départ au parking de la cave-coopérative en activité, avec l’odeur prégnante et sympathique du pressurage des vendanges en cours….
Quatre joëlettes accueillent leurs passagers après une explication technique pour les accompagnants débutants, sous l’œil intéressé des marcheurs frétillants sur la ligne de départ…

On va suivre un circuit établi et balisé (la ligne du tacot et le crêt de Charnat) sur 12.5 km, une dénivelée cumulée de 300m, avec quelques bons raidillons à travers les vignes et quelques sous-bois ombragés bien appréciés.

La caravane, groupée, se faufile dans les charrois (chemins de vigne séparant les parcelles) sur un terrain variable, soit bien roulant, soit un peu raviné, avec quelques escaliers en marches de rondins, pour aguerrir les pilotes et solliciter les « tracteurs » dans la bonne humeur et l‘efficacité, en descente ou ascension, jamais très longues, mais parfois techniques…
La jeune classe (Bastien, 8 ans) est de la partie et n’est pas le dernier à fouiner le long du chemin, grappillant par ci par là, s ‘extasiant et présentant une belle mante religieuse, curieux de l‘altitude et du trajet à suivre en zigzaguant dans les pentes.




Une halte pour le déjeuner dans un cuvage ouvert et ombragé, permet à la troupe de se restaurer et se reposer dans un cadre convivial, avec une aire de jeux, et de sieste bienvenue !
Merci à notre hôte et son épouse pour leur accueil chaleureux.




Mais il faut repartir pour l’après- midi vers sommet du Crêt de Charnat et sa table d ‘ orientation dominant la vallée de la Saône, les monts du Lyonnais au Sud, vers l ‘Est, le Revermont et le Bugey, la chaîne du mont Blanc et le Vercors ne sont pas visibles aujourd’hui à cause de la brume de beau temps …

Un retour en descente et en douceur, passage près d’un calvaire et statue de vierge votive (protéger les vignes de la grêle), une route près d ‘une carrière de gore (terre rouge utilisée sur les terrains de tennis), en contournant quelques belles demeures de pierres jaunes, et des châteaux majestueux….
On parle de Francois d’Haene, champion mondial de trek et courses longues distances, qui réside dans le hameau et exploite sa vigne à proximité….





Et nous voilà revenus au point de départ pour un bref repos sur l’aire aménagée, et avant la séparation du groupe vers Lyon et sa grande banlieue, après cette belle journée de plein air.


On rappelle bien sûr la prochaine sortie mensuelle à Yzeron, et l‘AG de novembre.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018