Saint Cyr le Chatoux le 03 juin 2018

Rubrique: Antenne du Rhône 5 juin 2018

C’est une joyeuse troupe d’une trentaine de personnes qui se rassemble au-dessus du village de St Cyr le Chatoux (Beaujolais) par une belle journée estivale. De nombreux jeunes ont répondu à l’appel des organisateurs et c’est tant mieux car il y 5 joëlettes à piloter.

Lucien sera notre guide pour cette belle balade en Beaujolais vert.

Départ de la randonnée à Saint-Cyr le Chatoux (685m). Nous empruntons le GR 76 que nous quittons rapidement pour profiter des chemins de sous-bois
offrant la vue sur la vallée d’Azergues et ses villages perchés : Grandris, Ternand, Chambost...

Après quelques fortes montées, à travers la forêt de la Cantinière, nous retrouvons le GR pour atteindre le point culminant de la rando (870 m). C’est un sommet sans nom avec une ancienne table d’orientation.

Une petite pause s’impose avant d’enchaîner par une descente bien technique et bien raide sur chemin caillouteux. Pas facile pour les nouveaux mais les plus expérimentés prennent le relais et tout se passe bien.

Une nouvelle colline à gravir et nous voici sur un autre sommet sans nom.

Lucien nous a choisi un superbe belvédère avec vue à 360 ° pour la pause pique-nique. Il y a même un pin majestueux pour nous donner l’ombre nécessaire.

Comme les risques d’orage se sont éloignés nous prenons le temps de faire connaissance avec les nouveaux et de donner quelques informations sur l’association. Notre association est vraiment intergénérationnelle puisque parmi les nouveaux venus, il y a Lucien et Coralie, deux jeunes lycéens et Bernard, un solide randonneur octogénaire !

Le retour s’effectue par des chemins ombragés en sous-bois avec quelques points de vue sur la vallée de la Saône et les collines du Beaujolais.
Au-dessus des carrières de Rivolet, nous traversons le hameau du Sandrin, seul lieu habité sur ce parcours. Belle surprise, les habitants nous offrent un panier de cerises fraîchement cueillies et nous autorisent à en prendre directement sur les cerisiers.

Le retour sur St Cyr se mérite car une longue remontée nous attend. Les cerises sont arrivées à point pour redonner de l’énergie aux équipages.

Après le rangement du matériel, c’est "open bar", moment convivial avec boissons et gâteaux car nous profitons de tables de pique-nique installées près du parking. Les dernières cerises donneront lieu à un concours de lancer de noyaux arbitré par Thierry notre enseignant sport.

Nous avons parcouru près de 12 km et 550 m de dénivelé. Bravo ! Merci à tous et en particulier à Thierry et aux étudiants de l’université Lyon 1 venus pour un dernier entraînement avant leur départ en séjour.

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

Récits des séjours 2018