Randonnée à Chiroubles le 05 mai 2019

Rubrique: Antenne du Rhône 6 mai 2019

Qui a dit : "en mai, fais ce qu’il te plaît" ? Ce dimanche de début mai s’annonce, malgré le dicton, frisquet dans le Haut Beaujolais. Il vaut mieux être bien couverts pour affronter le vent du nord qui a fait descendre le thermomètre. Lucie et Michel, organisateurs de la randonnée, nous annoncent que nous allons peut-être même rencontrer la neige puisque les collines au-dessus de Chiroubles et en particulier le col du Fût d’Avenas sont enneigés.

Les joëlettes sont vite installées sur le parking de la mairie de Chiroubles. Quelques explications pour les nouveaux pilotes, en particulier 4 lycéens venus découvrir nos randonnées partagées et nous nous dirigeons en direction du lieu-dit "les Terrasses" au-dessus de Chiroubles et juste en dessous du col.

Tout commence gentiment par une petite route goudronnée, mais Lucie et Michel nous ont prévu un entraînement "montagne". les joëlettes s’engagent rapidement dans de beaux raidillons au milieu des vignobles. Cela permet à ceux qui marchent de se réchauffer ! Pour tous, le paysage est magnifique car nous sommes au milieu de collines recouvertes de vignobles. Les feuilles de vigne commencent tout juste à sortir mais les genêts et orchidées colorent les bords des sentiers.





A partir du hameau de Saint Joseph et de son église caractéristique à double clocher, nous apercevons le restaurant des Terrasses près duquel nous devons pique-niquer. Cela encourage toute la troupe car nous savons que les 500 m de dénivelé positif seront avalés avant la pause repas.



Un petit replat avec passage en sous-bois avant la dernière montée. Nous voici aux Terrasses, où nous découvrons de superbes tables de pique-nique un peu abritées du vent. La pause repas sera animée par des averses de grésil qui font sortir les capuchons mais qui n’enlèvent pas les sourires. Il faut dire que le breuvage local et coloré, aide à la bonne humeur générale.



Une petite photo souvenir et nous repartons à la découverte du sentier des crus du Beaujolais. Des panneaux explicatifs nous dévoilent les secrets des fameux 10 crus : Côte de Brouilly, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, St Amour. Tout cela avec une vue plongeante sur les vignobles et en particulier le mamelon caractéristique du Mont Brouilly.





La première partie de la descente bien acrobatique n’effraie pas les pilotes ni les passagers. Nous serons de retour vers 15h00 à Chiroubles, ce qui nous permet de passer un petit moment convivial, à l’abri du vent, sur le haut des marches de la mairie.

Un grand merci à tous les participants et en particulier à Joël, Alain, Laurent Henri, Sarah, Murielle et Christophe car c’est grâce à eux que nous avons pu partager cette belle journée en pleine nature.

Partager

Autres articles dans cette rubrique