Randonnée printanière en bord de Sioule (dimanche 5 mai 2024)

C’est un petit groupe motivé (faut dire qu’il pleut depuis des jours et des jours et que lorsque le soleil se pointe enfin et bien ça donne envie de s’aérer) qui s’est retrouvé dimanche en fin de matinée pour une nouvelle sortie organisée par Olivier. Au départ, 2 passagers joëlettes (Tam et moi) et 8 accompagnateurs actifs dont 5 nouvelles personnes pour qui c’est leur deuxième ou troisième sortie.

Olivier décide de faire le circuit prévu à l’envers pour éviter une côte longue et ardue au départ et car des orages sont prévus pour l’après-midi. Donc autant commencer par la plus belle partie quitte à faire un aller retour si la pluie revient. Et c’est parti pour un long sentier qui longe la Sioule en sous bois.
Bon choix car c’est super joli avec de nombreuses fleurs qui embaument l’air, un camaïeu de vert et seulement le bruit de la rivière.
Ça donne d’ailleurs très envie de faire du canoë kayak car la Sioule est haute et doit avoir moyen de bien s’amuser sur l’eau mais bon, aujourd’hui c’est rando.

Les nouveaux prennent leurs marques à la joëlette en suivant les conseils des plus expérimentés car le sentier est assez technique.

On traverse un petit hameau avec une vieille moissonneuse batteuse avant de rejoindre le barrage de la Sioule pour déjeuner.

On a droit à une farandole de dessert puis café et sieste pour les amateurs

Les troupes étant requinquées et la météo restant favorable, Olivier décide de faire la boucle et nous partons pour une longue côte moitié bitume moitié chemin. Ça tire, ça pousse, ça transpire mais nous finissons par rejoindre le petit village du Bouchet.

Ensuite, c’est un chemin tranquille ( enfin je crois car en joëlette, je l’ai trouvé tranquille mais je ne sais pas pour les marcheurs) qui nous balade sur le plateau bocager avec vue sur les Combrailles.

On terminera par une longue descente bien pentue (où je me dis qu’on a bien fait de faire le parcours à l’envers) qui nous ramènera à notre point de départ à Châteauneuf les Bains.
Juste avant dans la forêt, David et Alexandrine se sont essayés au chant d’oiseaux (je ne peux pas dire que j’ai reconnu de quel oiseau il s’agissait mais y’en avait un qui avait comme un chat dans la gorge).

Au final, on a quand même fait 16 à 17 km, ce qui est carrément bien pour préparer les séjours à venir.
Un grand merci à vous tous pour cette belle journée en nature et bravo à Alexandrine, Christine, Didier, Pierre et à Monique . Vous avez assuré grave au maniement de la joëlette, vous avez pris de l’assurance à l’arrière comme à l’avant et si vous êtes toujours partants, c’est avec grand plaisir que je referai une sortie avec vous (avec les anciens aussi, rassurez vous).

Je terminerai en citant Benjamin Mèche, handi marchant lors du séjour Vanoise de 2020 : « Être autonome, c’est savoir se faire accompagner pour réaliser ce qu’on veut faire »

Valérie