Randonnée au départ de Maclas

En ce dimanche 7 avril 2024, l’équipe HCE de la Loire se retrouvait à Maclas, pour une randonnée de 16 kms et 500 m de dénivelé.
À 10h, nous essayons de compter le nombre de personnes présentes, très difficile, 37, dont 2 passagers joëlettes et 2 handi marcheurs.
Nous voilà partis, avec un vent puissant, nous passons par le lac, par les ruelles de Maclas, petites rues piétonnes très étroites entourées de murs en pierres, en nous dirigeant vers Lupé, village touchant à Maclas.

De là, 1ère grande descente pour rejoindre la rivière du Batalon.
Mais qui dit descente, dit montée. 1ère difficulté mais une super équipe même de débutants qui en veulent !
Oui, oui, tout le monde apprécie la fin et la petite pause en haut !

Direction Chezenas, mais attention de ne pas oublier Muriel handi marcheuse, qui faisait une pause confort !
L’entrain est tel qu’il faut ralentir la troupe !

En balcon de la vallée du Rhône, nous apprécions le pique nique permettant à tous et à chacun de se restaurer mais aussi de faire plus ample connaissance. Le soleil daignera même montrer le bout de son nez.

Nous repartons par de petites sentes caillouteuses surplombant la vallée du Rhône pour descendre jusqu’à Malleval, cité médiévale. Mais nous ne choisissons pas la visite du village, nous préférons la difficulté, en empruntant le chemin des cactus. Ce petit sentier étroit est bordé de cactus, jonché de roches et de pierres, et bien sûr des petits virages en épingles à cheveux, très bien maîtrisés par les accompagnateurs expérimentés !

Certains monteront même jusqu’à la croix pour admirer toute la vallée du Rhône pendant que d’autres en profitent pour faire une pause réparatrice.
Nous longeons la rivière de Malleval par un agréable sentier montant tranquillement, sans oublier la dernière difficulté où là encore les cordes sont indispensables, pour arriver à Bessey, petite commune voisine de Maclas. Les quelques kilomètres restants se feront sur une petite route jusqu’à chez Jean Claude où les gâteaux et les boissons seront appréciés de tous !

Nous avons aussi une pensée pour Sylvie qui nous a quittés subitement !
Merci à tous pour cette agréable journée de partage.