Préparatifs pour la saison 2019

29 avril L’association

Alain et Cathou, adhérents de HCE, mettent à disposition les dépendances et leur maison de Cazerneau située en bordure de la Cèze.

Le chantier va se dérouler sur une semaine, avec la présence assidue d’habitués dont les missions sont désormais bien définies.

Les 2 véhicules conduits par Bernard et Dominique, ont quitté leur garage de Voreppe pour être tout d’abord vidés de leur contenu.

Chaque équipement est ensuite examiné, contrôlé, nettoyé, et réparé si besoin.
Il s’agit du matériel d’intendance avec en pièce maîtresse, les marabouts. Claire et Jean-Paul vont former un duo efficace !

Une structure ayant été entièrement endommagée l’an passée, il a fallu en adapter une nouvelle en remplaçant les ressorts par un système de montage plus fiable, tout en mettant des scotch de couleur sur chaque piquet pour leur assemblage.

Puis vient le temps de vider les malles et de faire leur inventaire, jusqu’à compter les petites cuillères !

Pendant ce temps les réparations nécessaires sont faites en atelier animé par Bernard et René, ainsi que des adaptations pour les nouveaux réchauds et leur paravent avec un test "grandeur nature".

Quant à l’atelier "couture", il sera occupé par Dominique qui va réparer différentes housses ou en concevoir de nouvelles pour les bâches bivouac renouvelées.

La fabrication de 18 sacoches pour les joëlettes, était également au programme.

Le matériel de couchage (duvets, draps polaire) est amené au pressing, les tapis de sol et les protèges jambes vérifiés, les housses de coussins sont nettoyées et reconditionnées avec l’aide de Monique venue prêter main forte en fin de session.

Et enfin, dans l’atelier "mécanique" le trio de choc composé d’Olivier, René et Bernard, s’active autour des joëlettes. Il s’agit de vérifier leur état et de faire quelques réparations qui, cette année seront mineures du fait de la fabrication de joëlettes nouvelles l’an passé.

La peinture des joëlettes "nouvelle génération" n’ayant pas tenu, il a été décidé de les démonter entièrement pour qu’elles soient peintes dans un garage.
Gageons qu’une fois remises à neuf, les utilisateurs en prendront soin pour allonger leur durée de vie.

Et pour donner satisfaction aux amateurs de la joëlette à pédalier, Olivier s’est affairé pour apporter les dernières adaptations qui amènent plus de confort à l’équipage (amortisseur central, frein à disque ...).

La voici en pièce détachée, puis selon ses différentes étapes de montage.

Toute cette belle équipe répondait avec plus ou moins de spontanéité (!!!) à cet appel lancé par Alain "à table" ! pour retrouver en cuisine Isidore, fidèle intendant lors de ce rassemblement annuel. Durant cette session, il a concocté de bons petits plats avec toujours autant de plaisir et de compétence.

Merci à tous pour cette disponibilité, ce savoir-faire et cette bonne humeur.

Rendez-vous à l’année prochaine !