Navacelles 2024 : RDV au bout du monde

12 juin L’association

ALERTE METEO : phénomène cévenol prévu du samedi 27 au mardi 30 avril (au moins). RDV à l’accueil Sainte Elie, 16 chemin du bout du monde à Saint Guilhem le Désert pour démarrer le 1er séjour de la saison au sec !

Samedi 27 avril 2024, nous nous retrouvons donc toutes et tous au bout du monde et commençons l’état des lieux : l’accueil Sainte Elie dispose d’une petite bibliothèque et d’une vraie cuisine avec un "vrai four" (Domi est ravie), le chemin compte de nombreuses boutiques sympas (dont une au nom de Caroline, incroyable !), nous sommes voisins d’une brasserie (no comment) et tout le monde est venu chargé de jeux de société (en particulier Jean-Luc)... C’est bon, on devrait avoir de quoi s’occuper ces 4 prochains jours ! Et puis, comme le dit si bien Yolande : « séjour pluvieux, séjour heureux » !

Dimanche 28 avril : journée mystique

Il ne pleut presque pas.
Nous décidons de partir à la découverte du village. Direction l’ancienne abbaye de Gellone, son concert d’orgue, sa cour intérieure, sa crypte qui nous permet d’étrenner les cordes !

C’est un baptême de joëlette un peu atypique pour Bernadette (la grande sœur de Jacques), Katell (notre montagnarde bretonne) et Rémi (écureuil sportif du lycée de la Montagne venu avec Mattéo). Pour Cédric, c’est un premier séjour mais pas une première en joëlette. Il en a fait avec l’Institut d’Education Motrice de Romagnat en Auvergne pendant longtemps. Il retrouve les sensations avec grand plaisir et, est tout heureux de revoir Jean-Luc et Aurélien qui ont fait de la joëlette avec lui quand il était petit. A la sortie de l’ancienne abbaye, il pleut de nouveau mais comme le dit si bien Fabienne : « un baptême c’est avec de l’eau donc jusqu’ici tout va bien » !

Nous finissons rapidement le tour de village et nous réfugions au sec.
La matinée ayant demandé beaucoup d’effort, Rémi et Mattéo partent faire une sieste, Olivier et Sahel quittent le groupe pour finaliser la préparation de la saison et le reste de l’équipe s’engage dans un tournoi endiablé de skyjo que Daniel remporte haut la main (la chance du débutant) !

Une fois sa partie de Tac-Tik terminée, Aurélien décide qu’il est temps de sortir de nouveau. A hauteur du camion HCE (garé à 100 m de l’accueil Sainte Elie), la pluie s’intensifie. Qu’à cela ne tienne, nous sommes bien équipés, nous partons quand même, direction le cirque du bout du monde !! La motivation est à son comble, lorsque nous rencontrons…. le ruisseau de Verdus qui déborde sur le chemin et arrive aux genoux d’Aurélien et à mi-mollet de Gérard (allez comprendre)… demi-tour toute, retour au bercail !

Ce soir, les dortoirs sentent bons les chaussettes mouillées…

Lundi 29 avril : journée emplettes et grimpettes

Il pleut raisonnablement.
Nous optons pour une sortie fauteuil dans le village ; histoire de découvrir les boutiques repérées à notre arrivée, vérifier les horaires d’ouverture de la brasserie, déambuler dans les ruelles (en pente) et admirer les débordements de l’Hérault.

Retour dans notre refuge en milieu de matinée. Céline en profite pour croquer la cour intérieure de l’accueil Sainte Elie tandis que nous reprenons les jeux de société de plus belle : skyjo (toujours), 6 qui prend, similio, contact, the Mind… Après le repas, tout le monde se propose pour faire la plonge, il faut bien s’occuper !

A 14h, la pluie s’est arrêtée.
Et Domi de nous faire remarquer : « Vous savez qu’il ne pleut plus là ? C’est incroyable, on sort quand il pleut et on rentre quand il ne pleut pas » ; cherchez l’erreur…
Trépignant d’impatience nous montons les joëlettes et partons en direction du cirque de l’Infernet avec un ami de Romain recruté pour l’occasion. Une belle montée dynamique nous attend avec tout ce qu’on aime à HCE : des cailloux irréguliers, des racines glissantes, des virages étroits et des petits sentiers sinueux dans la forêt ! Il y a même besoin des cordes !! Les arbres, solidaires, partagent quelques gouttes pour rafraîchir les équipages. Nous retrouvons une pluie fine en haut du cirque et redescendons par le même chemin, ravis d’avoir fait un peu de « vraie » joëlette.

Récompenses à l’arrivée : un goûter gargantuesque et un repas de reines et de rois agrémenté d’un concert d’accordéon et d’une lecture sacrée…

Au moment de se coucher, Nathalie part à la recherche de ses affaires : sa frontale, sa gourde et son livre se sont fait la malle. Il faut dire qu’on a bien pris possession des lieux. Dîtes, vous êtes sûrs qu’on part d’ici mercredi matin ?

Mardi 30 avril : journée crue

Il pleut un peu.
Une surprise nous attend : nous partons découvrir la grotte de Clamouse à quelques kilomètres avec le camion car nous comptons bien poursuivre par un pique-nique et une sortie joëlette ! Olivier et Sahel nous rejoignent.

L’Hérault étant en crue, les niveaux les plus bas de la grotte sont inondés. Nous commençons donc par une belle volée de marches suivie par… davantage de marches ! Marches montantes, marches descendantes, il y en a pour tous les goûts.

Nous admirons les très belles stalactites et stalagmites pendant que notre guide nous apprend comment la grotte s’est formée et répond aux nombreuses interrogations de Cédric sur les hommes préhistoriques. Elle se réjouit, c’est la première fois que des joëlettes viennent dans la grotte : pourquoi ne pas établir un partenariat pour les années à venir ?

A la sortie de la grotte de Clamouse, Ô surprise, il pleut !
Adieu, le pique-nique sur le parking, nous regagnons l’accueil Sainte Elie pour manger à l’abri.
Après le déjeuner, la pluie semble s’être calmée. Caroline, Claire, Daniel, Jacques et Matthieu sortent le carnet de chants et vérifient, avec application, que la météo se maintient…

Il ne pleut toujours pas !
Les joëlettes sont prêtes, nous repartons en direction du cirque du bout du monde. Le ruisseau de Verdus déborde toujours sur le chemin mais ce n’est pas grave : bain de pieds pour tout le monde ! La suite du chemin est parsemée de ronces et de passages technico-ludiques, de quoi ravir les plus expérimentés et faire quelques frayeurs aux nouveaux.

Enfin le voilà le bout du monde !!! Nous faisons la connaissance d’un fort beau crapaud et repartons par le même chemin qu’à l’aller ; la pluie ayant repointé son bout du nez.

Soirée coiffure pour Sahel et Caroline, combat contre une chauve-souris maligne pour Mattéo et Rémi et jeux pour les autres. Fabienne remonte au dortoir dépitée, elle a perdu à Tac-Tik : vivement demain pour la revanche !

Mercredi 1er mai : journée hamacs et jeux

Il ne fait que pleuvoir : dire que nous devons vraiment quitter notre refuge pour une destination encore inconnue. Ô désespoir !

Olivier nous dégotte un plan à la dernière minute et nous partons nous installer dans la salle communale de Saint Guilhem le Désert à 1,5 km de l’accueil Sainte Elie car, comme le dit si bien Romain, « dehors, il pleut toujours, nuit comme le jour. Cela n’entache en rien nos sourires qui animent nos joies et nos rires. Entre skyjo et Tac-Tik, nous nous camouflons comme les tiques. Nous attendons le retour du ciel bleu pour vivre des moments toujours heureux ».

La salle est grande, nous installons notre désormais indispensable table à jeux et quelques hamacs. Mattéo et Rémi vont pouvoir refaire une sieste, Matthieu aussi ! D’ailleurs, Sahel les devance et s’installe dans la voiture de Caroline pour l’après-midi.

Aurélien désespère, la météo du jour est vraiment pourrie. S’il y a bien un jour où on ne fera pas de joëlette, c’est clairement aujourd’hui ! Il installe un bar à jeux et commence à servir des verres. Pour équilibrer, Gérard propose des « pisses-mémés ».

Désœuvrés, les daltons – Romain, Céline, Claire et Katell – observent Domi préparer du riz au lait. Katell se fait rapidement embaucher et commence une intense préparation à l’intendance.

Yolande nargue tout le monde avec son téléphone « regarde le soleil qu’il fait à Amiens » ! Un petit groupe part en expédition sous la pluie. Au retour, Jacques se rend compte qu’il a perdu ses lunettes. Connaissant son sens de l’orientation, Jean-Luc repart les chercher avec lui.

Céline continue son carnet de voyage, Claire découvre (enfin) les paramètres de son appareil photo et Matthieu s’essaye au jude-box.

En fin de soirée, Nathalie renverse sa tasse de café sur la toute nouvelle nappe HCE : il est l’heure d’aller se coucher !

Jeudi 2 mai : journée rando ou presque

La nuit a été mouvementée mais la pluie s’est arrêtée !
Nous allons pouvoir randonner mais…

Daniel est blessé et doit quitter le groupe pour se soigner et se reposer avant son prochain voyage. Olivier, Sahel et Gérard restent avec lui pour attendre ses amis qui viennent le récupérer. Pendant l’attente, ils en profitent pour faire quelques expérimentations avec son fauteuil. La séparation est émouvante et fait couler quelques larmes.

La voiture de Katell ne veut plus démarrer : nous sortons les pinces-crocos et nous voilà partis direction Saint Pierre de la Fage pour une randonnée !!

Les nuages nous laissent entrevoir le soleil mais nous ne quittons pas nos capes de pluie pour autant. Le vent est vif. Les 3 joëlettes filent sur de larges chemins ; l’occasion pour les nouvelles et nouveaux de tester le pilotage à l’arrière. Nathalie, qui a pour objectif de tomber au moins une fois par jour, recrute Bernadette qui ne se laisse pas impressionner et assure en dérapage contrôlé, bravo !

Cédric en profite pour raconter sa nouvelle blague : « Monsieur et Madame Mon Foot ont une fille, comment s’appelle-t-elle ? » (indice : elle a le même prénom qu’une accompagnatrice active présente sur le séjour).

Nous revenons de randonnée à 16h. Il est trop tôt pour se rendre au foyer communal de Vissec ; nous nous offrons donc un goûter avec les barres de céréales maison préparées par Céline, un régal !

Le foyer communal de Vissec donne sur une cour ; les plus courageuses et courageux s’empressent d’y installer hamacs et autres tapis de sol et duvets pour la nuit. Si on occulte le fait que la salle compte 2 laves-vaisselles, on se croirait presque en séjour HCE !

Le meilleure reste à venir car « demain, on fait la journée d’aujourd’hui »…

Vendredi 3 mai : journée joëlette !

Le soleil brille !!!!!
Après un court transfert en véhicule, nous nous lançons à l’assaut du cirque de Navacelles pour une grosse matinée technique dans les pierriers sur de petits sentiers sinueux à flanc de ravins. Comme le dit si bien Céline, « c‘est que du plaisir » !

Les blagues HCE habituelles fusent : bali et balo, ça touche, ça touche pas, les 3 nains qui vont à la mine, banane etc. Pas facile à suivre, n’est-ce pas Rémi ?

Nous pique-niquons au bord de la Vis, non sans avoir fait, avant, une belle photo de groupe sous le soleil ! Jean-Luc découvre que les nouvelles boîtes à pique-nique HCE ne sont pas hermétiques, heureusement le sac de rando n’est pas à lui...

Après le repas, nous remontons en haut du cirque de Navacelles pour rejoindre les moulins de la Foux où Cédric et Yolande tentent une échappée. « C’est un peu tape-cul » comme le dit si bien Nathalie mais qu’est-ce que c’est beau ! En chemin, Aurélien nous donne des nouvelles de Daniel : sa blessure n’est pas grave. Nos applaudissements de soulagement résonnent dans tout le cirque de Navacelles !

La fin de la randonnée est endurante, une longue montée jusqu’à Vissec qui n’entame en rien le bonheur des troupes. Enfin une « vraie » journée joëlette : 19 km et un bon gros dénivelé ! Allez, pour la peine, demain, on sort les sacoches !!

Sauf que, demain, c’est déjà la fin du séjour.
Les préparatifs de la soirée vont bon train : la carte d’anniversaire de Jean-Luc et celle pour Daniel circulent discrètement. Le dîner est animé, le tour de table émouvant car comme le dit si bien Fabienne « quand on passe une semaine ensemble comme ça, on est presque une famille » .

Aurélien sort son accordéon et nous entamons la chansonnette, une bonne partie de la soirée, plus au moins en rythme et avec plus au moins les notes. Cédric réussit à en motiver quelques uns pour veiller jusqu’à minuit, cachés dans le sas menant aux toilettes.

Samedi 4 mai 2024, il fait beau mais il n’est pas question de partir randonner : le séjour est fini. On l’aura surmonté ce phénomène cévenol ! Comme le dit si bien Bernadette « rien n’est impossible » mais pour le prochain séjour, quand même, on préférerait que lumière et chaleur ne soient pas que dans nos cœurs ! ;)

Avec les salutations humides de l’équipe Navacelles 2024 : bon vent et grand soleil aux séjours suivants !