Marche St-Martin la Plaine - 20/01/2024

Samedi 20 janvier 2024, « première » rando de l’année de l’antenne Loire à St-Martin la Plaine sous un beau mais froid soleil (quoique en montée ça chauffe vite !).
Une belle équipée d’une trentaine de personnes dont 4 rutilantes joëlettes et un petit toutou.

Départ sur un chemin bien roulant autour du zoo pour s’échauffer, tout en guettant les animaux lézardant au soleil (loups, tigres, lions...), et une petite pause après le premier encordage, à un point d’octroi.

« Hey Jammy, c’est quoi le point d’octroi ??? »
 et bien pour faire simple, c’est une sorte de péage, une taxe sur les marchandises qui transitaient sur le territoire d’une municipalité (hors produits de premières nécessités). Ce prélèvement permettait le financement des villes, régularisé en 1681, il fut progressivement abandonnée à partir de 1897.
Bref après quelques chouquettes, c’est reparti pour la salle de la MJC où nous serons accueillis et pourrons manger au chaud.
Après d’innombrables gâteaux, chocolats et autres pâtes de fruits, on démarre la 2ème partie de la journée en direction du village de Saint-Joseph, le beau soleil ayant réchauffé nos cœurs a aussi transformé le sol gelé en patinoire de boue, rien de trop effrayant pour l’équipe aguerrie qui traverse sans trop de difficultés ces sections délicates.

Descentes, montées, descentes, montées, mais finalement beaucoup de plat offre un parcours diversifié mais relativement accessible permettant aux nouvelles et nouveaux de s’atteler au pilotage de joëlettes, tout en prenant soin de garder le confort et la sécurité de leurs occupant·es.

Chacun, chacune à notre rythme, dans un groupe étiré sur la fin, nous bouclons les 8 kms et , retrouvant le point de départ, bien aéré·es mais pas encore tout à fait bronzé·es.