Le 1er Mai, HCE avait rendez-vous

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 5 juin 2019

MOIS DE LA RANDO
Journée du 1er Mai

Le 1er Mai, HCE avait rendez-vous à Beaulieu, pour le mois de la randonnée, organisé, comme chaque année, par Découvrir en Marchant. Nous avons été accueilli par le Maire, qui offrait le café.

Puis plusieurs groupes se sont formés pour chacune des différentes randonnées organisées.

Un autocar nous attend pour rejoindre le lieu de départ de la rando.

Les équipes se préparent : destination le Col de la Serre.

Nous attaquons l’ascension dans de beaux paysages.



L’ambiance est bonne, content d’être tous ensemble. La montée se fait avec des explications de botanique et des arrêts photos.

Nous empruntons un chemin caillouteux à flanc de colline, qui débouche sur un belvédère.

Nous avons une splendide vue sur la vallée (Bessas).

Puis après une pause, nous reprenons le chemin du retour qui nous conduit sur le lieu du pique-nique, où tous les randonneurs se retrouvent.



Nous repartons en rando avec trois joelettes.

Départ commun avec les randonneurs à bâtons, direction la plaine de Berrias.

Parcours plus que tranquille pour des randonneurs aguerris, nous arrivons devant une immense bâtisse : la commanderie de Jalès.

A 15h nous avons rendez-vous avec Claudine. Celle-ci nous explique l’histoire liée à ce lieu. Munie d’un plan elle nous explique les différentes étapes de la construction et de la vie de cette commanderie.

Aujourd’hui encore les recherches continuent pour comprendre cet espace si particulier. La première construction date de 900 ans, occupée par des templiers et des paysans pour les nourrir.




Passionnée de ce lieu, Claudine nous guide à travers les différents bâtiments et répond à toutes nos questions avec précision.




Au XIV siècle ce sont les Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem qui occupent les lieux, c’est le temps des croisades.

Claudine nous emmène dans les différentes pièces accessibles : la chapelle, le cellier, la cour intérieure avec un puits…

Actuellement, les bâtiment sont en propriété privée sur deux ailes, le CNRS occupe une grande partie des lieux et petit à petit le Département de l’Ardèche rachète et rénove ou consolide ce qui est possible.
Claudine, passionnée, nous tient en haleine et répond à toutes nos questions pendant près de deux heures !

Nous la remercions et curieux de savoir d’où lui vient cet engouement, elle nous avoue qu’elle n’est ni guide, ni historienne, simplement enseignante à la retraite.

Pour ceux qui ne retiennent rien de l’histoire, comme moi, nous apprécions les qualités humaines de cette belle rencontre.

Comme nous n’avons plus le temps de continuer la rando qui était prévue, nous rentrons au « camp de base » où déjà beaucoup de participants sont partis.

Une fois de plus nous faisons le bilan d’une journée réussie avant de nous séparer pour de nouvelles aventures.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2019