L’antenne Anjou et les 30 ans d’HCE en Alpes Mancelles

Rubrique: Antenne d’Anjou 7 juin 2018

En HCE Anjou c’est 40 personnes dont 9 en position de handicap qui s’étaient réunies pour fêter les 30 ans d’HCE.
Et ce dans Les Alpes Mancelles, sur trois départements à la fois (72, 53 et 61) en vue de gravir le Mont des Avaloirs, point culminant des Pays de la Loire qui pointe son sommet à 4160.... oui bon, en dm, bien sûr !!!

Ces trois jours de week-end de Pentecôte furent donc l’occasion de tous se retrouver dans un camp de base de pleine nature, tout en bord de Sarthe, dans un superbe cadre, tout au pied du village de St-Cénéri le Géréi.
Trois jours où la météo a été super gentille avec nous, nous offrant un soleil magnifique, même si la fraîcheur du soir, de la nuit et du matin, nous ont fait mettre la ’’petite laine’’, sous les brumes matinales entourant la banderole HCE Anjou.







Le samedi, après un petit pique-nique, c’est l’installation du camp, tentes à volonté, des bras et des... têtes pour monter tout ça comme ils se doit, sans se tromper de tubes...





L’après-midi a été l’occasion de visiter ce joli petit village classé, un des plus remarquables de France, profitant de la fête des artistes (résidant au village à l’année), artistes qui ouvraient les portes de leurs ateliers au public durant le week-end.
Et déjà des montées et des descentes à gravir dans les rues du village, et même au travers de magnifiques jardins, à pieds, en fauteuils et bien sûr en joëlettes.










Le samedi soir fût festif, autour d’un bon repas préparé par nos trois intendants, ainsi qu’avec des jeux organisés autour du feu de camp, sans oublier de souffler les bougies des 30 ans.














Le dimanche, comme prévu, la journée fût donc un peu + physique, randonnée toute la journée, en deux groupes, un du matin et un de l’après-midi de façon à répartir nos 9 passagers joëlettes sur nos 5 joëlettes que nous possédons en Anjou.
Pour le 1er groupe, du matin, environ 9 kms de chemins, pour relier St-Cénéri à St-Léonard des Bois, avec un peu + de 200 m de dénivelé positive et négative, sur des distances très courtes, résultat : des pentes très raides et pas toujours sur du très roulant, et ouaiiiis, ce week-end de Pente...Côte, portait finalement bien son nom !!






Les deux groupes se rejoignant et se réunissant à la pause de midi, où un grand pique-nique fût partagé, juste avant que le deuxième groupe entame, à son tour, dans l’après-midi, le chemin de retour sur le même parcours de ceux du matin, du coup, dans l’autre sens. A noter que certains de nos accompagnateurs, très actifs, se sont ’’tapé’’ les deux !!









Dimanche soir, tous avaient compris pourquoi cette région des Pays de la Loire, portait ce doux et petit nom des Alpes, et avaient donc bien tous gagner leur croûte, le dîner fût dévoré avec plaisir, profitant du dessert pour fêter un autre anniversaire, surprise celui-là, celui de Monique, une de nos intendantes.



Justement, coup de chapeau à nos intendants et aussi à ceux qui les ont aidés, toujours au taquet dans les préparations, qui au final nous ont délectés de tous ces bons menus tout au long du week-end, merciiii.
A noter aussi, que quelques unes et quelques uns, bien inspirés, durant la journée, pourtant bien remplie, de dimanche, nous ont concocté à l’occasion de cet anniversaire, accompagnée de Charlotte, à la guitare, une petite chanson sur l’air ’’d’envole moi’’ de Goldman, superbe, merci à eux tous (on vous la fera passer à l’occasion...)
D’autres pendant ce temps passaient du bon temps à jouer, parloter, se reposer...









Le lundi matin, tous prêts à se rendre au Mont des Avaloirs (transfert voiture), pour y monter en haut du belvédère de 18,5 mètres et ses 108 marches à rajouter au 4160... dm !!
Et là, quelle déception, le site était fermé pour travaux d’aménagement des extérieurs (travaux qui logiquement auraient dût être terminés au 1er mai).



Le belvédère aurait pu tout de même être accessible, mais après une grande réflexion de toutes et tous, nous avons donc décidé de ne pas prendre de risques inutiles sur un site momentanément interdit au public durant les travaux.
Pas grave, on s’est tout de même fait la photo souvenir au sommet du Mont des Avaloirs (merci au groupe super sympa des ’’touristes motards’’), devant ce belvédère, bon, c’est sûr, tous restés au pied de celui-ci, mais ce n’est que partie remise, on y reviendra...


Mais les surprises du jour n’étaient pas finies pour autant, Dominique (moi-même) dévié sur la route du retour jusqu’au camping (cause de vide-greniers), n’a pas trouvé mieux de rajouter un peu + de kms, résultat : bah, une rando voitures à travers les Alpes Mancelles !!
Malgré ça, il nous reste donc à toutes et tous de superbes et bons souvenirs de ce rassemblement festif et avant tout très convivial et familial... tout ce qu’on aime à HCE.


Pour preuve, je vous mets en copie le ressenti (écrit avec beaucoup d’humour) de deux nos compères du week-end, Delphine et Jérôme, accompagnateur et ’’trice ’’ très actifs, Jérôme pour qui c’était la 1ère fois parmi nous... excellent !!

DELPHINE : hé Jérôme, qu’est-ce que tu as pensé du week-end ?
JEROME : trop génial !!! j’ai adoré !!! et en plus, j’ai été super bien accueilli.
DELPHINE : tu vois, je te l’avais dit !
JEROME : en plus, l’organisation était top. Monique, Anne-Marie et Eric ont assuré pour l’intendance.
DELPHINE : tu as raison, en plus, super ambiance tant au niveau rando que du camp avec chansons et jeux.
JEROME : autrement, on dort toujours aussi peu ?
DELPHINE : ben ça dépend... il faut dire que là, on n’a pas été gâtés par nos voisins de palier !! trop bruyants !! ils ont ronflé toute la nuit !!
JEROME : Tu parles bien de nos voisins qui ont oublié un tee shirt ?
DELPHINE : Oui c’est bien ça !! En même temps, avec nos fous rires tardifs, on n’a pas fait mieux...
JEROME : Et sinon, Dominique organise toujours des randonnées en voiture comme lundi matin ? on a visité combien de départements ?
DELPHINE : Aucune idée, mais le vide grenier a été contourné, c’est sûr !! Bon, on n’a pas grand chose à dire côté voiture, vu notre retard de samedi matin....
JEROME : Oui, c’est pas faux.....en même temps, je t’avais prévenue que tes valises ne rentraient pas dans ta p’tite voiture !! Finalement on est quand même arrivés à destination...comme Dominique, quoi !
DELPHINE : bon, si on résume, ça t’a plu ?
JEROME : conquis !! je suis encore sur mon p’tit nuage... je n’ai rencontré que de belles personnes... je reviendrai !
DELPHINE : oui, ça fait toujours cet effet à HCE
JEROME : comment leur dire merci ?
DELPHINE : c’est bon, c’est fait, ils ont lu... Un grand merci à toi Dominique pour tout ce que tu as fait.



Voili, voilou, ce qui en a été de notre week-end des 30 ans d’HCE en Anjou.
Un grand, grand merci à toutes et tous...

Domi, avec les photos de toutes et tous, notamment de Sylvain photographe du week-end.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018