Joëlette sur skis aux Plans d’Hotonnes

Rubrique: Antenne du Rhône 14 janvier 2008

Voilà une nouveauté et originalité pour l’antenne du Rhône. Merci aux Auvergnats pour leur expérience, leurs conseils et pour nous avoir donné envie d’essayer la joëlette sur skis. C’est génial. La première sortie s’est déroulée ce dimanche 13 janvier, aux Plans d’Hotonnes, sur le plateau du Bugey, à l’occasion de la journée nationale de la raquette. Quelle meilleure occasion que celle-ci pour essayer nos engins ? Neige fraîche tombée la veille, grand soleil, tout était au rendez-vous pour une grande journée de plaisir.

Trois joëlettes équipées de deux skis en lieu et place de la roue, un petit groupe d’accompagnateurs en raquettes, deux handicapés marchant pour compléter le groupe, et nous voilà partis sur les sentiers enneigés !

Concernant l’engin, la maniabilité est facilitée du fait de la portance en largeur des skis, l’équilibre latéral se fait tout seul ou presque, les réglages de brancard, tractions aux brancards avant, à la corde ou aux accoudoirs sont identiques.

Dans les montées : rien de changé, il faut tirer vers l’avant, même si la neige réduit beaucoup les frottements.

Dans les descentes : pas de problème de freinage, le pilote arrière retient avec son poids en plantant un peu les talons. En revanche la sensation de glisse est très agréable pour les passagers comme pour les pilotes, les ski amortissent et enroulent le relief, tout se passe en douceur, sans heurts.

Et quels paysages ! les arbres blancs et lourds de la neige fraîchement tombée, les traces des lièvres et chevreuils, des combes à la neige immaculée. C’est un plaisir de pouvoir faire partager encore un peu plus la montagne parée de ses splendeurs d’hiver.

Bref que du bonheur.

Joan Desvigne

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017