Handi Cap Evasion

Foire Aux Questions (FAQ) sur la Joëlette

Rubrique: La Joëlette 30 avril 2006
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Joëlette...

Pourquoi faut-il régler les brancards arrières de la Joëlette ?

Ceci est en effet nécessaire lors des variations de pente dans le parcours afin de maintenir le centre de gravité de la Joëlette à peu près au-dessus de la roue (voir à ce sujet le mode d’emploi), tout en gardant les brancards dans une position compatible avec la longueur des bras et de jambes des accompagnateurs !
Cela vous permet de moins fatiguer dans les côtes, mais aussi de moins forcer sur le matériel et donc de prolonger sa durée de vie.

Comment effectue-t-on ce réglage ?

La manipulation va dépendre du modèle utilisé :

- Sur les premiers modèles commercialisés, le réglage se fait en libérant le vérin qui fixe l’angle du brancard arrière. Pour cela, on appuie (ou l’on tire, selon les modèles) sur une petite manette placée en tête du vérin qui se trouve libéré par effet de levier. Il ne reste plus qu’à lever ou baisser le brancard (vérin maintenu libéré) selon la pente.
Attention cependant à bien enfoncer la manette du vérin avant de forcer sur le brancard, car la zone de liaison entre le vérin et le brancard est particulièrement fragile...
- Sur les modèles artisanaux qui utilisent un système de goupille placée dans un trou commun aux deux tubes emboîtés l’un dans l’autre qui relient le brancard arrière au dossier de la Joëlette, l’opération consiste à enlever la goupille, régler la longueur du « bi-tube » et remettre la goupille (procédé moins ergonomique mais plus solide et plus fiable que l’utilisation du vérin pneumatique).
- Les derniers modèles (aussi bien artisanaux qu’industriels) utilisent le principe du « bi-tube » avec un système mécanique « à quart de tour » qui permet de facilement libérer la goupille et qui est très fiable.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017