Balade en bois de Cise - 14 octobre 2023

Viviane donne rendez-vous à 10h à Ault pour faire découvrir le bois de Cise , non loin de chez elle. Bois qu’elle connaît bien. Elle aime s’y promener pour s’y relaxer.

C’est donc en petit comité (5 accompagnateurs pour 1 joëlette) que la journée commence au cœur de la ville, non loin de l’église d’Ault.

Ault se situe sur la côte d’Opale, au bord de la mer. Ault est célèbre pour ses falaises qui ….
s’effondrent … Belles falaises de craie qui ne résistent plus à l’assaut de la mer et son niveau qui monte.

Le magnifique GR qui longe la falaise avec une vue plongeante sur la Manche est aujourd’hui interdit, car devenu trop dangereux.
C’est donc un peu plus à l’intérieur des terres que nous nous dirigeons vers le bois de Cise. Nous y admirons la belle couleur de la mer : toute en nuance dans les vert, gris, opale.
Le vent puissant décoiffe et oxygène. Quel bon bol d’air !

Le chemin est plat au-dessus de la falaise. Il va en être tout autre dans le bois.
Bois qui offre bien des surprises. Yolande ne l’imaginait pas ainsi ! Car il est habité. Il aura fallu abattre des arbres pour autrefois construire les belles maisons.

Une route dessert chaque maison. Mais, et c’est le charme du bois, des allées sont autant de raccourcis. Des allées étroites, bien pentues, souvent avec des marches, recouvertes de feuilles mortes, chacune portant un nom : allée Germaine, chemin du Paradis, etc …

C’est dans ce bois… habité que nous pique-niquons, face à la mer. Mais avant il faut trouver un coin abrité, ou le plus abrité possible !

Nous trinquons à l’anniversaire de Yolande avant de se restaurer.

Pas de sieste (ou si peu) car le temps est frisquet.
Nous continuons à cheminer dans cet étonnant bois. Au milieu des feuilles mortes, le rouge de cette fleur se fait remarquer, un arbre insolite interroge. Qui abrite-t-il ? Un écureuil ? Un trésor secret ?
Les marches n’attirent pas Lucas, Odile, Amandine et Lucile. Nous n’emprunterons que celles qui mènent au Paradis (et à sa chapelle).

Nous regagnons la ville d’Ault, prenons le temps d’approcher l’église et de découvrir que Victor Hugo est venu ici.

Ainsi se termine une belle journée, venteuse, ensoleillée par intermittence, mais surtout sans pluie en bord de mer.