Autour de Ternand, dimanche 23 avril

Journée électorale oblige, le départ a été décalé d’une demie-heure. C’est donc vers 10h30 que la joyeuse troupe de presque 30 personnes s’élance du vieux village de Ternand perché au-dessus de la vallée de l’Azergues.

Les 4 joêlettes sont vite installées pour Martine (et son chien), Delphine, Eric et Christine. Les pilotes novices, s’installent prudemment à l’avant, tandis que les binomes "handi- marchant" se forment. Aujourd’hui, il y a 4 personnes non-voyantes, mais Jean Marc est parfaitement autonome et il va même donner un bon coup de main pour aider à la traction des bolides dans les montées.

Lucie, organisatrice de la sortie nous donne un aperçu de ce qui nous attend : 2h30 de montées avant la pause pique-nique. Mais l’après-midi est annoncée plutôt tranquille.

C’est donc courageusement que nous nous élançons à l’assaut des premiers raidillons bien caillouteux. Les semelles dérapent sur les cailloux, mais personne ne renonce et nous nous élevons assez rapidement au-dessus des vignobles du Beaujolais.

Une pause avant d’emprunter une petite route goudronnée défoncée par des bolides plus polluants que les nôtres deux jours avant : le rallye automobile de Charbonnières est passé par là !

Nous sommes maintenant dans une belle forêts de résineux et nous pouvons admirer les différents tons de vert des Mont du Lyonnais : le vert tendre des feuillus et le vert foncé des résineux. Aucune voiture, aucune habitation, nous sommes dans une belle nature !

Nous atteignons le lieu du pique-nique vers 13h00 après une dernière belle petite montée. Chacun s’installe selon ses envies entre l’ombre des sapins ou la clairière ensoleillée.

Certains sont presque tentés de débuter une sieste, mais il faut songer à terminer notre boucle de 14 km. La descente débute par une petite piste, puis devient un peu plus ludique dans un sentier étroit mais roulant. Tiens, mais où est passé Liberto ?

Après avoir retrouvé la brebis égarée, nous reprenons notre descente, entrecoupée de remontées, heureusement moins caillouteuses que celles du matin. C’est aussi plus facile car les équipages ont pris de l’assurance et gèrent mieux l’équilibre des joêlettes.

Le paysage se dégage. Nous voici de retour sur les coteaux de vignes. On aperçoit le village de Ternand perché sur sa colline et on comprend rapidement qu’après la descente, il y aura une dernière remontée.

Un petit tour du village médiéval nous permet d’apprécier le calme des vielles pierres et aussi la belle vue sur le pays des pierres dorées avec au loin le village d’Oingt reconnaissable à sa tour de guet.

Chouette, il y a des boissons fraîches et plusieurs gâteaux maison tous aussi délicieux les uns que les autres qui nous attendent sur l’esplanade face au parking. Cela permet de clore cette belle journée ensoleillée, de manière conviviale.

Merci à tous les participants et, en particulier aux nouveaux accompagnateurs qui n’ont pas ménagé leur peine car cette balade avait tout de même presque 600 m de dénivelé positif.