Programme des randonnées locales 2018

Une rando en Picardie, ça vous dit ?

Correspondante locale

Michèle MARGERI
30 rue Charles Floquet – Apt 1
80 000 AMIENS
09.52.49.52.00
06.75.43.31.12
hcepicardie@yahoo.fr

Nos sorties à la journée varient de 13 à 16 km. L’heure de rendez-vous est fixée en principe à 9h30. Repas tiré du sac de rigueur (sauf mention contraire !). Pour connaître le lieu de rendez-vous, contactez la personne responsable de l’organisation.

DATEPARCOURSCONTACT(S)
24 février « Derrière chez Yolande »

Petit bois de Saint Fuscien (80)

demi-journée

YOLANDE

03 22 46 20 76

06 88 28 97 87

sobakafr@yahoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

17 mars Monts de Velennes (80)

Départ de Conty (80)

CATHERINE / BENOÎT

03.22.53.04.62

06.77.42.49.26

cathybenoit2@wanadoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

14 avril Circuit de Filescamps (80)

Entre Moreuil et Montdidier

MARTINE

03.22.09.61.53

06.75.63.20.57

m.chanoine@orange.fr

hcepicardie@yahoo.fr

12 mai Montagne Couronnée de Laon (183 m)

30 ans HCE dans l’Aisne

EMMANUELLE / JULIE

03.23.60.98.50

06.63.05.23.83

paul.heraud@orange.fr

julie.baurin@wanadoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

26 mai Mont Pagnotte (220 m)

forêt de Halatte

30 ans HCE dans l’Oise

LENAÏK

03 44 42 89 74

06 71 38 32 53

lenaikbaron@charlesquentin.com

(sauf vacances scolaires)

hcepicardie@yahoo.fr

10 juin Vétiflette à la Capelle (02)

Montrons-nous à un événement sportif !

JULIE

06.63.05.23.83

julie.baurin@wanadoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

7 juillet Mont Arguel (210 m)

Liomer

30 ans HCE dans la Somme

PASCALE

03 22 72 57 44

06 68 09 94 28

pascale.lag@hotmail.fr

hcepicardie@yahoo.fr

6 septembre Sailly le Sec (80)

A l’Est de Corbie

THIERRY/ VALERIE

03 22 48 11 34

valerie.metais80800@free.fr

hcepicardie@yahoo.fr

13 octobre Boulogne la Grasse (60)

Entre Montdidier et Noyon

LENAÏK

03 44 42 89 74

06 71 38 32 53

lenaikbaron@charlesquentin.com

(sauf vacances scolaires)

hcepicardie@yahoo.fr

10 novembre Rando cidre à Ognolles (60)

Entre Ham, Noyon et Roye
Demi-journée.

A l’issue de la rando, démonstration de cidre

JEAN-LOUIS

06.25.36.54.25

jljacquart@cegetel.net

hcepicardie@yahoo.fr

IMPORTANT

• L’adhésion est obligatoire pour participer aux sorties : 30 € pour une année. (adhésion individuelle)
• S’inscrire, le plus tôt possible, auprès de la personne désignée en contact et/ou auprès de la correspondante locale afin de prévoir le nombre de joëlettes à prendre, en rapport au nombre d’accompagnateurs, et d’organiser le co-voiturage. Un point sera fait le lundi avant la date de la sortie, merci de vous inscrire au plus tard le WE précédant la sortie.
• Pour les passagers joëlette : si le nombre d’inscrits en « accompagnateurs » ne permet pas la venue de tous, la priorité sera donnée aux passagers n’ayant pu effectuer une (voire plusieurs) sortie(s) précédente(s).
• Pour chaque sortie, il est nécessaire de prévoir : pique-nique, eau, vêtements de pluie, protection contre le froid et/ou le chaud, de bonnes chaussures pour les marcheurs.

N’oubliez pas d’amener votre bonne humeur, voire votre connaissance des milieux que nous traversons : « On peut s’instruire en marchant ».

Partager

Randos hivernales picardes

Picardie, dites-vous ? Oui, bien que sommes désormais dans les Hauts de France, HCE Picardie reste picarde. On y tient !!
2018 commence tout juste, et déjà la joëlette a emprunté les chemins.

A commencer dès le 20 janvier avec la traditionnelle rando, suivie, bien au chaud, d’un sympathique goûter pour entamer l’année ensemble tout en partageant la galette des rois.

Nous sommes nombreux, la maison de Cathy et Benoît ne suffit plus, c’est donc à la salle des fêtes du village de Bacouël (non loin d’Amiens) que le rendez-vous est donné à 13h30.

Le groupe est renforcé par des amis de Handisport et par Corentin qui vient découvrir la conduite de la joëlette.

Chacun dépose ce qui régalera les palais, puis 3 joëlettes sont préparées pour Jérôme, Michèle et Yolande. Le départ est alors donné pour cheminer dans la coulée verte construite sur l’ancienne voie de chemin de fer sur la ligne Amiens/Beauvais.




Petite halte au château de Prouzel.







Rando du 24 février 2018

Rando amiénoise ou presque … car le départ est donné en ville, ou presque au fond du parking du Crédit agricole. Nous ferons une grande boucle en campagne pour revenir derrière chez Yolande, donc en ville aussi même si c’est en périphérie.

C’est donc en bus qu’à 13h, 5 nouveaux accompagnateurs arrivent pour se joindre aux 7 autres. Chantal, Marie-Michèle et Yolande sont au départ.

Le soleil brille dans un ciel bleu et limpide. La luminosité est superbe. Toutefois nous sommes en hiver : il fait froid, très froid, d’autant plus que le vent nous glace.
Très vite, au sortir d’un mini-bois, nous sommes en plein champ sur un plateau d’où la ville se dévoile dans toute sa beauté.


Nous cherchons à nous repérer : là nous sommes au niveau de l’hôpital psychiatrique, ici derrière Auchan. Puis nous bifurquons pour rejoindre champs, bosquets, traverser le village de Saint-Fuscien, pour retrouver les champs et rejoindre Amiens par le chemin de banlieue, juste derrière chez Yolande !


La pause, au soleil et à l’abri du vent, fut bienvenue pour se reposer, se réchauffer et bavarder.

Il y a des côtes, des descentes. Même s’il gèle ou presque, nous salissons roues et chaussures dans une terre que le soleil a rendu boueuse.

Les nouveaux s’essayent à la joëlette. Il est difficile parfois de bien expliquer lorsque ce doit être en anglais ! Mais l’enthousiasme et l’envie de participer sont là.

Après cette douzaine de kilomètres, il est temps de se restaurer avec cakes, et bien sûr une bonne boisson chaude.

Les joëlettes sont pliées, rangées, jusqu’à la prochaine sortie du 17 mars, juste avant le printemps !

Partager

Couleurs d’automne en forêt de Compiègne - 28 octobre 2017

Lénaïk nous avait fixé rendez-vous à 9h30 sur la place du village de Vieux Moulin, en forêt de Compiègne. Elle nous avait promis du soleil, promesse tenue même si ce dernier a un peu tardé à nous réchauffer. Cette rando a été marquée par de belles rencontres, dans une belle nature.

Tout le monde s’affaire au montage des joëlettes. Les nouveaux observent puis mettent rapidement la main à la pâte.


Départ à 10 heures du beau village de Vieux Moulin, dans la bonne humeur. Il fait frais mais le soleil est là.


Nous empruntons le parcours des moines à travers la forêt pour atteindre le prieuré de Saint Pierre en Chastre (abbaye fondée par Philippe le Bel en 1308), culminant à une altitude de 137 mètres sur le mont Saint Pierre.

Une petite pause, puis nous voilà repartis en direction des étangs Saint Pierre, créés par les moines célestins pour en faire des viviers. Nous longeons l’un des étangs puis faisons une pause café au bord de l’eau.





Nous continuons à travers la forêt Encore une bonne grimpette pour atteindre le mont Collet (121.1m). Un peu de patience, certains estomacs crient famine !
Nous arrivons à la fontaine Saint Jean où nous décidons de faire la pause pique-nique à 13 heures.



Tout au long du chemin, nous croisons des cavaliers à la recherche de leurs chiens. Ici, c’est une terre de chasse à courre. Nous avons bien essayé de les motiver à la pratique de la joëlette, mais sans succès...




Nous reprenons notre balade pour atteindre le mont Saint Marc (127m). Un pin laricio surplombe la colline. Cet arbre remarquable âgé de 167 ans, 30 mètres de haut, a été gracié en 2007 lors de l’abattage dans cette zone après une forte tempête. Il a été nommé "le veilleur du mont Saint Mard".


En contrebas, nous découvrons la légendaire pierre Torniche, la pierre qui tourne. Ce dolmen qui ressemble pour certains à un crapaud, tourne sur lui-même selon la tradition, le soir du 24 décembre à minuit (Rendez-vous pour les amateurs le 24/12 à minuit !)

Nous continuons notre randonnée et après une belle vue sur la vallée de l’Aisne, nous ne tardons pas à emprunter une belle descente un peu raide pour revenir à Vieux Moulin.

En fin de rando, Emmanuel nous invite à faire un détour par le Jardin des Marais, petit trésor conservé par une dame de 80 ans.





Cette belle randonnée clôt notre saison 2017. Prochain rendez-vous le 20 janvier 2018 pour notre traditionnelle "rando galette".

Partager

Aux Souces du Rieu - 20 mai 2017

Ce samedi 20 mai , nous nous étions donnés rendez-vous à Le Sourd (Aisne) pour une randonnée printanière.


Le Sourd qui tient son nom du mot source, nous avons donc suivi le Rieu jusque l’Oise.

C’est en suivant ce paisible cours d’eau que nous avons parcouru la nature verdoyante et luxuriante.

Quatre accompagnateurs parmi nous découvraient la joëlette, rassurés par les conseils d’experts, le maniement est rapidement devenu réflexe et chacun put apprécier le plaisir de randonner ensemble !


Au cœur de la Thiérache nous avons traversé des paysages parfois surprenants par leur nature, nous pouvions nous imaginer tantôt en Normandie avec ses vaches paisibles...


... dans les Vosges avec ses sapins...

... en Bretagne avec ses genêts en fleur...

Heureux de cette journée sous un ciel magnifique, animé par de géants cumulus...

... nous avons ouvert nos sacs à dos pour savourer un temps de partage pour le plaisir de papilles.

Merci à Mathilde, à Gaëlle, à Annie et à Georges de nous avoir rejoints.


Nous nous sommes quittés en nous donnons rendez vous le 24 juin à Athies .

Partager

La Faloise Paillart - 8 avril 2017

Samedi 8 avril, frisquet mais avec du beau Soleil nous nous retrouvons à La Faloise-Paillart pour une nouvelle randonnée ! Des petits nouveaux sont à l’appel (Andréa, Barbara et Alexia) dont moi pour essayer de manipuler la joëlette sans faire tomber Yolande… Mais heureusement Cathy, Jean-Charles, Benoit et bien d’autres sont là pour nous apprendre !



Après avoir passé les Granges du Bel Air, nous avons pris la direction de Folleville entre les champs et les petits sentiers où nous avons pu nous faire de nouveaux amis qui avaient l’air de vouloir eux aussi une petite collation.

Le thermomètre n’a cessé de grimper pendant la journée, ce qui a rendu des petits coins de paradis encore plus beaux qu’un jour de pluie.


Certains étaient pressés d’arriver à Folleville pour pouvoir manger dans l’herbe et se prélasser (ou faire des couronnes de fleurs, chacun son truc !).




Rassasiés nous sommes repartis avec quelques coups de soleil…



La journée s’est terminée toujours sous le soleil avec des apprentis plus expérimentés et des randonneurs ravis. Une très belle expérience que je compte bien renouveler !

Partager

Le Moulin de la Galette, rando à Bacouël, 14 janvier 2017


Ça y est ! En ce début 2017 nous retrouvons les chemins picards.

Comme à l’habitude depuis quelques années, le rendez-vous est donné chez Benoît et Cathy dans le charmant village qu’ils habitent, à quelques 15 km d’Amiens. Oui c’est là, à Bacouël, que se situe ce que nous appelons le moulin de la galette !

Les 2 passagers joëlettes prévus n’ont pu venir. De ce fait Yolande a pu partager cette belle et fraîche rando à travers champs et dans le bois de Creuse.

Après le café qui réchauffe, le départ est donné. Venus de l’Aisne, d’Amiens, de villages alentours, c’est une joyeuse équipe de 12 personnes qui foule les chemins plus ou moins boueux.

Le paysage picard, quelque peu vallonné, apparaît avec son vêtement hivernal, fait de couleurs ternes qui vont du marron foncé de la belle terre labourée, au marron plus clair d’une terre autre, au vert (eh oui quand même) de l’engrais vert qui fertilisera le sol de façon non toxique.

De ces vastes espaces de plaines, sans âme qui vive visible, nous ne sommes pourtant pas seuls ! Des tirs de fusil se font entendre. Les chasseurs sont en action. Sauve qui peut pour les lièvres, faisans et autres animaux !

Alors que nous avancions dans le bois de Creuse, nos pas ont effrayé un faisan, bien caché, qui s’enfuit à notre approche.

Nous voici maintenant dans le bois de Creuse. Bois sûrement très feuillu en été, bien dénudé en janvier ! Nous découvrons combien le vent a été puissant. En effet nous sommes samedi 14. Auparavant, 2 jours plus tôt, la tempête de vent a sévi très rudement dans toute la région, à Bacouël aussi. Nous constatons les dégâts : tuiles arrachés de certaines maisons du village, mais les dommages les plus visibles sont dans le bois. Les arbres ont souffert, nombre de branches sont cassées, au sol. Jusqu’au moment où un arbre déraciné barre le chemin. Nos nous frayons alors un passage dans les ronces, pour contourner l’obstacle.




Les quelques gouttes de pluie de fin d’après-midi arrivent à point nommé alors que nous achevons ce parcours de quelques 12 km.

Le temps de décrotter la roue de joëlette, de faire chauffer la galette, nous voici tous autour de la table pour un goûter réconfortant et bien sympa.
Nous trinquons au cidre (picard bien sûr !) cette année nouvelle, nous mangeons la galette, puis une autre.

Vive la reine ! Vive le roi ! Vive Pascale, vive Jean-Charles !

Vive Cathy et Benoît pour la rando et l’accueil !

Vive Paul, fidèle photographe !

Vive les Picards qui ne demandent qu’à être plus nombreux !
L’appel est lancé.

Partager

Page 1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018