Les étudiants découvrent la joëlette

Tout étudiant préparant la licence peut valider une Unité d’Enseignement libre en s’engageant dans le fonctionnement d’une association. Handi Cap Evasion a reçu l’agrément de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand pour participer à ce dispositif. Emilie, Marion et Séverine ont accepté cet enjeu : après une bonne intégration dans nos randonnées locales, le point fort de leur expérience a été leur participation au séjour des Massifs Provençaux en 2006.

Voici le témoignage de Pascale, passagère joëlette sur ce séjour.

« J’appréhendais mon premier séjour Handi Cap Evasion : je suis très entourée dans ma vie de tous les jours et craignais de ne pas pouvoir passer une semaine avec des personnes qui m’étaient étrangères. Mais dès le premier soir, j’ai rencontré une famille, et Emilie, Marion et Séverine y ont joué un rôle important : leur jeunesse, leur volonté de bien faire, leurs facultés d’adaptation et leur bonne humeur en sont la raison. D’autant plus que nous partagions la même chambre et qu’elles avaient la lourde tâche de me préparer : cela rapproche donc… La liberté pour tous, slogan de Handi Cap Evasion, a un prix, et les randonnées ont été longues et fatigantes. Mais que d’efforts déployés et que de progrès ! Devant la joëlette, derrière, sur les côtés, en cordée… la joëlette n’a plus de secrets pour elles ! Je les remercie du fond du cœur pour tout ce qu’elles m’ont permis de découvrir et tous ces moments partagés. »

Partager

Découverte nature pour Benjamin

Benjamin, jeune handicapé a pu participer, avec sa classe, à une sortie nature grâce à l’association Bio Sphère Environnement basée à St Didier sur Rochefort (42) et à notre antenne du Puy de Dôme. Voici le communiqué de presse transmis par Cécile Crozet, médiatrice patrimoine naturel :

Les handicapés n’ont plus de limites !

Grâce aux associations « Handi Cap Evasion » et « BioSphère Environnement », un élève handicapé de primaire a pu effectuer une balade de découverte de la forêt avec le reste de la classe.

Lundi 29 mai 2006, une classe de primaire de Saint-Germain-Laval a débuté un séjour scientifique sur le thème de l’eau au Col de la Loge, avec BioSphère Environnement, une association menant des interventions de découverte du patrimoine naturel du Forez. Un des élèves, Benjamin, atteint d’ostéochondrie, a pu suivre la première balade de 6 km au milieu de ses camarades. En effet, il a bénéficié d’une aide de l’antenne régionale du Puy-de-Dôme d’ Handi Cap Evasion (HCE 63) par l’intermédiaire de Jean Ménard, qui a prêté et mené pour l’occasion une Joëlette, une chaise à porteur montée sur une roue et suspension. Cette invention est due à Joël Claudel, fondateur en 1988 de Handi Cap Evasion, qui a conçu cet engin pour son neveu myopathe.

La balade s’est déroulée dans le brouillard et sous la pluie, mais le temps n’a cependant pas entamé le moral des accompagnateurs et des élèves qui ont pris soin de Benjamin tout au long du parcours. Les enfants ont ainsi pu découvrir les secrets de la forêt ainsi qu’un milieu écologique tout à fait particulier, la tourbière de la Sagne Bourrue.

D’habitude utilisée pour des randonnées plus longues en France et dans le monde, c’est la deuxième fois que HCE 63 prête une joëlette pour un élève. Pour les deux médiateurs de BioSphère Environnement, c’était l’occasion de transmettre leur savoir à l’ensemble de la classe, y compris avec Benjamin, que son handicap n’a pas empêché de profiter de ces journées pédagogiques. Humides mais souriants, les élèves pourront tous partager sans exception le souvenir de cette balade.

http://hce63.org

http://www.biosphere-environnement.com

Cécile Crozet, Sylvain Berthomier.

Partager

Et Ludovic créa le Cantal

Comment on passe de la découverte de la joëlette à la création d’un séjour

Tout d’abord, j’ai découvert l’association HCE en 2000 sur le campus des Cézeaux où j’étais étudiant et où Jean Ménard exposait de belles photos de montagnes d’Europe, du Népal et du Pérou. Amoureux de la montagne et à la recherche d’aventures, j’ai effectué mes débuts « à la joëlette » lors d’une sortie avec l’antenne locale de Clermont-Ferrand, organisée par Georges Saut. Les premiers essais réussis, j’ai effectué mon premier séjour dans les Pyrénées en août 2000. S’ensuivit le Beaufortain en 2001, les Ecrins en 2002 et à chaque fois des souvenirs merveilleux et le sentiment de vouloir m’investir davantage humainement et physiquement.

L’année 2002 a également été celle pendant laquelle j’ai commencé la formation d’accompagnateur moyenne montagne et celle d’un nouveau séjour en fin d’année au Jas des Bailles, chez Joël, l’inventeur de la joëlette, dont la rencontre a été riche d’enseignement.

Après une formation d’un week-end à Rabou (05) avec tous les accompagnateurs et intendants, je me suis alors senti prêt à encadrer un premier séjour et en 2003, j’ai été responsable du séjour Auvergne, d’un niveau raisonnable et situé dans un massif que je connaissais.

En plus des compétences requises pour acquérir le diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, il est nécessaire, pour pouvoir encadrer un séjour HCE, de maîtriser la conduite des joëlettes, de maîtriser toute la gestion du matériel et de l’âne, d’être attentif à chaque instant au confort et à la sécurité des personnes en joëlettes.
Deux expériences comme intendant (Vercors sud et Bauges) m’ont permis de compléter mes compétences dans la gestion d’un séjour.

En 2004, j’ai renouvelé le séjour Auvergne et franchi un nouveau pas, celui de créer un séjour dans le Cantal, mon département d’origine.
Avec plaisir et passion, j’ai tracé puis repéré un parcours varié avec deux camps de base (Le Claux et Albepierre-Bredons), une nuit en bivouac et une nuit en gîte (Le Falgoux) dans un massif où les vertes vallées, les villages rustiques les plus reculés et les sommets aux formes particulières nous feront oublier les tracas de la vie quotidienne.
Ainsi, depuis ma découverte de l’association, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer progressivement dans mes activités et à chaque étape, j’ai pris un grand plaisir, sûrement parce que HCE me permet de m’exprimer totalement.

Ludovic Lestrade, décembre 2004

Partager

De nouvelles joëlettes

Lundi 22 mars à 18h, nous nous sommes retrouvés à Romagnat dans la salle Bellard, adhérents de HCE anciens, nouveaux et futurs, pour une soirée très conviviale et importante où allait nous être présentée la dernière collection d’un artiste connu et très apprécié de tous les membres de HCE 63.

Tout d’abord, Jean Ménard, assisté de Georges Saut, fait l’historique de l’Antenne depuis sa création, avant de présenter l’homme du jour, le travailleur de l’ombre, l’artiste expert-ès-joëlettes : Bernard Delaigue.
Bernard nous présente ses trois dernières créations, toujours améliorées : accoudoirs rembourrés, appuie-tête réglable, montage et démontage plus faciles. Il nous fait la démonstration avec toutes les recommandations d’usage afin que le matériel dure plus longtemps. Il avoue avoir passé des nuits avec… les joëlettes ! Il remercie Raoul Serre de l’avoir assisté dans ce travail (il paraît que Raoul est spécialiste en couture !). Applaudissements chaleureux de l’assemblée pour l’artiste et ses œuvres.

Mais, car il y a un mais, Bernard n’en a pas fini pour autant avec le casse-tête Joëlette : Jean lui a demandé d’étudier la possibilité de monter un pédalier "à mains" qui permettrait aux passagers valides des bras de pouvoir aider dans les montées. Cela existe déjà, il y en a une équipée ainsi dans chaque séjour, j’ai pu vérifier que cela était très intéressant pour les passagers qui pouvaient ainsi participer à l’effort et en étaient très heureux. Bernard va trouver la solution à ce nouveau problème.

La soirée se poursuit devant un buffet très bien garni et apprécié, préparé par une armée de fourmis travailleuses que nous remercions.

Renata, mai 2004

Bernard a trouvé la solution au problème !
Sur cette photo prise le 20 avril au-dessus de Romagnat, on voit François tester le dispositif à manivelle conçu et installé par Bernard sur la joëlette rouge.

Partager

Sorties avec l’IEM/CMI de Romagnat

Depuis 2004, les jeunes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Romagnat bénéficient régulièrement les mercredis de sorties en joëlette.

Ces jeunes de 12 à 20 ans découvrent l’Auvergne, la beauté de cette nature verte avec beaucoup d’intérêt. C’est un moment d’évasion leur permettant de sortir du cadre institutionnel où la rééducation, l’éducation et la scolarité remplissent leurs journées chargées. L’IEM accueille des jeunes déficients moteurs en pleine adolescence avec toutes les difficultés psychologiques qui en découlent.

Cet institut dépend du secteur médico-social. Il est implanté au sein du Centre Médical Infantile, secteur sanitaire, géré par l’association « Les Enfants des Cheminots » dont le siège est à Paris.

Les jeunes de l’IEM sont accompagnés jusqu’à leur majorité par une équipe d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, d’éducateurs techniques, d’éducateurs sportifs, de rééducateurs. Leur projet de vie s’articule autour du développement de la personnalité, de la recherche d’une autonomie de vie pratique et d’une préparation à la vie professionnelle et à la vie adulte dans une société où l’intégration est loin d’être au point.

Le parcours de ces jeunes depuis la petite enfance est semé d’embûches, de déceptions, de souffrance, mais aussi de joies, d’amour et de compassion.

En tant qu’adolescents, ils sont à la recherche de rencontres et lient des amitiés. Faire face à la réalité extérieure et à leur situation demande beaucoup d’énergie de leur part et d’accompagnement de l’entourage. Les bénévoles de l’association Handi Cap Evasion sont un maillon de cette chaîne d’accompagnement. Des liens se sont tissés, les moments partagés lors des sorties sont riches pour tous. La dernière sortie, la visite nocturne des crèches de Landogne, fut vécue par les dix jeunes présents comme un cadeau de Noël.

Emilie, Seybou, Pierre-Julien, Vanina, Omar, Ibticem, Mathieu, Rémi et les autres vous invitent à nous rejoindre et vous remercient d’être présents pour leur faire découvrir l’Auvergne.

Laurence Roche

Partager

Page 2.8
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018