Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Derniers préparatifs avant le début de la saison

Rubrique: L’association 21 avril 2019

Le programme de la saison 2019 avec ses 24 séjours, va commencer par le Luberon, la semaine prochaine. Avant cela, de nombreux bénévoles se sont activés autour de l’aspect matériel et un rendez-vous annuel réunissait les forces vives.

Randonnée à Saint Ours - 14 avril 2019

Rubrique: Antenne d’Auvergne 21 avril 2019

C’est en petit comité (24 personnes dont quelques nouveaux arrivants) que nous partions escalader les Puys de Jumes et de la Coquille. Tous les inscrits sont là même le soleil !
Avant de partir, quelques rappels importants de sécurité et d’équilibre que nous transmet très sérieusement Manu, nous précisant aussi les recommandations premières pour bien encadrer le ou la passagère de la Joëlette : échanges indispensables entre les 2 conducteurs ! Nous avons également bien noté (...)

Mois de la rando, en Cévennes d’Ardèche

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 19 avril 2019

HCE 07 sera présent pour « le mois de la rando. », en Cévennes d’Ardèche.
Le 1er mai à Beaulieu
Le 12 mai, à Valgorge
Nous tiendrons notre stand et proposerons des randos (déroulement des journées sur le flyer)
Pour vous inscrire, contacter :
Pascal Masselot 04 75 94 29 58
Béatrice Racapé 06 68 04 08 93

Les Tétines de Vernon

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 19 avril 2019

Le 5 mars à 9h30, nous avions rendez-vous sur Joyeuse, un village en pierres à proximité du Tanargue. Nous avons réussi à réunir un grand nombre de volontaires composés de personnes aguerries et débutantes pour encadrer 4 joëlettes. Après une petite formation aux nouveaux arrivants, nous voilà prêts pour le départ. Objectif de la journée : les tétines du Vernon. Nous commençons par traverser la rivière « Labeaume ». Un sentier relativement plat mais de courte durée. Et oui, nous nous (...)

Une course solidaire réussie

Rubrique: Antenne d’Auvergne 18 avril 2019

Dans le Trait d’Union de février, vous aviez pu lire la recette d’une course solidaire réussie.
Le collège Jean Rostand des Martres de Veyre (Puy de Dôme) s’est appliqué et voici le bilan.

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2019