Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Convocation Assemblée Générale 2019

Rubrique: L’association 13 octobre 2019

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 23 et 24 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.
Ci-dessous :
la convocation à l’Assemblée Générale,
un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
le bulletin d’adhésion 2020
Il est possible de payer son adhésion et son inscription à l’AG par Internet via le site Helloasso. Propulsé par HelloAssoPropulsé (...)

Saison 2019 2020 en ANJOU

Rubrique: Antenne d’Anjou 11 octobre 2019

En Anjou avec Handi-Cap-Evasion et son antenne, si la randonnée partagée avec nos joëlettes vous tente, et bien n’hésitez pas, venez nous rejoindre.
Nous traverserons ensemble notre belle région et ses alentours :
au cœur des vignes et moulins,
lacs et étangs,
en bois et forêts,
à travers champs,
ou sur champ de pierre,
on vous promet pas forcément la vie de château, même si de très beaux autour de nous,
mais en tout cas, parole de Clémence : « on s’éclate en HCE (...)

Madagascar, l’Ile Rouge, si belle et si accueillante

Rubrique: Madagascar 2019 5 octobre 2019

Zébus, rizières, (mini)baobabs, non ce n’est pas pour caser les "z" et les "b"au scrabble, c’est juste le tiercé gagnant ! On vous l’avait promis : "On vous racontera !" Le moment est venu.
Trois semaines dans un merveilleux pays, d’une vraie beauté et d’une grande humanité. Des paysages grandioses, de savanes et de zébus, de forêts denses et de lémuriens (petits singes vifs et bondissants), de rizières à perte de vue, de blocs magmatiques gigantesques (la (...)

Val Maïra, d’eau, de vents et de feux

Rubrique: Reportages 28 septembre 2019

Bon. « Ce qui se passe en séjour, reste en séjour ». Ok, mais alors on va avoir un problème là : Simone m’a désignée d’office pour rédiger le reportage et moi, j’ai peur de Simone, quand elle me fait les gros yeux !

8 septembre à Chomérac

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 25 septembre 2019

Nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous à Chomérac pour cette sortie organisée par Stephane : Il y avait là Lionel, Claire, Monique, Manu, Laure, Myriam, Serge, Pascal et Stéphane. Les habitués quoi ! C’est vraiment très dommage qu’il faille refuser des passagers par manque d’accompagnateurs, seulement deux joëlettes peuvent s’élancer ce dimanche direction col de la Gardette. Dès le début, ça grimpe et réchauffe. Il faut dire que la météo est très (...)

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2020