Articles les plus récents

Voici les 5 articles les plus récemment publiés sur le site.

Avoir 30 ans au Puy Mary

Rubrique: Antenne d’Auvergne 12 juin 2018

Un dimanche de janvier, lors de la réunion des antennes : « Bon alors l’Auvergne, vous ferez quel sommet ? » « René pensait au Puy Mary, il va aller vérifier si c’est faisable ».
Bon bah d’accord, le Puy Mary.
Situé dans le Cantal, c’est un Puy que les membres de l’antenne n’ont pas forcément déjà fait. Sauf que ceux qui le connaissent ont alors déclaré direct « Impossible ! ». Ça promet.
Durant la semaine précédant la p’tite réunion de famille, (...)

>> lire la suite

Tour des Mourres du 26 mai au 02 juin 2018

Rubrique: Reportages 11 juin 2018

Samedi 26 mai : Pas de bat, pas d’âne, mais des cerises Arrivée étalée des participants entre 17h et 19h au hameau de Thon, commune de Blieux. Le campement s’installe sur le pré de la bergerie de Romain. Suite à un raté, le bat n’était pas dans le camion et le séjour se fera sans âne avec un parcours modifié. La météo annoncée délicate contribuera aussi à des improvisations au jour le jour. Le repas du soir s’organise avec les préparations apportées par les uns et (...)

>> lire la suite

Les 30 d’HCE à l’Ouest !

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 8 juin 2018

Les 30 ans d’HCE cela se fête, à l’Ouest comme ailleurs. Comme dans les autres antennes, le week-end des 19 et 20 mai 2018 aura été l’occasion pour l’antenne Nantes Atlantique de gravir les deux sommets de notre département.

>> lire la suite

L’antenne Anjou et les 30 ans d’HCE en Alpes Mancelles

Rubrique: Antenne d’Anjou 7 juin 2018

En HCE Anjou c’est 40 personnes dont 9 en position de handicap qui s’étaient réunies pour fêter les 30 ans d’HCE. Et ce dans Les Alpes Mancelles, sur trois départements à la fois (72, 53 et 61) en vue de gravir le Mont des Avaloirs, point culminant des Pays de la Loire qui pointe son sommet à 4160.... oui bon, en dm, bien sûr !!!
Ces trois jours de week-end de Pentecôte furent donc l’occasion de tous se retrouver dans un camp de base de pleine nature, tout en bord (...)

>> lire la suite

Saint Cyr le Chatoux le 03 juin 2018

Rubrique: Antenne du Rhône 5 juin 2018

C’est une joyeuse troupe d’une trentaine de personnes qui se rassemble au-dessus du village de St Cyr le Chatoux (Beaujolais) par une belle journée estivale. De nombreux jeunes ont répondu à l’appel des organisateurs et c’est tant mieux car il y 5 joëlettes à piloter.
Lucien sera notre guide pour cette belle balade en Beaujolais vert.
Départ de la randonnée à Saint-Cyr le Chatoux (685m). Nous empruntons le GR 76 que nous quittons rapidement pour profiter des (...)

>> lire la suite

Présentation de HCE

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988.
Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées.
Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2018
Compte-rendu Assemblée Générale 2017

Partager

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018