trail des Cabornis, 05 et 06 mars 2022

Nous avions été privés de l’édition 2021 pour cause de covid alors, il y avait cette année, comme un air de revanche. Pour la première fois 6 équipes HCE avec joëlette ont pris le départ du 10 km le samedi après-midi.

Dès 13h30, on ressent une certaine fébrilité sur le parking devant la salle des fêtes de Chasselay au Mont d’Or. Certains commencent à décorer leurs joëlettes alors que d’autres se font attendre. Elle est où ma joëlette ? elle est où mon équipe ?
Pas facile de s’organiser dans un temps très court alors que certains ne se connaissent pas et qu’ils n’ont même jamais piloté de joëlette !
Cette joyeuse pagaille de 40 personnes finit pas s’organiser (merci Quentin, merci Zohra) et ce sont des équipes bien colorées et joyeuses qui vont s’affronter et prendre le départ de cette belle course à travers les Monts d’Or, une demie-heure avant les coureurs solo.

Les canards à l’orange vont affronter les flamands roses alors que d’autres se contentent d’arborer un tee-shirt HCE et de crier bien fort Handi Cap Evasion ! Une équipe pilotée par Jean-Paul est venue de la Loire. A noter la belle mobilisation des enseignants du Lycée Albert Camus de Rillieux et surtout des enseignants et collégiens du collège de la Tourette (Croix-Rousse).

Le présentateur donne le signal du départ et chaque équipe s’élance pour la traversée de Chasselay sous les encouragements, avant d’affronter les rudes montées du parcours. Il y a 500 m de dénivelé et même si les sentiers sont exceptionnellement bien secs, certaines équipes vont perdre des coureurs en route.

La rude montée vers Fond Grimaud, en passant par la Croix du Mont Verdun va laisser des traces. Malgré les difficultés, le plus jeune coureur (Lorian, 13 ans) trotte en tête sans lâcher sa corde !

Les équipes arriveront sans trop d’écart et avant la plupart des coureurs. Comme il faut des gagnants, 3 passagers joëlette monteront sur le podium : Alex, Sylvie et Elodie. On peut dire un grand bravo à tous pour cette belle image sportive et solidaire de notre association !

En plus des coureurs, plusieurs signaleurs HCE étaient éparpillés sur les sentiers dès le samedi après-midi. Pas facile car il fallait résister au petit vent frais.

La mobilisation continue le dimanche pour une quinzaine d’adhérents HCE qui se répartissent comme signaleurs, barman, préparateurs de repas ... Nous participons aux nombreuses tâches qui permettent le déroulement des 2 grands formats du trail des Cabornis avec une boucle de 22 km, 1000 m de dénivelé et une boucle de 40 km et 2000 m de dénivelé.
Tout va se dérouler sous le soleil et dans la bonne humeur et personne ne se rendra compte des problèmes inévitables : la salade de pâtes au thon sera remplacée par des pâtes à la sauce tomate pour une bonne centaine de coureurs. Pas facile de nourrir 1000 coureurs !

Les 1400 sportifs présents sur ces 2 journées auront entendu parler d’Handi Cap Evasion. Bravo à tous les adhérents qui se sont mobilisés et qui ont donné une image très positive de notre association tout en renforçant notre partenariat avec les Gones Raideurs, organisateurs de cette belle manifestation sportive qui permet la découverte du beau massif des Monts d’Or, tout proche de Lyon.