sortie Gumière

Tout ne se sera pas passé comme prévu, un week-end de Pentecôte prévu au pied du Mézenc qui sera finalement transformé en une journée dans le Forez en petit comité.
Les jours précédant, la météo est instable et n’annonce rien de très stable. Mais nous sommes un petit groupe bien décidé malgré l’annulation du week-end à profiter d’une journée de rando.
Le dimanche matin, le rendez-vous est donné à 10h dans le village de Gumières. Les confusions entre la droite et la gauche nous amènent a un petit jeu de cache-cache dans le village. Mais nous voilà regroupés : 2 passagers joëlette et 7 accompagnateurs pour une petite boucle de 11 km et 400 m de dénivelé. Le démarrage se fait tranquille alternant passage ombragé et découvert puis montée bien « caillasseuse » en sous-bois. Avec quelques gouttes de sueur, nous irons tranquillement pour rejoindre un hameau de Fortunière avec un beau point de vue sur la plaine du Forez et le Mont du Lyonnais. Après une petite pause bien appréciée pour reprendre des forces avec les croquants, nous continuons à monter sur une pente très douce pour rejoindre un pré mi-ombre mi-soleil et pique-niquer non loin du col de la journée, le col de la Croix de l’Homme mort. Après une sieste bien appréciée, nous repartons pour la descente jusqu’au passage d’une rivière « la Mare » que nous traversons à gué, avant de remonter sur l’autre côté pour rejoindre la cascade du Saut du diable.

Petit passage technico ludique en joëlette jusqu’à ce que Alex et Sandrine décident de descendre pour finir la montée à pied, non sans difficulté sur un sol glissant et jonché d’obstacle racines, rochers… nous profitons de la fraicheur du bord de la cascade, avant de redescendre avec des fous rires. Nous rejoignons le chemin principal, pour rejoindre le village et les voitures. Une belle journée de rando avec un beau soleil se termine où nous retiendrons deux choses : la gauche de la droite et la cascade…