randonnée partagée entre 2 antennes voisines ; Dimanche 17 octobre 2021

Pour cette édition 2021, c’était au tour de l’antenne de Nantes-Atlantique de l’organiser non loin de l’Anjou, soit au Nord-Est de Nantes. Le rendez-vous était fixé au lieu-dit "la Pilardière" facile d’accès grâce à un fléchage performant !

Le domaine de la Pilardière a été acquis pas la commune d’Oudon en 2013 et depuis, des travaux de sauvegarde ont été menés. Il est constitué de nombreux bâtiments du 19ème siècle (château, maison de maître, grange, chenil, séchoir-pressoir, des logements des palefreniers de l’écurie ...). Ce site est également pourvu d’un immense parc (environ 17 hectares) dans lequel l’association Natur’Oudon a réalisé un énorme travail de débroussaillage et de coupe d’arbustes, qui avaient envahi les sous-bois. A terme, ce sont près de 10 km de circuit qui seront ouverts aux randonneurs.

Le groupe est constitué de près de 35 personnes (dont plusieurs nouveaux : 3 accompagnatrices, un couple de mal-voyants et une passagère). Il a pu arpenter ces sentiers rendus accessibles grâce à Jean-Pierre, membre de l’association locale d’entretien et organisateur de cette journée.
L’éloignement des participants dont certains venus de loin (Sarthe, Saint-Nazaire ou encore Cholet ...) a entraîné une arrivée décalée sur ce site accueillant. Le temps de prendre un petit café et brioche, de monter les joëlettes et de poser devant la journaliste locale, il est déjà 10h30 !

C’est donc à travers les sous-bois que la joyeuse troupe s’est lancée dans cette nouvelle aventure.

Au programme, descente vers le bourg en passant sous la départementale par un tunnel propice à un bel écho !

Après un passage roulant sur une pente douce, la randonnée se poursuit le long du Hâvre, petit affluent de la Loire.

Grâce à des équipages de choc, la difficulté du jour fut vite effacée !

Petit passage technique où chaque équipage saura s’adapter !

Et soudain, nous apparaissent les ruines du château médiéval de Vieille Cour.

Le lieu est idéal pour une petite pause "graines".

Tel un jeu de piste, nous allons de fossés en douves avant de retrouver la sortie de ce site inscrit. Nous rejoindrons notre point de départ pour y pique-niquer. Les retrouvailles du matin se poursuivent dans une ambiance conviviale.

Pour l’après-midi, un petit itinéraire ludique nous mène à travers sous-bois et ses variantes et à nouveau le long de ce charmant cours d’eau.

Retour dans les allées bordées de cyclamens et rangement de nos engins.

Et pour continuer nos échanges, un goûter varié et copieux sera le bienvenu !

Et comme toutes les bonnes choses, elles ont une fin malgré tout !
Le rendez-vous est donné pour l’an prochain, même date, même heure mais lieu différent !

Domi (e)