Week-end randos et festif en HCE Anjou

Et ouais, ce fût l’occasion de fêter les 20 ans de l’antenne, deuxième mouture, puisque une première ébauche avait déjà été lancée dans la fin des années 90.

Pour faire un peu d’historique, entre 1995 et 1998, un petit groupe avait lancé des actions locales, qui n’avaient, malheureusement, par manque de moyens humains, pas pu durer dans le temps. Depuis 2003, l’antenne a connu une renaissance, l’ancien groupe a su trouver de nouvelles personnes qui ont su amener du renouveau et faire perdurer la vie de l’antenne jusqu’à nos jours. L’antenne Anjou est devenue maintenant une antenne vivante où tous les bénévoles qui s’y sont engagés - depuis déjà, pour certains, plusieurs années - apportent énormément d’énergie, de disponibilité, de partage et de convivialité qui font d’HCE Anjou ce qu’elle est devenue aujourd’hui, et pour cela un grand merci à vous toutes et tous. Cela méritait donc bien, que l’on se réunisse pour faire la fête...

Camping à Chalonnes sur Loire. Pour l’occasion. 9 passagers joëlettes répartis sur les 3 jours avec 7 joëlettes disponibles (merci à l’antenne de Nantes pour les deux supplémentaires). Au total plus de 50 personnes réunies sur ces 3 jours, avec plus de la moitié ayant participé à la totalité du week-end.

Frédéric, le local de l’étape, de par ses connaissances, nous a été d’une grande aide à la réalisation de ce projet, merci à lui, pour les trois parcours de randos, et pour la logistique sur le terrain.
C’est parti pour 10 kms dès le samedi matin, avec Fred en tête, petite bruine au démarrage mais qui ne durera pas, les vestes de pluie vont vite tomber.

Un autre local de l’étape, Eric et toute sa bande de Chalonnais, sans oublier le chien !!!

Chemins fleuris sont au rdv sous une météo agréable. Quelques passages techniques nous rappellent que nous sommes dans les coteaux, ça monte et ça descend raide !!!

Retour au camping, pour montage du camp et préparation des repas du soir et du dimanche midi, tout le monde trouve sa place et tout s’organise au top. Place même à la détente avec quelques jeux de sociétés et de cartes juste avant l’apéro...

Ce soir c’est barbecue et ratatouille, mais... des invités surprises, orages et grOOOOOsse averse, vont nous perturber un peu notre organisation, ouf, heureusement, le barnum du camping était là. Quelques tentes auront pris l’eau, mais on s’en sera bien tiré.

Le barbecue se fera plus ou moins à l’abri du barnum, on s’adapte toujours en Anjou, et on ne manque pas d’air, pour attiser la flamme !!!! C’est ok pour la viande, mais oupsss... accident de faitout, la ratatouille devient une ratétatouille, il en restera tout de même un fond de gamelle qui aura pu nous contenter.

Au dessert, tarte aux pommes, on en profite pour souffler les bougies des 20 ans, avec un petit discours, obligé, du responsable d’antenne, Domi, pour vous servir...

La pluie a cessé et... cadeau surprise, tous se regroupent... un bel arc-en- ciel se dessine au-dessus du camp pour accompagner tout ça.

Juste avant d’aller dormir, on finit la soirée, sur un diaporama qui retrace ces 20 années, quelques souvenirs nous reviennent à la mémoire, toujours des bons moments passés en bonne compagnie, avec aussi une belle pensée pour nos chers disparus.

De par l’averse du soir, la nuit a tout de même été un peu humide, mais, le dimanche, c’est 15 kms qui nous attendent, et la troupe redémarre sans problème, le beau temps et la chaleur seront au rdv, il faudra penser aux couvre-chef, n’est-ce pas Eric ?

Après sentiers escarpés, vignes et coteaux...

C’est la montée aux moulins d’Ardennay qui nous rappelle encore une fois que l’Anjou n’est pas un plat pays... mais, ça vaut le coup, la récompense d’un beau panorama nous attend et les moulins sont superbes.

Et c’est la descente vers la pause repas, où là aussi un lieu exceptionnel nous attend, la carrière Saint-Charles, ancienne carrière d’exploitation de la chaux, site privé réaménagé. Espace détente garanti... C’est beau !!!

Sur le chemin de retour au camp, on découvre que Micheline murmure à l’oreille des chevaux... à moins que ce ne soit l’inverse ???

En rentrant au camp, juste le repas du lundi midi à préparer car... c’est dimanche soir, et c’est soirée festive avec des surprises... pour le repas, ce sera food-trucks burgers, avec le Food’ça, merci à Aurélie et Cédric pour ce sympathique dîner original.

Et pas de fête sans musique, elle sera assurée ce soir par Hen’rybouldingue. Christelle, une de nos passagères, à l’accordéon diatonique, avec Henry, un de ses amis, au violon, à la guitare, à l’harmonica et même au biniou, sans oublier le chant pour tous les deux, nous ont fait passé une charmante et sympathique soirée dans une ambiance survoltée aux sons des musiques folks et bretonnes, le dance-floor était bondé !!!

Après une nuit plus sèche, et le dernier peti-déj’ du week-end, en ce lundi de Pentecôte, c’est reparti pour une rando de 13 kms.
Comme pour le samedi matin, une petite pluie s’invite à notre groupe, qu’à cela ne tienne, Françoise est équipée, toute de bleue vêtue, la petite pluie n’arrête pas (jamais) des HCIste endurcis !!!

La traversée d’un champ d’orties non plus d’ailleurs... Merci aux filles de nous avoir ouvert le chemin avec leurs bâtons.

Mais aussi des champs fleuris et toujours des vignes autour de nous (et oui, nous sommes en Anjou, y a du bon vin partout par ici). Avec quelques montées et descentes, pour ne pas changer, et toujours de beaux panoramas.

Et c’est la descente vers La Loire, et oui, nous sommes à Chalonnes sur Loire, et nous ne l’avions pas encore vue.

Pour la pause repas, nous sommes justement accueillis, par Alain (qui a aussi participé à la rando du matin), pour une petite visite au chantier à bateaux des 5 vents, reçus par l’association Les Chalandoux. Sa finalité est de promouvoir la culture, l’histoire et le patrimoine ligérien autour de sa Toue Cabanée « Rêve de Gosse », du gabarot « Le Cinquième Vent » et de tout autre bateau qui viendrait constituer sa flottille. Bravo et merci à eux.

Il est temps de regagner le camp, on profite encore un peu des bords de Loire, et des derniers sentiers en joëlettes, on y croise des ânes, qui n’auront pas le temps de faire la causette avec Micheline !!!!

Le week-end tire à sa fin, et il reste le camp à démonter, et tout le matériel à ranger. Et là, comme à l’installation, tous trouvent leur place et tout rentre dans l’ordre rapidement.

Quel week-end, il restera, lui aussi, dans les souvenirs. Que de bons moments encore passés tous ensemble, comme d’hab’, ce n’est que du bonheur !!!
Un grand merci à vous toutes et tous, les participants à ce week-end, mais aussi à tous les autres qui être aussi présents tout au long de l’année sur toutes nos sorties et événements, merci de votre présence, de votre investissement au sein de notre antenne Anjou d’HCE.
A souligner aussi, et c’est important, l’énorme investissement des accompagnatrices qui ont donné beaucoup dans l’aide à la personne, surtout le matin et le soir. En effet, le hasard des inscriptions ayant fait que nous n’avions que des passagères joëlettes à dormir sur place. Un grand coup de chapeau à elles, vous avez été formidables.
Ces moments là restent des moments privilégiés, que cela puisse encore durer longtemps... on re-fête ça dans 10 ans...

Aussi de grands remerciements à Frédéric et à toute l’équipe des Chalonnais, aux Familles Rurales de Chalonnes sur Loire (don de 300€), à la municipalité de Chalonnes sur Loire, pour le camping sur le centre d’hébergement des Goulidons, à Aurélie et Cédric pour le food-trucks, à Christelle et Henry pour l’animation musicale, à Alain de l’association Les Chalandoux, à l’IFEPSA (participation financière issue des actions menées sur l’année), et plus particulièrement à : Eric, Philippe et Jean-Pascal pour la reconnaissance des parcours, Eric et Monique pour l’intendance, Jean-Pascal pour le diaporama et les books, Sophie pour le visio-projecteur, Dominique et Jean-Jacques de l’antenne de Nantes pour les deux joëlettes.
Domi
Photos : Jean-Pascal, Delphine, Yasmina, Dominique, Sandrine.