Week-end ensoleillé dans le Vercors les 21 et 22 juin

Deux belles journées, dans une belle nature pour ces retrouvailles avec l’association GTA Handic’Alpes. Marie Pierre et Joël, nous accueillent dans une maison de famille à Montaud (38). Nous sommes au pied du Vercors, dans un écrin de verdure avec tout le confort d’une maison pour dormir et cuisiner.

La plupart des participants viennent de la région lyonnaise, à l’exception de Catherine et Sylvie qui arrivent de Gap, Monique et Michel de l’Ardèche et Francis d’Annecy. Ces journées vont être placées sous le signe de la convivialité et des échanges. A peine installés, on peut commencer avec le pot de bienvenue et le premier pique-nique.

L’après midi, nous partons en direction de la Dent de Moirans (988m). Isabelle et Muriel vont faire des relais pour l’utilisation de la joëlette. Bravo à toutes les deux car le terrain sera plutôt caillouteux et pentu. Quand à Jocelyne et Sylvie, habituées aux aventures sportives avec GTA Handic’Alpes, nos randonnées vont leur paraître bien faciles.

Il fait très chaud, mais heureusement, Joël nous a prévu un parcours bien ombragé. Nous sommes tout de suite dans l’ambiance car la pente s’avère assez soutenue dès le départ. Heureusement, nous sommes nombreux et même le voisin (Roland) a été embauché pour découvrir les joies de la joëlette.

Une petite pause lors de la montée nous permet d’admirer la vue sur la vallée de Grenoble. L’arrivée à la Dent de Moirans va nous réserver une surprise. Non seulement la vue est superbe mais la sensation de vertige va être amplifiée par un spectacle inattendu : trois "écureuils volants" vont s’équiper et sauter de la falaise devant nous. On reste raisonnables et on ne tente pas l’expérience avec les joëlettes !

Pas d’inquiétude, tout s’est bien terminé pour eux avec un atterrissage en douceur dans un champ. Après l’incontournable séance de photos "sourires Chamina", nous empruntons le même chemin pour la descente, plus facile malgré quelques passages avec des racines et de petites marches rocheuses.

C’est une belle soirée qui débute dans notre écrin de verdure. Après le traditionnel apéritif, certains testent la douche à l’eau froide pendant que d’autres s’activent pour la préparation du repas du soir. La tablée est impressionnante : 23 convives et même 24 en comptant la petite Clémentine. A peine un peu de fraîcheur pour nous rappeler que nous sommes en montagne. Nous pouvons prendre tout notre temps pour apprécier le charriot de desserts collectif.

Notre terrain de jeu du dimanche va se situer sur les premiers contreforts du Vercors, face à la maison. Nous partons en direction d’Aizy. Première pause sur un replat qui donne l’occasion à Joël de rappeler à tous que la joëlette est un jeu d’enfant, à condition de respecter quelques principes !

Ces rappels n’étaient pas inutiles car la suite va un peu se corser avec un passage escarpé près du rocher. Tout se passe bien, même si Muriel avoue n’avoir pas été très rassurée.

Une clairière va être propice pour la pause déjeuner ... et même la sieste. Rien ne presse, on peut "papoter" et prendre le temps d’échanger pour mieux se connaître.

Pour le chemin du retour, nous faisons une variante pour passer au village de Montaud car Marie Pierre nous a parlé de son café associatif. Avant la pause au bistrot, nous nous offrons une pause supplémentaire près de la Vierge des Sommets. Tiens, celle-ci affiche aussi le sourire Chamina.

Nous apprécions le calme du village et l’accueil sympathique de "la poule rousse" avant de songer au retour. Un dernier coup d’œil sur les belles photos de Philippe qui témoignent des images que nous remportons avec nous.

Un grand merci à Marie Pierre et à Joël pour leur accueil et... on songe déjà aux prochaines retrouvailles Handi Cap Evasion et GTA Handic’Alpes. Nos deux associations ont beaucoup de points communs. Vive la randonnée partagée et une autre vision de la randonnée !