Week-end en Ardèche, du 31 mars au 2 avril 2017 - 1ère partie

Grand en effet par la qualité et la diversité du programme proposé : cross solidaire, visites de grottes, de villages et balades en barque sur l’Ardèche.
Dès le jeudi après-midi, les participants venus en voisins mais aussi de la Loire, de l’Auvergne, de Bretagne, de Lyon ou d’Amiens, s’installent au camping de St Martin d’Ardèche ouvert pour l’occasion.

Les retrouvailles mais aussi de nouvelles rencontres se seront faites autour des apéritifs ardéchois à base de sirop de châtaignes ou angevin avec le fameux rosé pamplemousse. Malgré un programme bien rempli dans la journée, le déroulement du week-end aura permis de ne pas négliger ces temps d’échanges et de convivialité.

Le vendredi fut consacré à l’organisation d’un cross solidaire avec les 350 élèves du collège Notre Dame de Pont Saint Esprit. Il se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour rechercher de parrains devant s’engager financièrement en fonction des kilomètres parcourus. Les dons collectés seront ensuite répartis entre les projets scolaires et HCE. Chacun se verra remettre un tee-shirt avec dossard pour permettre de comptabiliser le nombre de tours effectués.

La préparation et le pilotage de cette journée a reposé sur les épaules de Denis, professeur d’éducation physique, qui a su s’entourer de l’ensemble de l’équipe enseignante. Il a été aidé par une équipe de parents d’élèves investie pour cette journée qui s’est déroulée au complexe sportif du Clos Bon Aure de Pont St Esprit.
Les festivités ont commencé à 9h avec les filles de 4ème et 3ème lancées pour une heure de course autour du stade et en sous bois, sous les applaudissements des camarades en place dans les tribunes.

Tels de grands sportifs, les élèves pouvaient s’alimenter et s’abreuver à chaque passage. En fin de course, ils ne se faisaient pas prier pour aller au stand dédié à leur ravitaillement.

Durant la matinée, outre la course, les élèves étaient sollicités pour participer à différents ateliers ; à commencer par l’initiation à la joëlette à travers un espace boisé situé dans l’enceinte du complexe sportif. Les plus hardis se sont laissés tentés par l’expérience et la plupart ont vite saisi le principe de l’équilibre.

Ce fut ensuite à travers la projection de différentes vidéos que les élèves ont été sensibilisés au fonctionnement de notre association ainsi qu’au déroulement des séjours.
Questionnement d’une assistance curieuse et intéressée !

Et pour terminer, Renaud membre de l’association Handis’Aubenas, saura captiver son auditoire lors de l’animation de son atelier "braille".

En dehors de cette ambiance studieuse, des équipages s’activent à l’extérieur. En effet, des membres de HCE se sont vus confier une joëlette et ont participé à chaque course organisée. La plupart d’entre eux sont parvenus à effectuer une dizaine de tours sous les applaudissements des jeunes.

Le début d’après-midi se poursuivra avec la participation d’enfants de CM2 encouragés par leurs parents. Pendant ce temps, une équipe s’active pour permettre de donner le classement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Sagement assis dans le gymnase, les élèves resteront attentifs durant les discours de la Directrice de l’établissement et de la représentante de HCE.

A noter, le record battu par un élève de 4ème qui a détrôné celui détenu et remis en jeu chaque année depuis 15 ans, soit 15km parcourus en une heure !

La rencontre sportive est terminée. Chaque classe va rejoindre le collège et pouvoir partir en vacances bien méritées ! Il faut dire que nombreux élèves ont donné le maximum pour réaliser des records personnels. Sans aucun doute, cette journée restera marquée dans leur mémoire et permettra d’avoir apprivoiser le handicap.

La suite du programme du samedi et du dimanche avec visites et animations diverses, fera l’objet d’un nouvel article.

Photos et textes de Domi