Week-end de formation les 12 et 13 avril 2008

10 février L’association

L’équipe d’accompagnateurs montagne et d’intendants était presque au complet pour ce week-end studieux au Jas des Bailles. Préparer la saison 2008, échanger, se former à la maintenance, à la bonne utilisation du matériel et à beaucoup d’autres choses indispensables pour une bonne qualité des séjours Handi Cap Evasion, tel était l’objectif ambitieux de ces deux journées dans les Alpes de Haute Provence.

Plusieurs membres du Conseil d’administration(Rolande, Simone, Joan, Marti et Félix) ont également participé à ces deux journées devenues un rendez-vous annuel incontournable pour notre association.

Après un samedi matin bien studieux sur les thèmes de la qualité de l’intendance et du bon déroulement d’un séjour, les ateliers en plein air autorisent à un peu de détente.

C’est pas facile de monter un marabout tout en limitant les efforts sur la structure. C’est d’autant plus important qu’une partie du matériel a été renouvelé cette année. Sous la conduite de Stéphane et de Joan, la solution la plus adaptée semble avoir été trouvée...

Tout n’est pas simple non plus lorsqu’il s’agit de ranger le matériel de manière rationnelle, n’est-ce pas Fred ?

Quand à cette satanée bâche bivouac, comment faire pour qu’elle habrite tout le groupe et surtout qu’elle ne s’envole pas au milieu de la nuit ? La grande expérience d’Eric est bien utile sur ce sujet.

Avant de s’autoriser à une partie de foot, il faut encore s’exercer au changement des plaquettes de freins à disque, à la purge des freins, à la bonne installation de la roue et du pédalier sous la conduite de Marti. Bernard, membre très actif de l’équipe d’entretien du matériel présente les nouveaux amortisseurs et leur réglage en fonction du poids de la personne.

La soirée du samedi sera bien occupée par des échanges parfois un peu animés sur des thèmes tels que les limites du rôle de l’intendant et de l’accompagnateur montagne.
La journée du dimanche va passer vite avec les dernières mises au point pour la saison 2008, les orientations de la saison 2009 (et oui, il faut déjà y penser !), l’évolution et le renouvellement de nos fauteuils de randonnée, la future organisation de l’équipe technique...
On aborde des points sur la sécurité tels que les consignes aux conducteurs de véhicules ou sur l’hygiène tels que l’installation des toilettes pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux pratiques de l’après midi sont axés sur le thème de la conduite en sécurité des joëlette (avec Stéphane) et sur la manutention des personnes à mobilté réduite avec Laetitia.

Les plaisanteries vont de pair avec l’apprentissage des bons gestes et Laetitia a fort à faire avec ces élèves pas très disciplinés !

C’est déjà l’heure du dernier atelier et pas le moins important : tout ce qu’il faut savoir pour soigner nos compagnons à 4 pattes, les bâter et faire en sorte que tout se passe bien avec eux sur nos séjours. Cette fois, c’est l’expérience et le savoir-faire d’Olivier qui est apprécié de tous.

Quand au petit Théo, il voudrait bien repartir à Lyon avec un âne...

Il se passe aussi beaucoup de choses en coulisses avec Bernard qui trouve toujours une intervention à faire sur le matériel, ne serait-ce que mettre en place des autocollants sur les véhicules.

Ou avec d’autres qui s’entraînent à la mécanique...

Un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps libre pour préparer et participer à cette rencontre si importante pour souder l’équipe d’encadrement mais aussi pour le bon déroulement de nos séjours. Et surtout : un grand merci à nos hôtes Joël et Marie Pierre.