Week-end dans le Cantal

C’est l’histoire d’un week-end auvergnat dans le Cantal. Pour certains, il commence dès le vendredi après-midi, à Thiézac, avec une randonnée sportive et le passage sous une arche !

La petite équipe sera complète le soir … pour l’apéro et le premier dîner en terrasse, avec une belle vue sur le Griou. Nous prenons des forces, car il paraît que nous avons une belle montée le samedi matin. Nos 2 passagers, Eric et Joëlle, sont prêts à nous faire confiance !

Effectivement, pour rejoindre la crête au dessus du gîte, ça monte !
Nous arrivons sur la crête et admirons les monts du Cantal. Nous avons aussi un cours de botanique avec Monique, elle est intarissable…

Le pique-nique est bien mérité et ressourçant. Nous continuons notre chemin sur la crête et une pause sieste s’impose ! Nous sommes prêts pour une descente bien sympa au cours de laquelle nous croiserons une famille qui est en train de reconstruire entièrement un buron.

Un peu plus loin dans la descente, nous rencontrons des chèvres dressées fièrement sur un toit en lauze.

Avant l’arrivée au village de Nierevèze, Eric nous fait découvrir ses talents de flutiste ! La bonne humeur est là ! Cependant, les nuages noirs approchent et surtout, c’est bientôt l’heure de la demi-finale du Top 14 avec l’ASM … : nous rentrons presque en petites foulées pour ne pas rater le match (et accessoirement éviter l’orage).

La soirée s’organise autour du match (victoire de l’ASM !), d’un jeu de société (une histoire de nains dans une mine…), et d’une truffade (Cantal oblige !).

Le lendemain, nous allons dans les gorges de la Cère : on se croirait presque dans un pays tropical avec la végétation luxuriante, la chaleur et l’humidité. Nous avançons difficilement vers les gorges, sur un chemin humide plein d’escaliers et de racines. L’arrivée sur une petite plage est assez impressionnante : les parois font 30 mètres de hauteur !

La suite du chemin sera un peu plus calme une barrière sur notre passage. Comment passer la joëlette ?
Par-dessous !!!

Le pique-nique se fait assis sur des tables, avec une belle nappe sortie d’un sac et un bouquet de fleurs des champs assorti !

Pour terminer ces 2 belles journées, nous découvrons la cascade de Faillitoux. L’eau coule le long des orgues basaltiques.

Conclusion du week-end : c’est beau l’Auvergne, surtout dans la bonne humeur !