Vanoise, Tour de la Grande Casse, du 07 au 14 août

24 juillet Reportages

De Champagny à Pralognan, en passant par le col de la Leisse et le col de la Vanoise, quelle belle semaine de randonnée au coeur du Parc de la Vanoise !

Dimanche 7/08 :
Arrivée au camping de Pralognan et montage du camp sous la pluie. Et oui, on pourrait croire que cela commence mal, mais tout va s’arranger dès le lendemain.On fait connaissance autour de l’apéro.

Lundi 8/08 : court transfert en voiture pour arriver à Champagny le haut et montée au refuge de la Glière par une piste pas trop technique.
L’équipe commence à prendre ses marques et les « nouveaux » s’enhardissent à tester tous les postes sous une bise glaciale.

Arrivée au refuge avec une bise bien fraîche et le feu allumé par Patrick est le bienvenu ; jeux de cartes avant de manger bien entassés dans le petit refuge
Mardi 9/8 : une grosse étape pour monter le col de la Croix des Frètes à 2647 m heureusement, l’équipe est bien au point
Le soir, on arrive à Tignes par une piste de ski assez technique et le vent froid se fait bien sentir
Arrivés au pré à vaches du bivouac, on est contents de trouver le camion amené par Lionel et de pouvoir monter le marabout ;
Bonne idée, car la nuit la température est tombée à -3

Au réveil le givre est là et l’eau de Carac est gelée
Mais on est vite réchauffés sur le chemin pentu qui mène au col de la Leisse et on pique-nique au soleil en face des skieurs sur le glacier de la Grande Motte
L’après- midi il y a même des volontaires emmenés par François pour se baigner dans l’eau claire du lac des Tines.

On repart sur un sentier cahotique pour le refuge de la Leisse où on déguste le cocktail LMRP du gardien en jouant aux cartes et en faisant des parties endiablées de Doble.

Ping pong pang on est partis pour une sympathique étape en descente jusqu’au gite d‘alpage de Catherine Richard à Termignon en dessous du refuge d’Entre Deux Eaux
À la pause un sympathique chamois nous fait l’honneur de descendre juste de l’autre côté du torrent
On voit bien la grande montée du lendemain qui inquiète Clémence

À l’arrivée, Patrick a séduit les deux ânesses locales en voulant s’isoler sur une butte, mais il s’en sort bien et tout le monde fait honneur à la tartiflette au reblochon de Haute Savoie (précision pour Lionel)
Vendredi 12/8
C’est parti pour la grande montée au col de la Vanoise qui se passe bien avec notre équipe sur-entrainée juste une petite chute pour Isabelle histoire de rompre la monotonie.

Un gypaète nous nargue avec son vol majestueux
Le lac rond permet à certains de se rafraichir.

François n’est plus autant "ping pong" et Aurélien faiblit au Doble, dur de garder son rang ! Dehors, la vue sur le glacier de la Grande Casse est imprenable !

La nuit se passe bien sans fouet dans le dortoir
Samedi 13/8
Pas de stratocumulus ; C’est le jour de la grande descente (1100 m de dénivelé avec des passages techniques dans des sentiers raides et caillouteux et une forte pente dans une piste de ski
Clémence joue à « miss tee-shirt mouillé » à midi avec l’aide de complices !

Dernier soir à Pralognan, les moins téméraires, qui ont peur de la rosée matinale choisissent le marabout et… se retrouvent mouillés par les gouttes de condensation !
Dehors pas de rosée….

L’équipe se sépare dans l’émotion et avec une forte envie de revivre une telle semaine de randonnée partagée en montagne ;