Une première avec DAMAR

28 octobre Antenne d’Anjou

L’Association des paralysés de France (APF) expérimente un dispositif innovant d’accueil de jour « souple et modulable », à Saint-Pierre-Montlimart (Le troisième de ce type en France). C’est une « soupape » pour les jeunes handicapés (de moins de 25 ans) et leurs parents.

L’accueil est à la carte, ils peuvent venir quelques heures, à la demi-journée ou à la journée. Ici, on s’adapte aux besoins des familles. Sont réunis dans un même lieu : psychologues, éducatrices spécialisées, aides soignantes, aides médico-psychologiques, une infirmière coordinatrice ainsi qu’un kiné qui intervient une fois par semaine

C’est en mai 2021 que datent les premiers contacts entre Clarisse Thomann (éducatrice spécialisée au centre) et Handi Cap Evasion. Ces échanges ont abouti à notre rencontre du 18 octobre dernier.

Nous découvrons avec trois Joëlettes le joli Parc du Château de Beaupréau pour un après midi d’initiation. Nous avons comme passagers : Marius, Mélih et Thaïs accompagnés de quelques parents, des personnels du centre DAMAR et de Monique, Dominique et Jean Pascal d’HCE Anjou.



Des accompagnateurs motivés, des sous bois accueillants, des arbres remarquables sous un soleil radieux, tout ça se terminant par une collation offerte par nos hôtes avant de nous dire à l’année prochaine pour d’autres aventures.