Une histoire d’eau pour cette dernière sortie de l’année

En ce samedi 19 octobre, la météo aurait pu compromettre le déplacement des personnes inscrites sur cette journée, la dernière de la saison. L’histoire de l’antenne n’a pas connu un tel effectif lors d’une sortie, avec 6 passagers en joëlette, 1 personne handicapée marchant et 28 accompagnateurs dont 6 nouveaux, lesquels vont être initiés sous une pluie matinale.

Les 35 participants ont donc répondu présents, motivés et impatients de découvrir l’étang et le barrage de Vioreau, retenue d’eau située au nord du département et assez peu connue des randonneurs présents.

Sa fonction première remonte à la construction du Canal de Nantes. De cette retenue, part une rigole d’alimentation qui, après un périple de 21km avec une pente de 14cm au kilomètre, se jette dans le canal pour lui permettre une hauteur en eau nécessaire à la navigation.

Le parcours commence par une petite leçon d’histoire et de géographie que Jean-Jacques donnera devant un auditoire attentif.

La leçon est terminée et place à l’action ! Attention à ne pas marcher tête baissée, face au mur ! il s’agit du fameux barrage que nous gagnerons au prix d’une "rude" montée !

Rapidement, nous voici au bord de l’étang, on ne peut pas être plus proche de l’eau et des oiseaux ! ...

La pluie a cessé depuis notre départ mais le temps reste incertain. Aussi, il est convenu de prendre la variante "pique-nique à l’abri" dans une ferme, sous une stabulation toute propre car en cours d’aménagement. C’est sous l’oeil interrogatif de ce petit veau, que nous quitterons les lieux.

Petite difficulté qu’Olivier franchira avec une telle aisance qu’il affiche sa satisfaction !

Avant de regagner les rives de notre étang qui n’est jamais bien loin, un petit passage en forêt, histoire de salir les chaussures ...

Et nous voici à la plage de Vioreau, espace aménagé par la commune pour y accueillir de nombreux touristes et locaux. Le temps ne se prête pas à la baignade, il est donc convenu de reprendre les brancards. Et regardez-bien, il en est une qui ne quittera pas la joëlette, il s’agit de Laurence. Membre de l’antenne HCE d’Auvergne et de passage dans la région nantaise, elle a profité de cette sortie pour se joindre à nous.

Quant à Philippe, passager joëlette habitué au parcours acrobatique de l’antenne HCE de Nîmes-Montpellier, il a tout de même apprécié l’itinéraire sous le soleil de l’après-midi.

Une petite variante à travers la campagne nous offre un point de vue sur l’étang et rapidement nous retrouvons sa rive pour en terminer le tour.

Le soleil se montre alors généreux et va accompagner tout le groupe, le temps d’un goûter partagé.

Christian en profite pour redonner les dates de nos prochains rendez-vous : la fabrication du jus de pommes, l’assemblée générale à Lyon et la réunion annuelle de l’antenne qui aura lieu le 8 décembre. Il y sera présenté les séjours de la saison 2014 ainsi que les sorties locales qui reprendront en février mais d’ici là, chacun est invité à consulter le site de l’association pour se tenir informé de son actualité.

Il est temps de remonter dans les voitures en se disant "à la prochaine", surtout à nos "petits nouveaux" (parmi lesquels 3 venaient par le biais du réseau OVS) qu’on espère bien revoir sur les chemins de HCE !

Texte et photos : Domi