Une équipe équilibrée ? Trop facile !
Lors de vos sorties en antennes ou des séjours estivaux, vous vous demandez parfois comment sont choisis les gens qui composeront les équipes. Petit aperçu de la recette de la mayonnaise HCE :
Il suffit :
– de mélanger les jeunes et les moins jeunes,
– de mixer les nouveaux et les expérimentés,
– d’équilibrer les sexes : moitié femmes, moitié hommes, quel que soit notre statut (sauf la bête de somme ! )
– de tenir compte des tempéraments, si possible,
– de se souvenir des bilans de saison des années précédentes,
– de contacter autant que faire se peut les p’tits passagers nouveaux pour se faire une idée plus précise de l’aide à apporter pour la vie quotidienne,
– d’inciter les p’tits nouveaux accompagnants à contacter une antenne proche pour faire une sortie en amont si ce n’est pas déjà fait,
– d’estimer la masse musculaire cumulée et de la rendre compatible avec les difficultés du séjour,
– d’estimer aussi la qualité cumulée des pilotes, à mettre également en adéquation avec la technicité probable du séjour,
– de satisfaire les demandes de séjours avec les potes ... ou pas ...
– de boucher les trous à la dernière minute,
– de jouer à Tetris avec les gens disponibles pour remplir un séjour sans en vider un autre,
– d’appeler 6 personnes pour espérer un remplaçant pour le lendemain,
– d’envoyer une première fois l’équipe au complet à l’intendant, au covoitureur, et à l’accompagnateur-trice montagne,
– de la renvoyer autant de fois qu’il y a de désistements et de remplacements,
– d’expliquer à chaque personne refusée la raison pour laquelle elle ne peut pas partir,
– d’essuyer les foudres des mécontents sans broncher,
– de lire ... parfois ... quand ils arrivent ... les mails de ceux qui comprennent la difficultés du boulot réalisé et qui remercient.
La composition d’un séjour classique n’est pas faite en un clin d’œil. Cela demande du temps, de la patience, de l’énergie.
Oui, parfois, il y a des coquilles. Oui, parfois, il y a des erreurs.
24 séjours, c’est jusqu’à 528 places proposées ... Pour combien de demandes ? Combien de déçus ? Combien d’erreurs possibles ? Combien de combinaisons possibles (les fans de probas, je vous laisse me donner un chiffre) ?
A partir du 10 décembre, une quarantaine d’enveloppes arrivera chaque jour Chemin de la Creuzette. En trois semaines, les 96 places des passagers seront prises. Il y aura déjà des déçus. Et peut-être rapidement des désistements.
Puis ce sera au tour des accompagnants. 320 places. A équilibrer en fonctions de tous les critères énumérés ci-dessus.
Pour "finir", il y aura les désistements. 16% cette année. C’est beaucoup non ? Dont 18 passagers. Vous vous souvenez des déçus du mois de décembre ? Et bien ils ne seront pas tous pris pour autant : parce qu’ils sont nombreux, d’une part, mais parce qu’il n’est pas si simple de se rendre disponible à la dernière minute, d’autre part.
Alors, pour ceux qui se disent que ce n’est pas juste que certains ne puissent pas avoir le séjour qu’ils ont choisi, repensez à tout cela. Et essayer de composer, à votre tour, 22 voire 24 séjours équilibrés ... Pas facile hein ?
Et n’oubliez pas de chercher aussi les mots pour dire non à ceux qui ne seront pas pris.
Heureusement, Simone peut compter sur l’aide efficace de sa chatte qui ne répond pas encore au téléphone mais qui sait très bien trier les courriers !
Il va par contre de soi que pour les gros projets tels que le Pérou et Madagascar, la décision sera collégiale. Vous pourrez candidater dès le 10 décembre. Les profils seront étudiés au Conseil d’Administration de janvier pour Madagascar et d’avril pour le Pérou. Et sachez qu’il est encore temps de postuler au CA, si vous souhaitez avoir le bonheur de dire non à un candidat sur 2 !
Laetitia.