Un mini-séjour en Bretagne

C’est à l’initiative de Natacha (professeur d’EPS au Lycée de l’Erdre) qu’une classe de lycée a été initiée à la pratique de la joëlette, durant 2 années scolaires, par Jean-Jacques et Dominique.
Un projet d’école s’est alors mis en place en aboutissant à l’organisation d’un mini-séjour à la mi-avril, dans les Côtes d’Armor près de Paimpol.

L’initiation va se passer sur les chemins en sous-bois parfois boueux qui ne vont pas épargner les chaussures blanches ! Mais aussi avec quelques obstacles comme des marches ou encore le long des quais du Port de Nort sur Erdre.

Ce projet mené avec une vingtaine d’élèves dans le cadre d’un bac pro "Aide à la Personne" est porté par 4 d’entre elles qui sont allées le présenter devant un jury de la Région au printemps 2022. Ce projet a été primé et a obtenu une récompense financière de 2 000€ pour permettre l’organisation d’un mini-séjour de 4 jours. Pour en présenter son contenu et faire connaissance avec les 4 personnes en situation de handicap (dont 2 nouvelles de l’antenne HCE Nantes-Atlantique), une réunion de préparation a eu lieu le 23 mars.

Il fut alors question de présenter l’hébergement, l’organisation générale avec le programme des 4 jours et son temps fort sur l’île de Bréhat. Pour faciliter le déroulement d’une journée prévue au départ du gîte, il a été décidé de se déplacer pour repérer le circuit. La pluie des journées précédentes et de la journée a rendu glissants et humides certains passages.

Un chocolat chaud à l’arrivée sur Paimpol fut apprécié !

Le jour J est arrivé. C’est au lendemain du week-end de Pâques que la troupe (accompagnée de 3 professeurs) se retrouve, charge les véhicules et s’apprête à vivre 4 jours intenses et animés. 3 petites heures de route plus tard ...
Un temps maussade ne permet pas de manger autour du gîte situé au bout d’une longue allée forestière. Cela aurait permis une jolie vue sur le Rieux en contrebas, comme sur ces photos prises lors du repérage.

L’après-midi se passera à l’intérieur avec l’installation dans les chambres, les jeux de cartes, les discussions et la préparation du repas.

Un petit tour de table pour l’apprentissage des prénoms ... pas facile quand on est le dernier !

Le lendemain matin, les regards se tournent vers le ciel passant du gris au bleu. Le groupe s’équipe tout de même de capes de pluie ! On ne sait jamais ...

Les joëlettes se montent, les équipages se forment, les ajustements se font et le départ est donné pour un parcours en forêt avec un détours pour découvrir le Château de la Roche Jagu sur l’autre rive.

Le soleil a fait place au temps gris du matin et le pique-nique près de la Chapelle Saint Jean, sera le bienvenu !

Le vent se lève et c’est à l’abri de la chapelle que le groupe se retrouve pour écouter Isabelle, notre conteuse ! Et quel conte, celui qu’elle a édité elle-même !

La journée va se poursuivre à travers la forêt de pins qui nous mène le long de la rivière le "Rieux".

Retour au gîte, goûter auprès du poêle, douche et préparation des sandwiches pour le lendemain annoncé avec un lever matinal !

Quel plaisir de se lever avec un grand soleil !
Transfert de 20mn jusqu’à l’embarquement à Paimpol, timing serré mais timing respecté !

10mn plus tard, les joëlettes, sans doute pour la 1ère fois dans l’histoire de l’île de Bréhat, roulent sur le quai du Port.
Contrairement à ce qui avait été annoncé la veille, le parcours n’empruntent pas que du terrain plat !

Traversée d’un hameau dans lequel nous faisons notre marché d’une façon peu banale.

Rencontre insolite avec un tracteur en guise de locomotive pour ce petit train touristique qui mène au Phare de Paon, notre objectif de la matinée.

Une quarantaine de marches n’auront pas raison de la détermination des équipages !

Une photo de groupe rapide car la pluie vient de s’inviter !

Cette pluie va devenir de plus en plus drue et va nous accompagner pendant une bonne heure ! Le moral de la troupe est peut-être atteint mais personne n’a le temps de l’exprimer. Il faut filer pour se trouver un endroit à l’abri pour déjeuner. Et comme par magie, le soleil fait son apparition au moment où un espace idéal s’offre à nous.

L’ambiance est toujours aussi chaleureuse, cela se voit et s’entend !

Départ vers la pointe sud de l’île, le temps de découvrir le moulin à marée du Birlo.

Arrivés au Port Clos, nom donné à l’embarcadère, nous poursuivons notre chemin à travers des ruelles pentues qui vont nous mener à la grande plage de Guerzido.
Moment de détente, de bain de pied et de bain de soleil !

Direction le bateau pour revenir sur le "Continent" !
Les joëlettes se démontent et retour au gîte pour une dernière soirée.

Le lendemain matin sera consacré au rangement et au ménage des chambres orchestrés par l’équipe de lycéennes ayant assuré la coordination de ce beau projet.
Bravo à elles !