Trois belles journées dans le Beaujolais les 23, 24 et 25 mai

C’est maintenant traditionnel, Yannick organise chaque année un superbe week-end prolongé dans le nord du Beaujolais à l’occasion de Pentecôte.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour la météo car nous allons bénéficier d’un temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid et sans une goutte de pluie.

Les amis fidèles de Chessy ont répondu "présents" pour prêter main forte à l’organisation. Quelques nouveaux pilotes, des passagers qui viennent pour la première fois et vont se régaler, d’autres qui ont tenté leur chance pour "redoubler". Trois personnes dites "handi marchant" vont aussi profiter de l’organisation

Les jeunes se sont mobilisés et nous allons bien apprécier leur participation. Toute cette belle équipe se retrouve au Borsat, au dessus de Lamure sur Azergues, le samedi en fin de matinée.

On partage le premier repas dans la salle commune et hop, c’est parti, direction le col de la Croix de Montmain puis la Croix des Places. De belles grimpettes, une traversée en forêt et de belles vues sur la vallée.

Malgré les récents travaux forestiers, tout va bien, les chemins ont été dégagés. Les genêts sont en pleine floraison et on peut admirer aussi quelques beaux spécimens de digitales.
Rien ne presse, alors on se permet quelques pauses avant d’enchaîner sur les descentes puis une traversée pour revenir au Borsat.

Les parents de Corinne qui nous hébergent gracieusement nous rejoignent pour la soirée. Après l’effort le réconfort. Bravo l’équipe de cuisine !
Ces tablées sympathiques et ces moments conviviaux nous rappellent l’ambiance des séjours en montagne. Chacun met la main à la pâte mais les deux "Corinne" orchestrent et assurent le bon déroulement des opérations !

Dimanche, après répartition du pique-nique commun dans les sacs, nous partons en direction de Saint Cyr le Chatoux. La météo est toujours au beau fixe et nous prenons le temps de faire des pauses avec ombre ou soleil selon les envies. Alex en profite pour se dégourdir les jambes.

On suit le tracé du GR 76 ce qui nous permet de traverser la belle forêt de la Cantinière, en direction de la "source des ânes". Pique-nique, pas très loin du col du Joncin. Le terrain est en pente et ce n’est pas très facile de stabiliser les joëlettes mais la vue est "imprenable".

Au retour, une petite pause vers la source de Fond Froide, puis traversée de la forêt de la Pyramide.

Nous voici de retour à notre nid perché au dessus du hameau du Borsat pour une nouvelle belle soirée joyeuse et amicale. Heureusement nous avons bien marché et cela nous permet de déguster sans modération le délicieux repas préparé par Corinne, notre cordon bleu. Miam, miam le poulet aux citrons !!!

Le lundi de Pentecôte n’étant plus obligatoirement un jour férié, 5 marcheurs- accompagnateurs et les 3 jeunes gars nous quittent. Heureusement, Yannick a prévu leurs remplaçants que nous devons retrouver au village de Frontenas.

Un petit transfert en voiture et nous voici plus près de Lyon, au pays des pierres dorées. Nos renforts nous attendent avec un grand sourire et 3 demoiselles toutes vêtues de rose prennent la place des garçons.

Le village de Frontenas est vite traversé. Nous voici sur des sentiers bien pentus qui longent le vignoble, en direction du village d’Oingt. Les demoiselles nous démontrent qu’elles savent chanter mais aussi qu’elles savent tirer une corde de joëlette, tout en s’amusant.

Nous passons tout près du village d’Oingt, avant de bifurquer en direction de Theizé. Le pique-nique est prévu sur les crêtes au dessus d’Oingt. En chemin, on peut admirer les constructions en pierres dorées et en particulier le château de Rapetour en pleine rénovation.

On s’installe à l’abri du vent pour le pique-nique, en bordure du terrain de décollage du club d’aéromodélisme. De petits avions silencieux nous survolent et la vue est toujours imprenable. Cette fois, c’est la vallée de la Saône que nous découvrons, avec au loin les Alpes. Les demoiselles nous font découvrir leur répertoire et c’est bien agréable. Bravo les filles !

Petite traversée sur un sentier bordé de buis, passage à la Madone qui surplombe le village de Theizé avant d’aborder un petit raidillon bien caillouteux. Au passage, on visite une impressionnante cadole (construction en pierres sèches).

Nous voici dans le beau village de Theizé. Les joêlettes se faufilent dans les petites rues pavées après la descente des escaliers du château de Rochebonne.

Dernière descente en direction de Frontenas pour retrouver nos voitures mais surtout les amis de Chessy qui nous attendent avec des boissons fraîches.

Merci à tous pour ce beau week-end de randonnées partagées avec une mention particulière pour nos organisateurs mais aussi pour les 7 personnes à mobilité réduite (Alex, Sandrine, Lionel, Pascale, Patrick, René, Sarah qui nous ont fait confiance et sans lesquelles... nous n’aurions pas été là !

Merci Pascale pour avoir fait un si long voyage pour te joindre à nous avec ton beau sourire et ton éternel optimisme. Tu nous épates !

Quelle organisation : les premières gouttes de pluie arrivent lorsque le matériel est plié et rangé dans la remorque ! Alors, on redouble pour Pentecôte 2016 ?