Tous au jus en HCE Anjou

4 novembre Antenne d’Anjou

Ce samedi 16 octobre 2021, c’est presque une petite trentaine de personnes qui se réunissent après un an d’absence pour se mettre au boulot : un peu plus de 3tonnes de pommes vont passer entre nos mains pour tirer le jus des 2000 litres commandés !!!

Salut les pommes, nous voilà, fin prêts, c’est parti...

Le lavage, où tous, réunis autour du bac, s’affairent à trier et nettoyer les pommes.




Chacun son lourd fardeau à porter, plus facile pour certains que pour d’autres, avec chacun son type de caisse, pallox ou cagette...


Nouveau type de broyeur mis en place, attention ça éclabousse un peu... beaucoup.


Ensuite c’est le mille-feuilles qui recommence, étape par étape, on étale bien les draps, on dispose bien le lit de pommes broyées, on presse, on récolte le jus... ça va, pour le moment c’est encore froid, pas de risque de se brûler les doigts !!!




Et c’est le secouage des draps, une belle équipe de gagneurs pour arriver au bout de tout ça !!!


L’embouteillage commence, avec application, la mise en place des bouteilles vides en début de ligne.

Le remplissage automatique s’en suit, et en bout de chaîne, c’est l’opération capsulage, où il faut être très attentif, ça va vite, et il faut être précis...


Le premier comptage, à la suite, pour la mise en caisses, là c’est du sérieux, et c’est bien, cette année, tous ont bien écouté les consignes et ont amené de bons et solides contenants.

Et c’est le deuxième comptage, là aussi toujours aussi sérieux, c’est du précis, heureusement la calculette est là, juste avant chargement dans chacun des véhicules.



Plusieurs pauses pour chacun afin de se détendre un peu, faire un peu de causette, ou déguster différents petits goûters, ainsi qu’un petit verre de jus tout frais, n’est-ce pas les enfants...


Un grand merci à vous tous, la belle équipe réunie en ce bel après-midi, ma foi bien agréable, on a bien travaillé, ce seront au final 2045 litres tirés pour un bénéfice rapporté de 2316 €, BRAVO !!!

On se retrouvera avec grand plaisir l’année prochaine...
Domi
Photos : Sylvain.