Tour des Mourres du 26 mai au 02 juin 2018

25 janvier Reportages

Samedi 26 mai : Pas de bat, pas d’âne, mais des cerises
Arrivée étalée des participants entre 17h et 19h au hameau de Thon, commune de Blieux.
Le campement s’installe sur le pré de la bergerie de Romain.
Suite à un raté, le bat n’était pas dans le camion et le séjour se fera sans âne avec un parcours modifié. La météo annoncée délicate contribuera aussi à des improvisations au jour le jour.
Le repas du soir s’organise avec les préparations apportées par les uns et les autres et le traditionnel tour de table de présentation. Les cerises à volonté cueillies par Claire nous régaleront pendant 3 jours.

Dimanche 27 mai : 6 nouveaux accompagnateurs
.
Les 600 m de dénivelé nous permettent d’atteindre les crêtes surplombant le vallon de Blieux. C’est l’occasion pour les 6 nouveaux de s’initier à la conduite des joëlettes sur une partie facile. Avant, arrière, corde, chacun tourne sur les différents postes.
Au retour au campement, pendant que le repas du soir se prépare sous la houlette de Claire et Quentin, notre duo d’intendants, les plus jeunes installent des cabanes à l’aide de branchages et de bâches pour passer la nuit.

Lundi 28 mai : En attendant la pluie !

La pluie annoncée nous fera rester une nuit de plus à la bergerie de Thon avec une balade écourtée autour de Blieux. Le pire sera évité même si le soir, la table du repas devra être rapatriée sous le marabout.

Mardi 29 mai : 1, 2, 3 crevaisons

Le soleil est enfin au rendez-vous. Une navette nous emmène à Castellane. Nous montons par une piste tranquille avant de prendre une partie plus escarpée pour rejoindre la Chapelle Saint Jean, 990 m, lieu de notre piquenique.
La joëlette d’Henri nous joue des tours avec 3 crevaisons successives dans la journée.
A notre passage à Chasteuil, une généreuse habitante nous désaltère avec une pause de sirops variés, occasion d’échanger sur la vie de ce village préservé et ses activités traditionnelles.
Nous rejoignons ensuite le camping dont les douches seront bien appréciées de tous.

Mercredi 30 mai 1, 2, 3 éclairs
Jean-Paul, accompagnateur local, nous rejoint pour un renfort de 2 jours bien apprécié.
Une courte navette nous mène au pied de la montée à Rougon pour une courte étape jusqu’à la crêperie et son gîte qui nous accueillent généreusement pour nous abriter de la pluie à nouveau annoncée. L’après-midi nous tentons une sortie jusqu’au « Point Sublime » et sa plongée vertigineuse sur les gorges du Verdon. L’orage qui nous surprend est moins sublime mais heureusement de courte durée. Fermeture exceptionnelle de la crêperie ce soir pour accueillir notre repas avec notre mousse au chocolat en dessert

Jeudi 31 mai : 1, 2, 3 étoiles et plus…

30 ans, 30 sommets : pour nous ce sera aujourd’hui avec la montée vers le Portail de Blieux puis le Mont Chiran et son observatoire. La météo toujours capricieuse nous encourage à arriver avant le repas de midi et à accepter le gîte plutôt que le bivouac.
Pendant notre montée, Claire, qui nous rejoint en camion, vit quelques aventures. La chaussée détrempée prend le camion au piège dans un virage où il se trouve embourbé et immobilisé. Battant la campagne, Claire trouve enfin un généreux tracteur qui la sortira de ce mauvais pas.
Après le repas pris au gîte, l’après-midi sera occupé avec jeux d’échec, guitare, et leçons d’astronomie.
Le repas du soir sera coupé, en guise de trou normand de la photo de groupe avec notre belle banderole « 30 ans 30 sommets ».
S’ensuivra une nuit d’observations jusqu’à plus de 3h pour certains : Jupiter, la lune, les nébuleuses et constellations défilent dans le télescope avec les commentaires avisés de Joseph, maître des lieux, et de Jacques.

Vendredi 1er juin : 1, 2, 3 soleil !
Après ces journées capricieuses, un beau ciel bleu nous surprend pour notre dernier jour.
La descente du Mont-Chiran commencera sur les crêtes avant de rejoindre un sentier plus escarpé. La journée étant courte, nous nous permettons des siestes prolongées dans l’herbe avant de retrouver notre bergerie du hameau de Thon.
Dernier soir oblige, nous avons droit à un repas plus festif avec notamment une tartiflette revisitée à la tomme et un gâteau à la châtaigne et à la poêle bien réussi.
Mais la journée ne se terminera pas sans la pluie qui nous assistera au moment de la vaisselle.

Samedi 2 juin : 1, 2, 3 partez !

Après un dernier petit déjeuner et un tour de table, le camp est vite rangé avant la dispersion des véhicules. Admirez la grande varièté des lieux de couchage !