Sur les bords de l’Ain

Octobre 2019 Antenne de l’Ain

Pour notre dernière sortie avant les séjours d’été, nous avons testé une nouvelle formule : Randonnée traditionnelle en joelettes sur les bords de l’Ain, et retour en canoës à bord de l’Ain !
Une façon d’innover tout en restant dans l’esprit cher à HCE.

La météo s’annonce magnifique et tout le monde est impatient de commencer cette agréable journée. Beaucoup de monde pour inaugurer cette nouvelle formule. Nicole, malvoyante habituée des randonnées avec HCE. Emma, notre fidèle passagère à l’antenne de l’Ain pour qui c’est déjà la cinquième sortie et qui apprécie de plus en plus ces rendez-vous avec toute la fine équipe. Et puis, Emeline était là aussi. Emeline, c’est une charmante jeune fille que nous avions rencontrée il y a quelques temps durant le week-end sur le plateau du Retord organisé en partenariat avec l’association Kiwany. Et puis, pléthore d’accompagnateurs, avec soulignons le, une récurrence de personnes qui ont connu nos sorties via le site OVS. C’est super de voir que les gens accrochent et reviennent. Bref, nous ne manquions ni de bras, ni de jambes et encore moins de bonne humeur.

Après un rendez-vous au village de Saint Maurice de Remens, nous nous sommes rendus au départ de la randonnée en réalisant une petite liaison auto. Et puis, c’était parti pour une douzaine de kilomètres sur des chemins tantôt larges et roulants, entrecoupés de portions sur de tout petits sentiers en sous-bois sur les berges de l’Ain. C’était bien agréable de randonner dans la fraîcheur relative qu’apportait cet environnement sylvestre tout en effleurant les contours de cette belle rivière.

L’ensemble représentant un dénivelé cumulé proche de zéro tout en restant intéressant d’un point de vue technique et suffisamment long en temps, a fait que chacun, les novices comme les plus aguerris y trouvèrent leur compte. Nicole, notre doyenne a fait preuve d’une belle endurance en suivant la petite troupe qui, en joelettes filait comme le vent sur des sentiers aussi agréables. Quant à Emma, la confiance gagnant un peu place à chaque sortie, on l’a un peu moins entendu crier, sauf quand elle faisait semblant d’avoir peur, mais là, c’était juste pour ne pas faillir à sa réputation !

Émeline et ses parents ont, quant à eux, pu à nouveau partager un beau moment en famille au sein de ce nouveau groupe dans lequel ils semblent bien s’épanouir. On peut dire, à voir les sourires de chacun, que tout le monde ce jour-là, trouva sa place sur notre bonne vieille planète.

Arrivés à Pont d’Ain, Gilbert et son épouse nous attendaient avec leur camion chargé de canoës. Bien sûr, il était déjà bien midi passé, et certaines priorités nous ont retenus à l’ombre des arbres le temps d’un partage de repas comme il est de coutume pendant nos sorties. Le pique-nique au bord de l’eau dans des conditions aussi agréables, ça devrait être obligatoire tous les dimanches !

Et c’est les ventres bien remplis (il parait qu’on flotte mieux !) que nous nous sommes jetés dans nos canoës pour une descente de Pont d’Ain jusqu’à Gévrieux. Quel plaisir de voir tout le monde rire, s’éclabousser, se mettre à l’eau, et accomplir quelques facéties. L’eau est un élément qui réveille les enfants qui sont en nous ! Et puis quelques passages ludiques dans un bouillon un peu plus virulent se sont chargés de pimenter cette balade au fil de l’eau. Qu’il est bon de se laisser entraîner par le courant tout en laissant traîner une main dans l’eau. N’est-ce pas Emeline ?!

Et c’est tout tranquillement qu’en fin de journée, nous accostions sur la plage de notre destination finale, les visages radieux, et les tibias rougeoyants pour certains ! Ne restait plus qu’à ranger le matériel et déjà se remémorer le bonheur de cette journée. Promis, l’année prochaine, on remet ça !