Sortie entre Lussas et Lavilledieu

Boucle de 14kms avec un dénivellé de 280 m.
Patrimoine : dolmen et oppidium de Jastres ainsi que le camp de César qui domine la vallée de l’Ardèche.

Samedi 2 septembre 2023 une journée après la pré-rentrée que je n’ai pas effectuée cette année ! La retraite a sonné !

Mais pas pour tous :

Si Roselyne et Serge nos passagers du jour connaissent ce bonheur ; Manu notre organisateur, guide de montagne en activité, a permis à Laure, Steph, Hélène, Maryline joyeux actifs dynamiques de participer à une super rando sur Lussas.

Précision, il est prévu un petit dénivelé alors nous décidons de tenter le coup malgré le manque de bras : 2 joelettes pour 5 accompagnateurs actifs dont 2 débutantes.

Nous aurons 2 joelettes diamétralement différentes pour cette journée : en effet Manu a choisi la rouge artisanale un peu bancale à l’arrêt car suite au prêt de 3 joelettes à une association du Gard nous n’avons pas récupérer ses pieds ! Et la toute jeune arrivée offerte par découvrir en marchant qui permet au passager de rester tout confort assis pendant les pauses à la bonne hauteur :

Roselyne a bien apprécié ! En plus cette dernière est très rapide sur la route. Du coup, ce sont Hélène et Maryline, deux jeunes recrues néophytes, qui sous les conseils de Manu et de Steph, vont tour à tour tenir brancards arrière ou avant avec une belle motivation ! Et quelle énergie elles vont dépenser !

Premier arrêt culturel sur le parcours : le Dolmen des 4 pierres de Mias ; des recherches sur la commune ont été effectuées un livre a été rédigé car sur le territoire communal 36 dolmens sont visibles. De type Caussenard, ils sont datés de 2500 à 1800 avant notre ère, tous sont initialement des sépultures collectives.

Une petite montée pour rejoindre le camp César qui va nous sécher un peu. Quel point de vue superbe :

« L’agglomération protohistorique et romaine, dite Camp de César, d’une superficie de 18 hectares, est implantée en bordure orientale du vaste plateau de Lacau. Elle domine la vallée du Rhône, axe de communication privilégié des sociétés antiques du sud de la Gaule. Occupé pendant plus de mille ans, le Camp de César raconte l’histoire des anciennes communautés méditerranéennes. Les fouilles scientifiques menées par le service du Patrimoine de la commune en collaboration avec le Ministère de la Culture et entamées en 1990, se poursuivent encore de nos jours et n’ont pas livré pour l’heure toutes les richesses que recèle ce grand site Languedocien. »

Chouette les balades culturelles !

Besoin d’ombre, nous irons rejoindre les arbres de l’oppidum pour arrêt repas ; pause bien méritée car la fatigue est présente malgré la bonne volonté.

Constat : ce n’est pas facile beaucoup de points techniques à assimiler et en même temps la conduite à assurer !

C‘est bien physique tout de même.

Du coup Manu revoit le parcours pour ménager la troupe. Nous longerons l’oppidum puis poursuivrons par un chemin plus simple sans dénivelé au milieu de la forêt.

Pour être dans de bonnes conditions, Manu et Laure nous offre un bon café pour ponctuer notre pause : un régal !

La troupe s’ébranle vers le village en savourant la beauté du paysage, en évitant les embûches du chemin caillouteux laissant apparaître quelques marches ; un arbre tombé que Laure maintiendra pour nous laisser continuer.

Parking en vue ! Heureux de cette journée bien remplie nous savourerons la bonne bière bien fraîche offerte par Manu et Laure qui prendront le route vers Grenoble ; pendant que nous regagnerons nos pénates !

Prochaines sorties le trail de St Paul le Jeune organisé par Ludo et que Fanny Vincent assure avec son club de boxe le 25 septembre.

En octobre les Castagnades avec Fanny Jean sur St André de Lachamp.