Retour aux Plans d’Hotonnes

Octobre 2019 Antenne de l’Ain

Beaucoup de neige pour cette traditionnelle sortie commune avec l’antenne du Rhône de début de saison. Rappelez-vous, l’an dernier, au même endroit, nous avions beaucoup hésité pour chausser les raquettes et remplacer les roues de joëlettes par les patins. Cette année, pas d’hésitation, la neige est tombée en abondance la veille et dans la nuit.

C’est donc une joyeuse troupe qui se rassemble autour de Joan sur la parking des Bergonnes. Cette fois : pas de galère de remorque, mais la route enneigée a un peu retardé les véhicules.

Les personnes à mobilité réduite sont des habituées : Alex, Sandrine, Isabelle, Muriel pour les joëlettes, Sarah, Nicole, Marlène et Jocelyne pour la balade guidée.

Par contre, beaucoup de nouveaux parmi les accompagnateurs avec les recrues OVS de l’Ain et les recrues "paquets cadeaux du Décathon Lyon". Malgré la température un peu fraîche, Joan prend le temps de donner quelques indications sur la conduite des joëlettes et le déroulement de la sortie.

Quelques derniers réglages de raquettes et c’est parti pour une ascension en direction de la Croix des Termands. Nous allons vite quitter le domaine des pistes de ski de fond et des sentiers balisés pour nous enfoncer dans des paysages plus sauvages.

Une équipe de dameurs se met en tête pour faire la trace dans les 30 cm de poudreuse. Muriel et Isabelle prennent une joëlette en relais, ce qui leur permet de marcher un peu pour se réchauffer. Il est vrai que nous apprécions tous les apparitions du soleil car l’ambiance est bien hivernale.

Après la traversée d’une combe sauvage, nous plongeons sur Planvanel et sa ferme isolée sur le versant Est, côté Valromey. Si la troupe s’éparpille dans les descentes, chacun reste bien sagement dans les traces à la montée.

La pause repas ne sera pas suivie d’une sieste même si Joan a trouvé un coin à l’abri du vent. On prend tout de même le temps d’échanger sur l’association et de faire un peu connaissance entre les trocs de gâteaux, de carrés de chocolat et de boissons chaudes.

Nous repartons pour une belle traversée de forêt. Les arbres aux branches courbées par la neige semblent nous faire une haie d’honneur.

Une dernière remontée pour déboucher par le Golet Truffet dans la grande et sauvage Combe Danois, suivie de descentes qui permettent à chacun de choisir son style de glissade.

Nous croisons un nouvelle fois les pistes de ski avant de revenir près des véhicules.

Les nuages nous ont empêché d’apercevoir le Mont Blanc mais nous n’allons pas faire les difficiles car entre deux perturbations météo, nous avons pu profiter d’une abondante poudreuse et de bons moments ensoleillés.
Un grand bravo à toute l’équipe qui ne s’est pas laissée impressionner par " l’alerte vigilance orange" et surtout aux nouveaux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour piloter les bolides dans la neige fraîche.